Optimiser son site vitrine est une démarche essentielle pour les entreprises ou les particuliers qui souhaitent être visibles sur le web. Un site peut avoir différents objectifs comme la présentation de ses prestations ou l’accès à des informations pratiques. Si améliorer son référencement SEO est un véritable challenge, c’est loin d’être impossible ! Découvrez tous nos conseils pour un site vitrine dynamique et bien référencé.
Optimiser son site vitrine grâce à un bon contenu rédactionnel
Le contenu rédactionnel joue un rôle primordial dans le référencement naturel d’un site vitrine. Associé au SEO technique et au netlinking, il permet aux algorithmes qui le parcourent de comprendre la thématique du site. Encore faut-il que les contenus soient pertinents et de qualité.
Travailler la page d’accueil
La SERP ou Search Engine Result Page, correspond à la page de résultats qui s’affiche lorsqu’un internaute effectue une recherche. Après avoir cliqué sur un des liens affichés, la page d’accueil est la première page que l’utilisateur visite : c’est là que tout se joue. Afin de limiter le taux de rebond, elle doit décrire de façon claire et précise l’objectif du site vitrine. En effet, lorsqu’un internaute clique sur un lien après avoir tapé une requête, il s’attend à trouver ce qu’il recherche. Le contenu de la page d’accueil doit donc être pertinent et convaincre l’utilisateur de poursuivre sa navigation sur le site. La longueur du contenu est également à prendre en compte. En effet, il faut savoir que les algorithmes de Google n’indexent que les pages qui contiennent 300 mots minimum.
Rédiger une page de présentation
Aussi appelée « À propos », « Qui sommes-nous » ou « Notre histoire », c’est une page indispensable au référencement d’un site vitrine. En effet, elle permet de raconter l’historique de la création de l’entreprise et peut éventuellement présenter les activités ou prestations proposées. Pour qu’elle soit efficace, il est nécessaire de bien définir le champ sémantique à développer, ainsi que la requête cible de la page. Outre les mots clés liés à la thématique, il peut être intéressant de travailler le référencement géographique du site vitrine. L’insertion de noms de lieux ou de villes permet de préciser la localisation des services proposés et par conséquent, de mieux cibler son audience.
Travailler les requêtes cibles et le champ sémantique
Pour optimiser son site vitrine, le contenu de chaque page doit être travaillé en fonction d’une requête bien précise. Pour que la rédaction soit plus fluide, elles peuvent être définies en amont. Afin de créer une requête cible pertinente, il faut se mettre à la place de l’utilisateur. De plus, la dernière mise à jour des algorithmes de Google requiert également de travailler les requêtes vocales. Les technologies se développent de plus en plus en ce sens et il est important de les prendre en compte. Enfin, le contenu rédactionnel lié aux requêtes cibles doit refléter la thématique traitée. Les mots clés, ainsi que l’ensemble du champ sémantique associé doivent être développés. Il faut rester vigilant à ne pas mettre en concurrence les pages d’un même site sur les mêmes requêtes. En effet, les algorithmes ne sauront pas sur quelle requête se baser et le site risque d’être moins bien référencé.
Créer un blog pour optimiser son site vitrine
Avoir un bon site vitrine n’est pas toujours suffisant ! Pour qu’il soit bien référencé, il faut qu’il soit actif. Si les algorithmes ne détectent pas d’activité sur le site et qu’il ne génère que peu de trafic, cela met en péril le référencement SEO (Search Engine Optimization). Pour dynamiser un site vitrine, la création d’un blog reste le moyen le plus efficace. Lorsque les articles publiés portent sur les bonnes requêtes et que leur contenu est pertinent, ils peuvent très vite être bien référencés. Ils permettent de développer le maillage interne, ce qui conserve l’utilisateur plus longtemps sur les pages. Enfin, le partage des articles et les commentaires laissés par les lecteurs génèrent de l’interaction sur le site. Bref, créer un blog alimenté régulièrement n’apporte que des avantages.
Renforcer la structure d’un site par le SEO technique
Le SEO technique regroupe tous les paramètres liés à l’architecture globale d’un site web. Pas de panique, l’objectif n’est pas de repenser l’intégralité de la structure ! Il s’agit simplement de construire une base cohérente et bien réfléchie, pour un site vitrine agréable et ergonomique. Voici quelques exemples relatifs au SEO technique qui permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site.
Optimiser l’expérience utilisateur
C’est avec la mise à jour Core Update des algorithmes de Google que l’expérience utilisateur prend une place prépondérante dans le référencement naturel. L’acronyme UX pour User Experience désigne l’ensemble des perceptions d’un individu lors de l’utilisation d’un produit, d’un site ou d’une application. Pour une expérience utilisateur optimale, un site doit être accessible, compréhensible et avoir une charte graphique cohérente. Les critères qui définissent l’expérience utilisateur sont nombreux. Parmi eux, on citera notamment la navigation, le maillage interne, la performance du site ou encore son temps de chargement.
