Vous interrogez souvent Google pour trouver des réponses à vos questions ? Vos clients et prospects aussi. Que vous soyez un e-commerce, un blogueur ou tout simplement propriétaire d’un site internet qui vend vos services, la création de contenu peut avoir un impact très positif sur votre business. En effet, elle vous permet d’être plus visible sur la toile et donc d’attirer plus de visiteurs. Le marketing de contenu et le référencement naturel (SEO) sont deux activités étroitement liées au marketing digital. Que ce soit des articles de blog, des newsletters, vos pages fixes ou des livres blancs, rédiger des textes qualitatifs est essentiel, autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Découvrez les 4 bénéfices pour votre société en ligne, de créer du contenu de qualité régulièrement.

1 – Créer du contenu de qualité pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche

Vous pouvez avoir le plus joli site web du monde, mais avec plus de 1 milliard de sites en ligne, sans optimisation, vous resterez invisible sur la toile. Selon quelques chiffres récents du site Abondance, plus de 28,5 % des utilisateurs cliquent sur le premier résultat de recherche proposé, 15,7 % sur le deuxième, 11 % sur le troisième, etc. D’où l’importance d’être placé dans les premières suggestions. Pour y parvenir, de nombreux critères sont pris en compte par les moteurs de recherche, dont Google. Avec plus de 90 % de Français qui l’utilisent, c’est lui qui règne en maître dans notre métropole, mais aussi dans le monde entier.
La raison est simple, il offre des réponses très pertinentes aux internautes et c’est pour cela que votre contenu doit être à la hauteur de ses exigences. En effet, ses différents algorithmes et mises à jour très poussés scannent les pages du Web afin d’analyser si elles sont suffisamment qualitatives avant de les indexer et de les positionner. Le SEO joue donc un rôle très important dans le classement de vos pages dans la SERP (page de résultats de recherche).
Pour bien se positionner, vos textes doivent être :

  • structurés ;
  • authentiques ;
  • de qualités ;
  • enrichis avec des mots clés et un champ sémantique bien travaillé ;
  • comporter des liens internes et externes (backlinks).

Vos écrits doivent être également diversifiés, en lien avec votre activité et mis à jour régulièrement. Et oui Google apprécie aussi la « fraîcheur » de vos contenus. Toutefois, attention à ne surtout pas suroptimiser vos articles, ce qui est pénalisant aux yeux des moteurs de recherche, mais également très désagréable pour l’utilisateur.

97,8 % des internautes français (de 16 à 64 ans) utilisent les moteurs de recherche pour obtenir des informations sur une marque.

Source : Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021

2 – Rédiger des textes qualitatifs pour gagner en visibilité et en notoriété

Une bonne stratégie éditoriale sera pertinente pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vos lecteurs. Chaque contenu de votre site web est un moyen d’apporter de la visibilité à votre entreprise. Imaginez que chacune de vos pages soit visitée 10 fois par mois, si vous avez 200 pages, votre trafic sera alors de 2 000 visites par mois. Plus un article est fluide, utile et intéressant, plus les visiteurs auront envie de le partager sur leurs réseaux sociaux ou à leurs proches. Une opportunité qui vous apportera davantage de trafic en très peu de temps, et par la même occasion vous fera connaître. Un contenu qualitatif avec une forte valeur ajoutée vous permettra également de faire du netlinking et d’obtenir des backlinks. Aussi appelé lien entrant, ce lien hypertexte en provenance d’un site web externe, pointant vers l’un de vos contenus, est un des piliers du référencement naturel. En effet, les pages qui possèdent un nombre élevé de backlinks de bonne qualité ont tendance à avoir un meilleur positionnement dans la SERP. Au-delà du référencement naturel, ces indicateurs de popularité vous apporteront de nouveaux visiteurs. Vous serez alors vu comme un expert dans votre domaine auprès de Google et des internautes.

28 % des consommateurs n’hésitent pas à partager un contenu qu’il juge intéressant avec plus de 100 collègues.

