Pinterest est une jeune plateforme en pleine croissance à mi-chemin entre un réseau social comme Facebook et Instagram, et un moteur de recherche tel que Google. Mais bien que vous commenciez sûrement à percevoir le potentiel de ce média social pour votre chiffre d’affaires, peut-être demeure-t-il encore un peu nébuleux. L’intérêt de Pinterest pour les professionnels est indéniable. Que votre site internet manque de visibilité, que votre image de marque nécessite plus de notoriété, ou que votre volume de ventes reste à améliorer, l’une des solutions passe sans doute par une bonne stratégie Pinterest et SEO. Découvrez sans attendre 3 étapes clés pour appréhender avantageusement le référencement naturel sur Pinterest Business !

Comprendre l’intérêt de Pinterest Business

Pinterest Business est la version professionnelle de la plateforme. Ses atouts sont multiples.

Un média qui améliore votre image

Basé principalement sur le visuel, Pinterest vous permet de développer et de partager avec les internautes votre image de marque, et tout ce qui représente votre activité. Commencez par parler de vous sur le profil de votre compte, car une section « À propos » optimisée facilitera votre référencement naturel. Dévoilez votre personnalité !

📌 À noter : tous les secteurs d’activité ne sont pas destinés à figurer sur cette plateforme. La cible tend plutôt vers les entreprises de création, vente, professions libérales, coach, etc.

Un réseau social qui augmente votre volume de ventes

Il apparaît essentiel de ne pas considérer Pinterest comme un simple réseau social, ce qui limiterait considérablement son potentiel. En effet, l’intérêt et la puissance de l’outil viennent de sa diversité puisqu’il appartient aussi à la catégorie des moteurs de recherche.

C’est pourquoi vos produits doivent être mis en valeur grâce à des images de haute qualité, des titres accrocheurs ainsi qu’un descriptif adapté susceptible d’attirer des acheteurs et de générer des ventes. D’un simple clic sur votre visuel, le prospect est invité sur votre site internet, impatient de découvrir vos articles ou services. Dès lors, il est enclin à partager ses découvertes avec sa communauté.

Un moteur de recherche qui renforce vos performances organiques

Pinterest dispose d’un atout majeur pour les professionnels. Il permet l’accès facile vers d’autres sites. La mécanique est simple : vous publiez un article de votre site ou blog sur ce réseau social. Chaque internaute qui le partage crée un nouveau lien entrant vers votre site internet, il s’agit d’un backlink, composante essentielle d’un bon référencement naturel. C’est ainsi que, outre votre notoriété sur Pinterest, vous séduirez aussi Google qui vous fera remonter dans la SERP, sa page de résultats de recherches.

Développer une stratégie Pinterest et SEO

Vous connaissez désormais les avantages et les bonnes pratiques dePinterest. Cependant, en  qualité d’utilisateur professionnel de ce média social, vous devez impérativement optimiser vos contenus pour surpasser la concurrence. Ici intervient la mise en œuvre opérationnelle du SEO (Search Engine Optimization), ou l’art d’améliorer votre trafic naturel depuis les moteurs de recherche.

Pour atteindre vos objectifs financiers, vous avez compris qu’il était important d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes. L’alliance Pinterest et SEO se révèle alors d’une efficacité redoutable.

Attention toutefois, le SEO ne s’invente pas ! À l’instar de Google, le référencement naturel sur Pinterest répond à plusieurs critères.

Le choix des mots-clés

Soyez attentif à sélectionner les mots-clés importants pour chacun de vos contenus. En effet, si le visuel sur Pinterest est l’élément central de votre communication, un texte concis et percutant viendra compléter vos performances. Votre visibilité est liée au choix des termes en adéquation avec votre clientèle cible. Vérifiez les recherches effectuées par les internautes pour identifier les mots judicieux. Adaptez ensuite vos descriptions de profil, tableaux et épingles pour optimiser votre compte.

📌 Bon à savoir : malgré tout, ne tombez pas dans le piège de la suroptimisation. Les moteurs de recherche pénalisent les attitudes répréhensibles. Aussi, veillez à vous adresser aux personnes avant de penser à l’algorithme !

La création du maillage sur Pinterest, base du SEO

Nous avons vu précédemment l’importance des backlinks pour votre référencement naturel. En effet, également appelé maillage externe, il s’agit des liens provenant de sites tiers qui pointent vers l’une des pages de votre propre site.

Le nombre de backlinks sur Pinterest est déterminant. Plus il est élevé, plus vous avez de personnes qui vous suivent, qui vous recommandent, et qui renvoient vers vous. Ces partages ont une influence positive sur le positionnement de votre entreprise dans les pages de résultats de Google.

La publication de vidéos

Les vidéos enrichissent véritablement l’expérience des utilisateurs, et les motivent pour passer à l’action. Un gros avantage pour le SEO ! Et pourtant, bien que très appréciées des prospects, les épingles vidéo demeurent rarement utilisées par les Pinners. Pensez-y ! De plus, une vidéo Pinterest reste visible pendant près de 4 mois contre 20 jours sur YouTube.

