Vous avez rédigé une page de vente pour proposer un produit mis au point par vos soins pendant des mois ? Malgré tous vos efforts, vous vous demandez pourquoi les ventes ne décollent pas sur votre site web ? Vendre sur Internet ne s’improvise pas et certaines fautes peuvent être très fâcheuses pour votre business. Vous avez peut-être commis l’une de ces 6 erreurs sur votre page de vente. Découvrez ce qui empêche votre commerce de fructifier.
Page de vente et landing page : quelles différences ?
La page de vente et la landing page ont une structure qui se ressemble. Pourtant, il existe 2 différences majeures.
Les objectifs
La page de vente a pour objectif de convertir l’internaute en client, en lui vendant un produit ou un service. La landing page, quant à elle, tente de récolter l’adresse email d’un prospect en l’incitant à s’abonner à une newsletter, à télécharger un ebook ou un guide, etc.
L’arrivée du visiteur sur la page
L’internaute arrive sur la page de vente d’un site web directement après avoir cliqué dessus pour obtenir des informations. La landing page, comme son nom l’indique, est une page d’atterrissage, c’est-à-dire que le visiteur y est envoyé après avoir suivi un lien (publicité, lien d’affiliation, newsletter ou autre).
Découvrez les 6 erreurs les plus courantes sur une page de vente : celles qui n’augmenteront pas votre taux de conversion.
1| Ne pas identifier sa cible
S’adresser à tout le monde, c’est parler à personne. Pour vendre un produit, il faut avant tout définir la cible (ou le persona), savoir vers qui on dirige le discours. Sans cela, le lecteur ne pourra pas se sentir concerné. Au contraire, il doit se reconnaître et s’identifier afin d’être touché personnellement. Faire preuve d’empathie, c’est lui montrer que l’on comprend son problème, ses questions ou ses aspirations. Toutefois, se mettre à sa place ne suffira pas, il faudra bien évidemment lui proposer une solution.
2| Vendre le produit plutôt que le résultat
Vendre une crème bio contre l’acné adulte avec les meilleures plantes, d’après les conseils du plus grand naturopathe d’Europe de l’Ouest, c’est bien. Promettre de se sentir bien dans sa peau, garantir des résultats prouvés, c’est mieux. Cela peut sembler difficile à accepter pour un produit ou un service pensé, étudié, élaboré pendant des mois, voire des années. Il est primordial de garder à l’esprit que le visiteur ne vient pas pour se procurer spécifiquement CET article (aussi remarquable soit-il), mais avant tout pour acheter un résultat. Le copywriting est d’ailleurs une excellente méthode pour augmenter le taux de conversion de votre site web.
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3| Ne pas apporter de preuves
Lors de son processus d’achat, le client se trouve au début dans une phase émotionnelle. Il est emballé par ce qui lui est proposé si cela correspond à ses attentes. Mais au moment de passer à l’action (c’est-à-dire d’acheter), il est rattrapé par son côté rationnel. Il faudra alors lui apporter des preuves pour le convaincre. Quoi de mieux qu’un témoignage ou une photo pour attester de l’efficacité d’un produit ? L’objectif est de renforcer la crédibilité de ce qui est vendu, par le biais d’avis, d’articles de presse, de partenaires, etc.
4| En faire trop : l’erreur classique d’une page de vente
Si la page de vente a pour objectif de pousser l’internaute à l’achat, attention tout de même à ne pas abuser des superlatifs ou à faire de fausses promesses dans l’unique but de vendre. Ce type de contenus très (trop) incitatif a un effet négatif sur le prospect. Au lieu de se laisser tenter, il appuiera sans hésiter sur la croix en haut à droite de son écran. En effet, un tel discours donne l’impression d’un manque de fiabilité et de sérieux de la part du site web. Il existe des méthodes respectueuses des clients pour commercialiser des produits en ligne, c’est le cas notamment de l’inbound marketing (ou marketing entrant).
⏩ Pour en savoir plus : L’inbound marketing pour développer son activité : 4 étapes clés
5| Laisser le visiteur sans réponse
Un internaute qui se pose des questions ne sortira pas sa carte bleue. Le laisser avec des interrogations ou le faire douter pourrait malheureusement vous faire perdre un client potentiel. Pour cela, il est indispensable d’anticiper ses questionnements dans le but de le rassurer. Proposer une FAQ (Foire aux questions) permet de répondre à ses éventuelles objections. Créer un blog l’aidera à se renseigner sur des thématiques proches du produit qu’il convoite et renforcera la crédibilité du site.
⏩ Pour aller plus loin : Dynamiser un site e-commerce grâce au blog
6| Oublier l’appel à l’action
L’appel à l’action, ou call to action (CTA), est une mention qui incite l’internaute à entreprendre l’action recherchée par l’annonceur : acheter, s’abonner, télécharger, etc. Sur une page de vente, le call to action redirige le visiteur vers la page de paiement. Bien souvent, il se trouve en fin de page, après les témoignages. Il est bref, concis et simple :
- je réserve ;
- découvrir l’ebook ;
- recevoir ma checklist ;
- etc.
Une page de vente ne s’écrit pas à la va-vite et doit être spécialement pensée pour répondre au problème du persona. Au-delà de vendre un produit ou un service, c’est bien la solution à ce problème qui doit être mise en avant pour convertir.
Ces erreurs vous parlent ? Dites-nous en commentaire ce que vous avez amélioré sur votre page de vente pour être efficace.
Coline LAULHÉ, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- redacteur. com : Comment rédiger une page de vente irrésistible ?
- Formation Rédaction Web : La page de vente (enfin) expliquée simplement