Source : Semrush Blog

3 – Diffuser des articles personnalisés pour attirer plus de prospects

Avec plus de 74 millions d’articles publiés mensuellement, juste pour le CMS WordPress, il est devenu primordial de se démarquer de la concurrence. C’est pour cette raison que vos contenus doivent être taillés selon les recherches et les centres d’intérêt de votre cible. Vous devez répondre à une problématique qui la concerne. D’après Kapost blog, proposer du contenu ciblé apporte 7,8 % de trafic supplémentaire. En multipliant ces écrits informatifs personnalisés en lien avec votre activité, vous multipliez également les visites de clients potentiels. Pour cela, un blog est très efficace, si vous n’en possédez pas déjà un, je vous conseille vivement de penser à sa création. D’ailleurs, selon Demand Metric, 70 % des internautes préfèrent s’informer sur votre activité par le biais d’articles plutôt que par la publicité. C’est pourquoi vos textes doivent être instructifs, transmettre votre passion et susciter de l’émotion. En parallèle, une bonne newsletter rédigée dans les règles de l’art annonçant vos nouveautés ou promotions, vous permet non seulement de générer plus de trafic, mais aussi de fidéliser votre audience.

78 % des consommateurs déclarent que le contenu de marque personnellement pertinent augmente leur intention d’achat.

Source : étude de OneSpot et du Marketing Insider Group.

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4 – Utiliser le content marketing pour augmenter votre taux de conversion à moindre coût sur le long terme

La création de contenu facilite la communication avec vos clients potentiels. C’est en établissant une relation de confiance au travers d’informations précieuses que vous les encouragez à choisir vos produits ou vos services. Vous offrez une expérience sur mesure qui répond à un besoin, ce qui augmente votre taux de conversion. D’ailleurs, cette pratique marketing n’est pas récente contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Remontons un peu le temps :

  • En 1900 : les frères Michelin publient leur célèbre guide dans le but de fournir de multiples conseils aux Français sur le changement des pneus, les bons restaurants, les stations-service à proximité, etc. Ce manuel avait pour objectif de promouvoir ses pneumatiques au travers de nombreuses astuces utiles pour les automobilistes ;
  • En 1985, John Deere, fondateur de Deere and Compagny, spécialisé dans la production de matériels agricoles, publie son propre magazine client « The furrow » visant à stimuler la demande de tracteurs à travers son savoir-faire et ses connaissances.

Une initiative gagnante puisqu’aujourd’hui, ces deux sociétés pèsent plusieurs milliards de dollars et leurs ouvrages sont toujours distribués. Contrairement aux campagnes publicitaires qui ont un coût élevé pour une action éphémère, une stratégie de contenus produit des effets positifs qui perdurent. D’autant plus que selon le blog Imforza, plus de 70 % des internautes ignorent les annonces sponsorisées dans les résultats de recherche.

Par rapport aux programmes de marketing traditionnels, le marketing de contenu coûte 62 % de moins et génère trois fois plus de prospects.

Source : Demand Metric
Pas encore convaincu ? Voici encore quelques chiffres qui montrent les bienfaits de cette stratégie digitale :

  • 96 % des marketeurs les plus performants conviennent que le marketing de contenu a aidé à rendre crédible leur communication et à donner confiance à leur public (étude CMI) ;
  • 84 % des gens attendent des marques qu’elles produisent un contenu qui soit divertissant et qui leur apporte des solutions concrètes (étude Havas Group) ;
  • 47 % des acheteurs ont consulté trois à cinq éléments de contenu avant de s’engager (Rapport Demand Gen).

Vous l’aurez compris, créer de bons contenus publiés régulièrement a de multiples avantages. Cependant, cette stratégie demande du temps, des connaissances et de la réflexion. C’est pourquoi faire appel à un rédacteur web vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et de gagner un temps considérable. Un collaborateur indispensable pour la rédaction de textes uniques à l’image de votre entreprise.

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Marine Monziliard, pour la Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction Web chez FRW.

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