Le growth hacking, un concept qui a participé au succès de Hotmail, d’Airbnb ou encore d’Uber ! Effet de mode ou véritable stratégie de croissance ? Il est très populaire dans le monde du marketing digital et séduit avant tout les start-ups. Mais pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que cette méthode a pour unique but d’accroître son business de façon exponentielle et à moindre coût. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dans la suite de l’article comment développer son entreprise avec le growth hacking.

Le growth hacking, c’est quoi ?

Le « growth hacking » terme inventé en 2010 par l’Américain Sean Ellis, PDG de Growth Hackers, se traduit en français par « piratage de croissance ». Cette expression se décompose en 2 parties :

  • « growth » : la croissance rapide ;
  • « hacking » : les moyens utilisés parfois non conventionnels.

En réalité, il est difficile de donner une définition précise, on parle plutôt d’un état d’esprit. Ce concept est un ensemble de techniques et stratégies, ayant pour but d’accélérer la croissance d’un business, tout en dépensant le moins possible. Présentant peu de risques financiers, il est surtout utilisé dans les start-ups. Mais il peut tout à fait s’appliquer à toute entreprise souhaitant augmenter ses revenus, le nombre d’utilisateurs et sa notoriété. Pour cela, le growth hacker allie les compétences techniques aux connaissances marketing, pour mettre en place des stratagèmes de croissance rapide et si possible automatisés. Il devra avant tout analyser les données pour émettre des hypothèses de croissance et les valider au travers d’expériences. Alors, que ce soit pour un service ou pour un produit, le growth hacking va vous aider à booster les ventes.

Le modèle AARRR pour une croissance fulgurante

Pour mettre en place une stratégie de growth hacking, il est nécessaire de connaître toutes les étapes du parcours client, appelées aussi « funnel marketing ». Dave McClure, fondateur de 500 Startups a créé le modèle AARRR. C’est un outil puissant pour le développement de son entreprise, puisqu’il permet d’obtenir une analyse claire et complète. Il se divise en 5 étapes :

  • Acquisition : attirer de nouveaux utilisateurs via différents canaux (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.).
  • Activation : convertir un visiteur en prospect, en améliorant l’expérience utilisateur (UX design, test landing page, test A/B, etc.).
  • Rétention : fidéliser avec les outils de marketing automation (e-mails, newsletters programmées).
  • Référence : transformer les utilisateurs en ambassadeurs pour qu’il recommande le produit/service (avis, commentaires, réseaux sociaux, parrainage, codes promo, etc.).
  • Revenu : c’est l’étape où le client réalise l’acte d’achat. Vous devrez analyser votre taux de conversion et ajuster votre stratégie en fonction.

L’objectif de cette méthode est de maximiser le taux de conversion, en optimisant chaque étape du parcours client afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Découvrez, à présent, les techniques à connaître pour se démarquer de la concurrence et booster son business avec le growth hacking.

Les techniques à connaître pour développer son entreprise avec le growth hacking

L’optimisation SEO de son site web pour un meilleur taux de conversion

À l’ère d’Internet, le premier contact que vous aurez avec les prospects se fera par le biais de votre site web. Inutile d’investir dans des campagnes de marketing digital ou des annonces payantes, si votre site n’est pas attractif. Il doit avant tout avoir une bonne vitesse de chargement et être optimisé pour le référencement naturel. Le SEO est une stratégie sans risque qui favorise la croissance de votre entreprise. Son principal avantage est qu’il faut un investissement initial minime pour voir ses résultats augmenter progressivement au fil du temps. En outre, un bon référencement offre des retombées positives pour votre réputation en ligne, ce qui vous permet d’être visible aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Lorsque vous utilisez les bons outils avec les pratiques adaptées, vous pourrez améliorer le trafic, réduire le taux de rebond et augmenter le taux de conversion. Le référencement naturel est une façon simple de développer son entreprise avec le growth hacking. Vous pourrez vous aider de l’outil de Neil Patel pour analyser le SEO de votre site web.

