Vous manquez de visibilité ? Votre positionnement sur Google est en baisse sur certaines requêtes ? Y a-t-il des problèmes techniques à résoudre ? Si vous vous reconnaissez dans ces situations, vous avez probablement besoin d’un audit SEO (Search Engine Optimization). Cette analyse approfondie permet de faire un véritable bilan des forces et faiblesses de votre site web, afin de pouvoir établir un plan d’action efficace sur le long terme. L’objectif principal de cette stratégie est de propulser votre blog, site vitrine ou de vente en ligne au sommet de la SERP. Si nous allons plus loin, vous comprendrez pourquoi réaliser un audit SEO ne présente pas ce seul avantage. Découvrez 4 bonnes raisons de l’envisager sérieusement pour votre entreprise !
1 — Permettre un état des lieux SEO précis à un instant T
Il est important de comprendre qu’un audit SEO est une sorte de « photographie », à une date précise, des performances de votre site en matière de référencement naturel. Un site évolue en permanence, et son environnement également. Cet état des lieux peut être totalement différent, à quelques mois d’intervalle, selon que vous y avez apporté des modifications ou non. Si vous avez effectué un audit auparavant, il est probable que vous ayez déjà testé une stratégie :
- ajouter de nouveaux contenus ;
- corriger des erreurs techniques ;
- créer de nouvelles pages et/ou catégories ;
- adjoindre un blog ;
- supprimer des éléments trop lourds ;
- faire des mises à jour.
Tout autant d’actions qui sont susceptibles de modifier positivement ou négativement le référencement. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire ce bilan régulièrement, afin de vérifier que l’optimisation reste idéale face à ce que propose la concurrence.
2 — Savoir prioriser les soucis techniques SEO à court et moyen terme
Grâce à cette inspection, vous serez en possession de données fiables et précises quant à l’efficacité de votre plateforme. Votre site aura été passé au crible et mettra en lumière vos progrès, mais également tous les problèmes techniques possibles :
- contenu ;
- maillage interne ;
- pertinence des backlinks ;
- code source ;
- design ;
- expérience utilisateur ;
- vitesse de chargement.
Les erreurs qui auront été pointées avec une grande précision, parfois redoutable, page par page, vous permettront de relever les difficultés à résoudre à court terme. Ainsi, vous serez en mesure de corriger rapidement les plus importants obstacles à un bon positionnement sur Google. Votre réactivité sera primordiale pour envoyer un signal positif aux algorithmes des moteurs de recherche et leurs robots d’indexation, lors de leur prochain passage.
A contrario, il existe également des problèmes techniques difficiles de résoudre en un claquement de doigts. Prenons l’exemple d’un site e-commerce : il sera de toute évidence compliqué de corriger les liens cassés ou la désindexation de 8 000 pages produits en un temps record ! Ici encore, le bénéfice d’une analyse SEO vous aidera à mettre en place un calendrier précis des corrections nécessaires, en les priorisant sur le principe du coût/bénéfice ou temps passé/bénéfice. Le but étant de ne pas perdre de temps inutilement dans des détails non urgents, et de gagner en performance de référencement le plus rapidement possible.
3 — Identifier les axes d’amélioration pour développer une stratégie éditoriale à long terme
Un bilan SEO n’est pas seulement un audit technique. La dimension éditoriale et sémantique est totalement indissociable d’une stratégie efficace à long terme. Un mauvais positionnement sur Google peut s’expliquer par des contenus non pertinents ou un manque de régularité dans la fréquence des publications. L’audit SEO se penchera sur les contenus existants afin de les comparer à la concurrence, notamment ceux attirant plus de trafic organique que votre site. Ainsi, il saura mettre en lumière ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vous orientera au mieux sur les requêtes et mots-clés stratégiques à travailler. L’objectif pour vous étant de pouvoir anticiper au maximum, et développer un planning éditorial précis. Les créations de contenus à produire dans les prochains mois (ou mêmes années) vous donneront une idée concrète des investissements nécessaires :
- articles de blog ;
- infographies ;
- e-mailing ;
- livres blancs ;
- landing pages.
En plus du calendrier de corrections techniques, la planification éditoriale vous apportera plus de sérénité ainsi qu’une meilleure cohérence dans votre communication.