📌 Bon à savoir : un planificateur de publications vous permet de programmer vos futures épingles aux date, jour et heure de votre choix.

L’utilisation de Pinterest Analytics pour évaluer les performances du SEO

Parce qu’une bonne stratégie marketing passe aussi par l’analyse du travail engagé, il est nécessaire d’étudier les statistiques mises à votre disposition par la plateforme.

Pinterest Analytics regroupe plusieurs offres pour vous fournir de précieuses données sur :

  • votre audience ;
  • votre flux de visites ;
  • le nombre d’impressions de vos images, etc.

Il vous sera alors facile d’évaluer votre position générale, d’ajuster votre communication, et d’améliorer votre stratégie Pinterest et SEO.

Maîtriser le fonctionnement de Pinterest pour optimiser son référencement

Expert de Pinterest ou néophyte, vous comprenez désormais pourquoi le SEO est un atout non négligeable pour votre entreprise. Toutefois, rappelons ici, pour les moins avertis, quelques caractéristiques propres à cet outil.

Une plateforme aux multiples particularités

Il est important de commencer par apprivoiser certains termes spécifiques qui faciliteront votre immersion au sein de ce réseau social :

  • Épingle : image, photo ou vidéo sélectionnée et conservée dans des tableaux.
  • Tableau : support des épingles. Chaque tableau évoque un thème différent.
  • Pinner : adepte de Pinterest.

Il est également nécessaire de distinguer les objectifs de l’utilisateur de ceux du professionnel :

  • L’internaute parcourt Pinterest pour chercher des sources d’inspiration pour ses projets, autrement dit, il fait son shopping.
  • Vous, professionnel, offrez à ce potentiel client une visibilité sur vos produits pour satisfaire ses besoins.

En cliquant sur l’image de votre produit, le Pinner aura le choix d’enregistrer le visuel, de visiter votre site internet ou de s’abonner à votre compte.

👉 Commencez par créer un compte professionnel, ou transformez votre compte personnel si vous en possédez un.

Des utilisateurs de qualité

Cette plateforme réunit une communauté majoritairement féminine présentant une réelle volonté d’acheter. La moyenne d’âge est plus élevée que celle des autres réseaux sociaux. Cette audience ciblée en fait un public de choix pour votre business.

Sur Pinterest, les utilisateurs sont friands de nouvelles découvertes, de nouvelles marques et de nouveaux produits. Ils sont prompts à se laisser séduire. C’est donc le moment de saisir votre chance !

📌 À noter : gardez à l’esprit qu’un internaute appâté devient un client potentiel.

Des produits valorisés

Quel que soit le moteur de recherche, présenter de belles photos ne suffit pas pour apparaître en bonne position sur ses pages de résultats. C’est pourquoi, pour accroître votre visibilité, vous devez impérativement enrichir vos contenus d’informations utiles et percutantes.

Pour chaque épingle, prenez soin de compléter les attributs requis :

  • identifiant ;
  • titre ;
  • description ;
  • URL de produit ;
  • URL d’image ;
  • prix ;
  • disponibilité.

Si vous avez bien optimisé vos textes, images et vidéos, votre notoriété internet s’améliorera. De ce fait, vous gagnerez en trafic organique, et par conséquent, en clients et bénéfices.

👉 Veillez à ce que l’option « protection contre l’indexation » dans les paramètres de votre compte soit décochée. À défaut, Google ne trouvera pas vos publications. Avouez que ce serait dommage !

Un algorithme exigeant

Que vous soyez e-commerçant, entrepreneur ou blogueur, la bonne santé de votre entreprise repose sur votre volume de ventes. Comme Google, l’algorithme de Pinterest ne s’intéresse à vous qu’à certaines conditions :

  • des épingles pertinentes et de qualité ;
  • du contenu frais, c’est-à-dire jamais partagé via la plateforme ;
  • des publications régulières ;
  • de la diversité : insertion d’images, vidéos, épingles d’idées ;
  • des interactions nombreuses ;
  • des abonnements fréquents.

Si vous répondez à ces exigences, vos publications bien optimisées pourront rester visibles plusieurs mois (contre quelques heures sur Facebook ou Instagram). Elles devront néanmoins rester pertinentes pour les utilisateurs.

Vous savez désormais pourquoi Pinterest est un outil de partage efficace. Vous comprenez aussi l’intérêt de booster votre référencement naturel sur Pinterest Business. Ne négligez pas vos publications, votre entreprise mérite les meilleures compétences. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’optimisation de contenus, un rédacteur web SEO. Son expertise, alliée à votre image de marque, sera une force redoutable face à des concurrents encore inconscients du potentiel prometteur d’une bonne stratégie Pinterest et SEO.

Katia Kemmoun, pour la Rédac du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Carine, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/comment-creer-compte-pinterest/

https://business.pinterest.com/en/advertise/

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