TikTok est le réseau social dont on ne cesse d’entendre parler. Avec 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier, cette application est connue de tous. Bien qu’elle soit majoritairement téléchargée par les jeunes, le nombre d’adultes qui utilisent TikTok n’arrête pas d’augmenter. La plateforme est notamment devenue le moyen pour les entreprises et les marques de se faire connaître d’un plus grand public. Mais comment avoir du succès sur ce réseau social ? Quelle stratégie de communication adopter ? Ou comment publier du contenu professionnel et divertissant ?

Obtenez la réponse à ces questions et à d’autres en découvrant 8 conseils pour réussir sa stratégie sur TikTok.

1 – Établir sa cible et les besoins de son audience

Pour bien commencer votre stratégie TikTok, vous devez déterminer votre cible. Une grande partie des utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans. C’est l’idéal si vous visez un jeune public. Vous pouvez aussi cibler une audience plus âgée grâce aux communautés qui sont en lien avec votre activité ou une entreprise. Pour créer du contenu adapté, il faut savoir à qui l’on s’adresse.

Mais vous devrez également définir précisément quels sont leurs besoins. Si vos abonnés vous suivent, c’est bien pour une raison. Par exemple, pour vos conseils de décoration ou pour vos tutoriels de cuisine. Sur TikTok, vous ne retrouverez pas seulement des jeunes qui dansent sur des musiques à la mode. Vous pouvez trouver des tutoriels, des présentations de produits ou des vidéos sur les coulisses d’une marque. Les thématiques sont infinies et vous devez établir précisément quels sont les besoins de votre audience pour y répondre avec un contenu adapté.

2 – Effectuer une veille concurrentielle pour bien débuter sur l’appli

Pour réaliser une veille concurrentielle, vous devez chercher vos concurrents sur la plateforme puis analyser leurs contenus. Observer attentivement leurs points forts, leurs points faibles, leurs succès et leurs échecs. En étudiant ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, vous pourrez éviter de refaire les mêmes erreurs. L’idée ici n’est pas de copier vos concurrents. Mais vous devez surtout examiner ce qu’ils ont déjà réalisé sur l’application pour apprendre et nourrir votre propre stratégie TikTok.

3 – Créer un compte professionnel

Sur TikTok, vous avez l’option entre un compte personnel ou professionnel. Pour votre entreprise ou votre marque, le mieux est de choisir le professionnel. C’est gratuit et vous établirez une stratégie plus facilement. Vous aurez accès à de nombreuses statistiques et vous pourrez observer le trafic sur votre compte. Les données vous permettront de constater les différentes évolutions et de repérer quelles sont les tendances qui réussissent. Ainsi, vous discernez quels types d’audiences regardent, partagent, aiment et commentent votre contenu. Vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de ces données.

4 – Réaliser un calendrier éditorial

Comme sur tout réseau social, il est essentiel d’alimenter votre compte de la bonne façon. Sur TikTok, être présent régulièrement est aussi important que de présenter du contenu de qualité. C’est pour cela qu’avant de débuter, vous devez élaborer un calendrier éditorial pour vos vidéos TikTok. Ces dernières peuvent avoir une durée de trois minutes maximum. Les utilisateurs peuvent en créer sur des sujets ou des thèmes variés avec, bien sûr, de la créativité. Préparer un calendrier éditorial, vous permettra de définir à l’avance les thèmes que vous déciderez d’aborder sur votre compte. Ce planning doit comprendre les événements internes de l’entreprise, l’actualité, les tendances ou les moments clés de l’année (Saint-Valentin, Noël, etc.). Mais bien sûr, ne perdez pas de vue votre activité professionnelle et les besoins de votre audience.

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Crédit Photo : Ron Lach de Pexels

5 – Proposer du contenu tendance, créatif et pertinent

L’un des intérêts majeurs de TikTok c’est la manière dont on peut exprimer sa créativité en vidéo. À l’aide de filtres, d’effets vocaux, de bandes-son et de stickers, vous pouvez réaliser des vidéos à la fois divertissantes et commerciales. Grâce à cela, vous pourrez humaniser votre entreprise et vous rapprocher de votre audience. Essayez les challenges tendances, servez-vous des hashtags ou choisissez des musiques entraînantes avec des paroles adaptées. Les vidéos doivent être ni trop longues ni trop courtes. Mais d’une longueur suffisante pour capturer l’intérêt du public. Pour cela, utilisez le storytelling, faites des changements de plan rythmé ou ajoutez du texte.

Même s’il est capital de publier régulièrement pour votre stratégie TikTok, sur cette plateforme, la régularité est aussi importante que la pertinence.

6 – Collaborer avec des influenceurs pour gagner en visibilité

Le marketing d’influence est la meilleure façon pour gagner en notoriété. En travaillant avec des influenceurs, vous obtiendrez plus de visibilité grâce à leurs fortes communautés. Généralement, elles sont très engagées et présentes. L’objectif est de vous associer avec ceux qui ont une audience qui correspond à votre cible. Il existe plusieurs moyens de collaboration, par exemple le placement de produit, les jeux-concours ou les tests de vos produits et de vos services. Beaucoup recommandent de faire appel aux petits influenceurs qui auront un coût plus raisonnable et une communauté plus puissante. Cette stratégie est celle à adopter pour recevoir des résultats concluants rapidement.

7 – Lancer des défis et des challenges pour enrichir votre stratégie TikTok

Les défis ou les challenges sont de bonnes façons d’interagir avec votre communauté et de vous faire connaître. Mais pour obtenir ce résultat, ces derniers doivent être attrayants et divertissants. Pour cela, tirez profit des tendances, utilisez des hashtags ou servez-vous d’une musique à la mode. Pour attirer l’attention et donner envie de participer, offrez aux vainqueurs des cadeaux ou des produits exclusifs.

Essayez vraiment de proposer des défis et des challenges originaux et créatifs. Ce sera la meilleure manière de nouer des liens d’engagements avec votre communauté.

8 – Engagez-vous sur la plateforme

Comme sur d’autres réseaux, ça ne suffit pas de juste publier du contenu. Pour votre stratégie TikTok, vous devez être actif et engagé. Pour cela, rien de très compliqué. Commentez, aimez, interagissez avec vos clients ou ceux qui proposent des contenus semblables aux vôtres. Vous pouvez aussi participer à des défis tendance lancés par des marques ou des influenceurs ayant des intérêts similaires à ceux de votre entreprise. De cette façon, vous vous établirez dans votre domaine d’activité. De plus, impliquez-vous au maximum avec votre communauté pour la consolider et pour encourager les utilisateurs à vous suivre. En vous engageant sur la plateforme, vous pourrez renforcer votre notoriété et devenir plus visible.

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Article rédigé par Oriane Allamelou, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

Sources :
https://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/tiktok-strategie-de-communication/
https://www.blogdumoderateur.com/strategie-marque-tiktok/

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