Avoir un site responsive
Plus de la moitié des internautes consultent un site internet à partir de leur téléphone mobile. Dans les transports en commun, en faisant les courses ou encore au bureau, c’est le support le plus utilisé pour naviguer sur le web. Un site correctement réalisé doit s’adapter aux différents écrans de consultation des utilisateurs. Lorsque c’est le cas, on dit qu’il est responsive. Cette spécificité technique joue un rôle de plus en plus important dans le référencement SEO. Depuis 2019, les algorithmes de Google pénalisent les sites qui ne sont pas mobile friendly. C’est un paramètre à prendre en considération pour l’optimisation d’un site vitrine.
Optimiser le title et la métadescription
La balise title est le titre SEO associé au lien de la page qui apparait dans la SERP. Le title doit exprimer le contenu de la page ou de l’article, tout en donnant envie à l’internaute de cliquer. Il existe plusieurs techniques pour marketer un title, mais le plus important est de respecter la longueur de la chaîne de caractères visible dans la SERP. Actuellement, elle ne doit pas dépasser 512 pixels, ce qui équivaut en moyenne à 55 caractères. La métadescription correspond au texte qui s’affiche sous le title. Pour être lisible, elle doit mesurer entre 140 et 160 caractères. En effet, si jamais le texte est trop long, il sera tronqué et donc non lisible par l’utilisateur. Ces paramètres ont un impact non négligeable sur le trafic organique d’un site web.
Améliorer la performance et le temps de chargement
Toujours avec l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur, la performance et le temps de chargement sont à prendre en compte. Un site vitrine contient généralement peu de pages et ne nécessite pas de développement spécifique. Ainsi, il doit être en mesure de charger et d’afficher son contenu rapidement. À l’inverse, un site vitrine trop lent risque de voir ses utilisateurs fermer la page avant la fin de son chargement. Le taux de rebond augmente, ce qui a un impact négatif sur le référencement naturel.
Développer le maillage interne
Le maillage interne correspond à l’ensemble des liens renseignés à l’intérieur d’un site. Il permet de lier des pages ou des articles qui traitent de thématiques complémentaires. L’utilisateur accède ainsi à d’autres informations susceptibles de l’intéresser. Le maillage interne joue également un rôle important dans la navigation à l’intérieur du site. Il fluidifie la consultation du contenu et améliore l’expérience de l’utilisateur. Grâce aux liens, il navigue de page en page et reste plus longtemps sur le site. Le taux de rebond diminue, ce qui permet au site vitrine de remonter dans les résultats de la SERP.
Améliorer son référencement SEO avec le netlinking
Le contenu rédactionnel et le SEO technique constituent une base solide pour l’optimisation d’un site vitrine. Cependant, il ne faut pas oublier l’importance du netlinking.
Obtenir des liens entrants
Les liens entrants ou backlinks correspondent aux liens qui pointent vers un site. Réseaux de sites, échanges de bons procédés ou achat de liens : il existe plusieurs techniques pour obtenir des liens entrants. Le principe est simple : lorsqu’un lien entrant est créé, le site cible bénéficie du trafic du site d’origine. Par exemple, un blogueur peut rédiger un article invité sur un site qui traite de thématiques connexes et insérer un lien vers son blog. Les lecteurs de l’article sont ainsi réorientés vers son propre site, ce qui crée des interactions et génère du trafic. C’est un processus gagnant — gagnant, car il permet au site d’origine de générer un lien externe. Néanmoins, il faut que le lien soit de qualité ! Si le backlink n’est pas pertinent, le référencement sera impacté.
Insérer des liens sortants
Les liens sortants ont longtemps été l’objet de débats controversés. Ce type de liens correspond à des liens qui pointent à l’extérieur du site d’origine. Bien utilisée, cette pratique a un résultat positif sur la qualité du référencement. Pour cela, il faut que les liens créés soient cohérents avec le contenu de la page ou de l’article d’origine. Si ce n’est pas le cas, cela peut nuire au référencement. Dans le doute, les attributs no follow et do follow permettent de gérer les connexions existantes entre les liens de différents sites. En effet, ces attributs permettent de signifier aux algorithmes s’ils doivent prendre en compte le lien ou non.
Optimiser son site vitrine est un challenge passionnant qui dépend de nombreux paramètres. Si le contenu rédactionnel joue un rôle majeur dans le référencement d’un site, le SEO technique et le netlinking sont tout aussi importants. Vous avez désormais tous les outils pour l’optimisation de votre site, à vous de jouer ! Dans le doute, faire appel à un rédacteur web SEO vous permettra d’être bien accompagné et de bénéficier des conseils d’un professionnel.