D’accord, l’époque n’est peut-être pas idéale pour écrire sur la viralité. Le virus a mauvaise presse ces dernières années, allez savoir pourquoi. Mais ne remettez pas vos masques tout de suite, la seule chose que nous allons vous aider à propager ici sera positive et virtuelle. Vous rêvez que votre publication soit partagée en masse sur le web, que vos brillantes idées soient diffusées au maximum grâce à un bouche-à-oreille 2.0 ? Avec ce qui suit, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à écrire un article viral, pour créer le buzz comme disent les jeunes. Certains articles publiés sont devenus viraux sur Internet, les vôtres méritent aussi d’être vus, lus, appréciés et relayés de façon exponentielle en ligne. Cette quête de succès digital n’obéit, parfois, à aucune règle préétablie. Ne comptez peut-être pas trop sur le hasard pour la réussir, mais essayez  quand même d’être fidèle à ces quelques commandements. Vous deviendrez, qui sait, le spécialiste du contenu viral.

1. Accrocher le lecteur, tu devras

visuel accrocheur pour écrire un article viral

Image qui retient l’attention. Source : stocklib.fr

C’est le point de départ de tout bon article viral qui se respecte : interpeller votre audience, attiser sa curiosité pour lui donner envie d’aller lire votre publication. Pour cela, deux moyens principaux pourront être utilisés.

Le visuel mis en avant

« Une image vaut mille mots. » Confucius

Pensez à illustrer votre article avec une photo, un dessin ou un graphique bien choisis. Cela permettra d’en connaître le sujet en un clin d’œil et aura un impact fort sur le désir de votre futur lecteur d’aller en découvrir le contenu. Cela retiendra également l’attention des fous du scrolling plus efficacement (pensez aux images colorées).

Le titre, le point de départ de la création d’un article viral

« Le titre est le point de vue où l’on met le public pour juger l’œuvre. » Émile Fabre

À l’instar du visuel, c’est la vitrine de votre article. Encore une fois, le but est de faire en sorte que l’internaute clique dessus, il faut absolument lui en donner l’envie. Même si ce n’est évidemment pas une science exacte, il semble d’après plusieurs études, que certaines techniques ou façons d’écrire un titre sont plus susceptibles que d’autres d’intéresser votre lectorat :

  • Insérez des chiffres (5 façons de…,  3 astuces pour…, gagner 3 000 € par mois en…). Cela capte l’attention plus facilement.
  • Utilisez des mots interrogatifs (comment écrire un article viral, à quelle fréquence faut-il laver ses draps). En répondant à une problématique, vous toucherez beaucoup plus de monde.
  • Employez des mots qui intéressent, des adjectifs impactants (unique, surprenant, incroyable, essentiel, facile). Vous pourrez commencer à déclencher une émotion chez vos lecteurs.

Attention, il faut évidemment que le contenu de l’article soit à la hauteur des promesses du titre. Un internaute déçu par ce qu’il aura lu fera s’envoler vos rêves de buzz.

2. Écrire un article viral : un texte assez long, tu publieras

Dans notre société accro aux smartphones et habituée au tout, tout de suite, on a tendance à croire que les contenus assez courts ont le vent en poupe, que nenni ! Il semble bien que la taille de votre texte contribue à son succès.

En effet, d’après les statistiques, nous accordons plus de crédit à un article développé, détaillé, traité en profondeur. Il contient beaucoup d’informations intéressantes ou utiles que nous diffuserons plus volontiers. Il existe bien, dans ce cas, un lien logique entre longueur et qualité.

Un autre avantage de l’article long est que vous pourrez y insérer plus de mots-clés et de requêtes possiblement tapées sur les moteurs de recherche par les utilisateurs. Cela pourra améliorer dans un premier temps, le référencement naturel de votre contenu. C’est-à-dire, le faire apparaître dans les premiers résultats de Google. Comprendre le SEO est donc un excellent moyen de le rendre bien plus visible.

3. Choisir un type de contenu judicieux, tu pourras

En 2013 déjà, dans son livre Créez la tendance, un professeur d’université, Jonah Berger, parlait de « la valeur pratique (practical value) » comme un des critères fondamentaux de la viralité. La qualité du contenu joue un rôle prépondérant dans la diffusion de votre article sur le Net. Le contrat est considéré comme rempli si les gens, en le lisant :

  • apprennent quelque chose de nouveau ou de pertinent ;
  • trouvent des réponses à leurs questions (on en revient au titre accrocheur) ;
  • découvrent des solutions à leurs problèmes.