➡️ Pour aller plus loin, voici l’article : Mieux référencer son site web 

Des contenus de qualité pour améliorer l’expérience utilisateur

Le marketing de contenu est le meilleur moyen d’attirer des clients et de les fidéliser. Il s’agit de publier des articles intéressants et informatifs qui doivent apporter de la valeur et répondre aux besoins des consommateurs. Cette méthode fait partie de l’inbound marketing, qui utilise les moteurs de recherche pour se faire connaître et générer du trafic vers votre site web. Google, Facebook, Twitter et LinkedIn favorisent les contenus attrayants. De plus, avec leur aide, vous êtes plus visible sur Internet. Saviez-vous qu’un utilisateur passe en moyenne 88 % de temps en plus sur un site ayant une vidéo ? Par conséquent, soyez actif sur les réseaux, publiez des vidéos ou encore créez un blog en vous servant du storytelling et surtout n’oubliez pas d’être SEO friendly. Le but de cette technique de growth hacking est de susciter l’intérêt et le partage, afin d’acquérir de nouveaux clients et fidéliser. Faites vivre vos contenus et laissez les prospects venir à vous. En peu de temps, votre communauté s’agrandit ainsi que votre chiffre d’affaires. Pour la création de contenus de qualité avec un bon référencement naturel, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO.

La preuve sociale pour un meilleur taux d’engagement

Les consommateurs tiennent en compte plusieurs paramètres avant d’effectuer un achat. L’un de ces paramètres est la preuve sociale. Pour faire simple, c’est la tendance que nous avons à être influencés par l’opinion de la majorité. Voici un exemple concret, il faut se décider entre 2 restaurants, se trouvant l’un en face de l’autre. Le choix se portera le plus souvent vers celui qui a le plus de clients. La preuve sociale vise à mettre en confiance un prospect, afin d’influencer sa décision d’achat. Dans cette démarche, les réseaux sociaux seront vos meilleurs amis. Un clic « j’aime », un partage, une mention ou encore un hashtag peuvent avoir un réel pouvoir sur le taux d’engagement et par conséquent, sur le développement de votre marque ou entreprise. Vous pouvez également demander au consommateur de laisser un avis ou un commentaire, en vous servant des CTA (Call-To-Action). Enfin, voici une autre méthode très efficace, le marketing d’influence. Pour l’appliquer, faites appel à des influenceurs pour promouvoir votre produit ainsi, vous pourrez compter parmi leurs followers, des clients potentiels. Cela fonctionne comme le bouche-à-oreille, mais sur la toile.

➡️ Pour plus de conseils, voici l’article : Promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux

L’A/B testing pour accroître son business avec le growth hacking

L’A/B testing consiste à comparer deux versions (A et B) d’un contenu et d’identifier celle qui convertit le mieux. La version A est celle actuelle et la B celle modifiée. En analysant les performances des 2 modèles, vous pourrez adapter votre stratégie marketing. C’est un outil puissant visant à valider ou non les hypothèses de croissance et il peut être utilisé à tous les niveaux du tunnel. Les éléments susceptibles d’être testés sont les pop-ups, les CTA, landing pages, emails, promotions, etc. Vous voulez vous lancer ? Commencez petit, choisissez un test à faible coût et avec peu de risque, puis créez votre A/B test avec Google optimize.

Bien sûr, il existe encore tout un tas de techniques pour développer son entreprise avec le growth hacking. Mais avec celles exposées dans l’article, vous pouvez dès à présent passer à l’action et commencer à booster votre business ! Si besoin, il existe également plusieurs plateformes pour faire appel à un growth hacker en freelance.

Ce n’est pas tout ! Je souhaiterais rajouter une chose, le growth hacking ne remplace pas le marketing digital, ils sont plutôt complémentaires. Le growth hacker n’a qu’une mission : la croissance rapide. Il aura alors une vision à court terme. Tandis que le marketeur va prendre en compte la croissance durable avant tout. Vous devez donc bien définir vos objectifs pour savoir quand utiliser le growth hacking, c’est aussi une question de timing.

Nomena Rakotoarinony, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie et tutrice chez FRW.

Sources :

AARRR : tout savoir sur ce framework marketing

Growth Hacking Made Simple: A Step-by-Step Guide

Guide complet de l’A/B testing

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