Savoir comment travaille un rédacteur web est primordial lorsqu’on cherche à en engager un. En effet, cette profession abrite une infinité d’individus aux compétences très hétérogènes. Vous ne voudriez pas recruter un rédacteur web pour être finalement déçu de ses prestations, n’est-ce pas ? Pour réussir votre sélection et éviter de perdre du temps et de l’argent, il faudra inévitablement vous pencher sur les profils et les méthodes de travail. Dans cet article, nous vous aidons donc à distinguer les différents types de rédacteurs web ainsi que leurs façons d’exercer le métier ! Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le bon et être pleinement satisfait de votre collaboration !
Comment travaille un rédacteur web ? Discerner les profils
En rédaction web, comme dans tout corps de métier, il existe différents niveaux. Certains se classeront dans la catégorie amateur, tandis que d’autres s’élèveront au rang des professionnels. Par conséquent, les méthodes de travail adoptées de même que les résultats obtenus différeront selon les profils de rédacteurs.
Amateur/professionnel
Le rédacteur web amateur exerce généralement sa profession de manière ponctuelle, en complément de salaire dans le cadre d’une activité parallèle. Il propose souvent ses services via les plateformes de rédaction telles que Scribeur ou encore TextBroker. Il ne possède pas de compétence particulière en matière de rédaction web ni de formation. Ses textes peuvent donc contenir des fautes de syntaxe, de grammaire, de typographie, d’orthographe, de conjugaison, etc. Au-delà de ça, il ne maîtrise pas nécessairement les codes de l’écriture en ligne.
Le rédacteur web professionnel, quant à lui, exerce son activité à temps plein et en vit. Il possède un solide bagage, soit par sa longue expérience dans le domaine de l’écriture sur le Web, soit par le suivi d’une formation complète. Ses aptitudes sont avérées et il est capable de fournir toutes sortes de contenus de qualité à ses clients. Il peut également être présent sur les plateformes de rédaction, sauf qu’il se distingue par la note la plus élevée selon le système d’évaluation mis en place. Ses textes sont irréprochables et adaptés au Web. De plus, il présente un portfolio riche et complet qu’il vous sera utile de consulter avant recrutement. Vous pourrez ainsi constater l’étendue de ses compétences et son adaptabilité. À ce propos, tous les rédacteurs web inscrits sur la plateforme La Rédac Du Web sont des professionnels ayant suivi avec succès la formation en rédaction web créée par Lucie Rondelet.
Le métier de rédacteur web est plus complexe qu’il n’y paraît et ne s’improvise pas. En effet, écrire pour le Web n’a rien de commun avec l’écriture classique. Sur écran, le lecteur se fatigue plus vite. Il est également sollicité de toutes parts (notifications, SMS, etc.) et rebondit de page en page. Un peu profiler, le rédacteur doit donc réussir à captiver son audience et viser dans le mille du premier coup. Il n’a que quelques secondes pour convaincre. De ce fait, il a pour mission de se glisser dans la peau de l’internaute qui consulte votre page. Quel contenu espère-t-il trouver en arrivant ? Qu’est-ce qui pourrait le pousser à poursuivre sa lecture ? C’est en répondant à ces questions que le rédacteur professionnel élaborera vos textes.
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SEO/pas SEO
Le critère du SEO va aussi influencer la façon dont travaille un rédacteur web. Si le terme vous est complètement étranger, notre article pour comprendre le SEO vous aidera à y voir plus clair. Pour faire simple, il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche afin de positionner un site dans les premiers résultats. Le rédacteur web SEO maîtrise des techniques d’écriture pour aider ses clients à être bien référencés sur Google. C’est ce qu’on appelle la stratégie de contenu. Ainsi, toute sa méthode de travail sera conditionnée par la connaissance de ces techniques d’optimisation du contenu rédactionnel. À l’inverse, le rédacteur web lambda écrira en « freestyle », sans aucune optimisation. À vous alors de jauger les besoins de votre site et de choisir votre rédacteur en fonction.
Les méthodes de travail d’un rédacteur web professionnel
Il existe autant de façons de travailler que de rédacteurs web ! Cependant, on peut tout de même souligner certaines caractéristiques propres au métier.
Salarié ou indépendant
Le rédacteur web peut être salarié. Dans ce cas, il travaillera pour une entreprise et rédigera sur des thématiques liées à son secteur d’activité. Plus couramment, il exerce en indépendant en tant que rédacteur web freelance. C’est alors à lui de démarcher et de se constituer un portefeuille client. Ses possibilités de collaborations sont multiples :
- e-commerces ;
- professionnels et artisans ;
- blogueurs ;
- agences de stratégie digitale…
Avec tous ces partenaires, il réalisera différents types de commandes, allant de la fiche produit à la page catégorie, en passant par l’article de blog, la page d’accueil ou encore l’ebook. Tout cela en respectant la ligne éditoriale de ses clients et l’esprit de leur site. En bon artisan du web, il sera amené à se servir d’outils au quotidien. Ces derniers peuvent être gratuits ou payants. L’utilisation d’outils de rédaction reste à l’appréciation de chacun, en voici une liste non exhaustive :
- correcteurs en ligne (Scribens, Antidote…) ;
- vérificateurs de contenu dupliqué ;
- outils de recherche de mots-clés (1.fr, Ubersuggest, Keywords Everywhere…) ;
- assistants de rédaction web (YoastSEO, YourTextGuru…)
Généraliste ou spécialiste
S’il est plutôt généraliste, le rédacteur web commencera son travail par une recherche d’informations provenant de sources fiables. Il réalisera une sorte de veille informative et prendra des notes afin de bien comprendre et appréhender son sujet. De cette façon, il pourra proposer des articles pertinents qui procureront la meilleure expérience utilisateur possible. En procédant ainsi, il sera capable d’écrire sur à peu près toutes les thématiques !
Pour sa part, le rédacteur web spécialiste rédigera du contenu autour de son domaine de prédilection. Bien souvent, son expertise s’explique par l’existence d’une reconversion professionnelle. Il combine son ancien métier (par exemple architecte ou nutritionniste) à la rédaction web SEO, ce qui lui permet de fournir des articles très pointus dans sa veine. Toutefois, la spécialisation peut également porter sur des techniques de rédaction bien particulières. C’est le cas notamment pour le copywriting et le storytelling. Certains rédacteurs professionnels excellent dans ces branches très ciblées et deviennent des copywriters et storytellers à part entière.
Exécutant ou couteau suisse
Là encore, on distingue divers profils qui influenceront la manière d’exercer la profession. Là où un rédacteur web exécutant se contentera de suivre vos briefings à la lettre et de respecter les deadlines, un rédacteur « multifonction » sera force de proposition et débordera de sa mission principale. S’il connaît le SEO, il pourra, entre autres :
- analyser votre trafic ;
- élaborer votre planning éditorial ;
- composer les briefings pour une équipe ;
- réaliser un audit SEO complet du contenu rédactionnel ;
- optimiser vos pages fixes ;
- vous aider à référencer votre chaîne YouTube ;
- retoucher et améliorer votre contenu existant selon ses observations…
S’il est très à l’aise avec les réseaux sociaux et sensible aux concepts marketing, il peut même devenir votre social media manager !
Vous l’aurez compris, pour cerner comment travaille un rédacteur web, il faut s’attarder sur son profil et ses spécificités. Son statut, ses connaissances, sa formation, ses compétences techniques, ses outils ou encore sa personnalité sont autant de facteurs qui joueront sur sa manière d’exercer son fabuleux métier ! Il ne vous reste plus qu’à partir en quête de votre rédacteur idéal…
Amel Bounakdja, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.