Sachez qu’investir dans le référencement naturel présente un avantage non négligeable : vous ne serez pas dépendant du référencement payant, dont le coût ne cesse d’augmenter. Surtout si vous vous positionnez sur des segments particulièrement compétitifs, dont les mots-clés deviennent inabordables lorsqu’il s’agit de se démarquer. In fine, réorganiser votre stratégie en l’orientant vers le SEO à la place du SEA (Search Engine Advertising) peut être un choix très rentable !
4 — Détecter de nouvelles opportunités SEO et conquérir de nouveaux marchés
Vous l’aurez remarqué : dans les paragraphes précédents, il n’a été question que de corriger les éventuels défauts de votre site web. En effet, l’analyse de référencement ne se résume pas à un rôle défensif, mais peut permettre d’identifier de nouveaux atouts inexploités ou d’anticiper vos besoins futurs en SEO.
Si vous envisagez de vous lancer sur un marché inédit, cet outil peut se transformer en arme offensive ! En effet, vous saurez si votre site répond aux exigences lexicales, sémantiques, éditoriales ou encore marketing pour faire face à des concurrents déjà implantés. Ce bilan vous aidera à mieux cerner les entreprises auxquelles vous souhaitez vous frotter, ainsi que les contenus et mots-clés qu’ils utilisent pour attirer les internautes. Vous pourrez, à partir de là, définir clairement ce qui vous fait défaut, et les investissements marketing et éditoriaux à envisager. Ainsi, vous vous sentirez « dans la course » au moment de votre lancement à la conquête de nouvelles cibles.
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Pourquoi réaliser un audit SEO ? Ce qu’il faut retenir
Le référencement naturel répond à une double problématique : offrir une bonne expérience utilisateur et satisfaire aux exigences des nombreux algorithmes des moteurs de recherche. Un audit SEO permet d’apporter une réponse à cette problématique, en fournissant un état des lieux précis de votre site, dans le but de pouvoir y apporter les correctifs nécessaires. Voici les principaux avantages que présente un audit SEO, idéalement réalisé par un expert :
- gagner un temps précieux dans un domaine que vous ne maitrisez pas toujours ;
- pointer du doigt les différents problèmes qui incombent à votre site ;
- analyser de manière approfondie la concurrence ;
- définir des stratégies en marketing et communication parfaitement adaptées ;
- détecter et développer de nouvelles opportunités de marchés inexploités ;
- bénéficier de nombreux conseils pertinents pour améliorer votre visibilité ;
- générer davantage de trafic qualifié de manière durable.
Contrairement aux audits SEO en ligne, certes gratuits, mais incapables de tenir compte de la pertinence et de la qualité des contenus, les consultants spécialisés dans ce domaine peuvent passer plusieurs jours à réaliser une analyse complète de votre site internet. Ce dernier est décortiqué, que ce soit on-site, off-site ou on-page, rien n’est laissé au hasard. En agence ou en freelance, ils sont disponibles pour vous détailler de vive voix leur compte rendu, afin de faciliter votre compréhension de toutes les informations. Ils répondent à vos questions, préconisent une série d’actions pour l’optimisation, et sont en capacité de les réaliser pour améliorer votre site et le faire gagner en popularité.
« On pourrait comparer un audit SEO en ligne et gratuit, à un scanner du cerveau, sans un spécialiste pour interpréter les résultats et mettre en place un traitement efficace ! » (A.Billard Ricordel)
Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs, en évolution constante, influencent les moteurs de recherche pour favoriser ou pénaliser votre site web. Maintenant que vous êtes convaincu, vous savez pourquoi réaliser un audit SEO est une étape indispensable. Non seulement pour faire une véritable autopsie de votre site ou page web, mais surtout pour établir la stratégie digitale la plus appropriée à votre situation et améliorer considérablement votre visibilité. Cet investissement sur le long terme augmentera votre positionnement sur la SERP de Google, et contribuera à rendre plus pérenne et régulier le trafic organique. Contrairement au référencement payant qui, lui, reste fluctuant et gourmand en ressources financières. La forte valeur ajoutée que vous apporterez à votre contenu SEO, augmentera les chances de convaincre votre cible et apportera des résultats de conversion constants à long terme.
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Amélie Billard Ricordel pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Sources :
- Réussir son référencement web, Olivier Andrieu
- https://semantisseo.com/blog/technique-contenu-popularite-piliers-seo