Alors, ils auront plus volontiers tendance à vouloir faire connaître ce contenu complet et qualitatif au plus grand nombre.

Cela renvoie également à une autre valeur décrite par Berger, « le capital social (social currency) ». Autrement dit, retirer du prestige et de l’autosatisfaction de ce partage. Il est très gratifiant de pouvoir faire découvrir quelque chose de nouveau ou de drôle à son entourage, de se l’approprier, en quelque sorte.

4. Susciter une émotion, tu sauras

À défaut d’un vaccin, injecter une bonne dose d’émotion accentuera sans nul doute le potentiel viral de vos écrits. La viralité étant un phénomène limité dans le temps, il faut que le lecteur ait envie de partager ce que vous venez de lui faire découvrir, très rapidement. Or, comme le dit l’écrivain Alain Damasio dans son livre, L’erreur de Descartes : la raison des émotions : « les émotions sont nécessaires à la prise de décision ». Celles qui reviennent le plus souvent comme déclencheurs de partage sont :

  • le choc ;
  • la surprise ;
  • être touché ;
  • l’excitation ;
  • l’espoir ;
  • la confiance ;
  • le rire, l’amusement.

Je m’attarde quelques instants sur cette dernière notion. À titre personnel, j’ai toujours considéré que l’humour était un des moyens les plus efficaces pour faire passer une idée, faire en sorte que les gens la retiennent et soient plus enclins à vouloir en faire profiter les autres. J’essaie humblement de m’en servir dans mes publications et plus largement dans mes rapports humains pour laisser une impression positive. Le rire crée du lien.

👉🏼À lire aussi : Le rôle des émotions dans le contenu viral

5. Travailler le storytelling, nécessaire il sera

Cette technique n’a vraiment rien de nouveau. Une belle histoire a toujours été un moyen sûr de captiver un auditoire et lui faire retenir plus facilement une information. Nombre de peuples ont pu faire perdurer leurs traditions jusqu’à aujourd’hui au travers de récits passionnants (j’en discutais d’ailleurs avec le père Noël, il n’y pas si longtemps).

Utiliser le storytelling vous permet d’intéresser beaucoup plus vos lecteurs en stimulant leur imagination. N’hésitez pas à vous adresser directement à eux pour qu’ils se sentent encore plus impliqués. Essayez d’engendrer une tension narrative pour les tenir en haleine jusqu’à la fin de l’article. Et pourquoi ne pas faire durer ce suspense en proposant plusieurs épisodes sur un même thème ? Vous pourrez créer le besoin de vous lire pour connaître la suite et peut-être instaurer un nouveau rendez-vous incontournable pour vos fans.

Pensez à utiliser le storytelling pour une page à propos, pourquoi pas ?

6. Se servir des réseaux sociaux, il faudra

Comment ne pas évoquer les réseaux sociaux quand on parle de contenu viral. Ils sont évidemment incontournables quand il s’agit de diffuser une information. Il est indispensable de développer cette stratégie pour faire connaître votre travail, car ce que vous publierez sur vos « profils » sera forcément consulté en confiance et sans a priori puisque ce sera d’abord par les gens de votre entourage numérique. Ces personnes qui font partie des mêmes groupes Facebook que vous, qui suivent les mêmes comptes Instagram, qui sont abonnées aux mêmes chaînes YouTube ont en principe les mêmes centres d’intérêt, le même humour, la même sensibilité. Ils seront donc plus réceptifs à ce que vous pourrez leur proposer et ne douteront aucunement que cela mérite d’être partagé avec le monde entier.

Et si parmi vos « amis », se trouvent quelques influenceurs qui mettent un pouce ou un cœur sur un de vos posts, alors il y a fort à parier sur son avenir viral.

👉🏼À lire aussi : Viral et social : quand les contenus font le buzz.

Maintenant que vous avez les clés pour écrire un article viral, il est temps, d’aller contaminer la planète informatique avec cette arme d’information massive.

Xavier Fernandez, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Créez la tendance ! Du bouche à oreille au marketing viral. Jonah Berger, éditions Pearson France,  2013

Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? Une analyse de recherche sur la viralité. T. Beauvisage, J-S. Beuscart, Thomas Couronné, K. Mellet

clemi.fr

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