Qui n’a pas entendu parler d’Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde ? Cette vitrine virtuelle permet de partager des photos en instantané, de créer des publications attrayantes et de fidéliser une communauté. En plus de la publication d’images, elle dispose de nombreuses autres fonctionnalités : stories, reels, directs… Si vous êtes curieux par nature, amateurs de créations visuelles et que vous souhaitez partager avec des followers, alors vous prendrez du plaisir sur ce média social. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de publier du contenu sur Instagram ? Dans cet article, découvrez 7 astuces à savoir sur le partage des publications, l’utilisation des filtres et hashtags, la création de stories, de reels et de directs. Alors prêt ? C’est parti !

1) Définir une ligne éditoriale pour publier du contenu sur Instagram

Tout le monde n’a pas la même volonté lorsqu’il souhaite mettre en place un compte Instagram. Il y a ceux qui veulent partager des photos de leurs vacances, ceux qui ont à cœur d’échanger sur un sujet de société et ceux qui vont publier leurs dernières créations en couture. Instagram peut être également un bon outil marketing pour les créateurs d’entreprise qui sont de plus en plus nombreuses sur le média social.

Si vous êtes entrepreneur, il est important de définir une ligne éditoriale qui vous permettra d’engager votre communauté et de donner envie à vos followers d’interagir. Lors de la création d’une nouvelle publication, et pour qu’il y ait une cohérence dans votre stratégie de contenu, il sera important de prêter attention à ces points :

  • le rythme des publications ;
  • le contenu rédactionnel ;
  • le ton employé ;
  • le style visuel ;
  • les hashtags utilisés.

Ces éléments seront comme un fil conducteur à suivre dès que vous souhaiterez réaliser une nouvelle publication. Cela vous permettra d’harmoniser la production de votre contenu sur Instagram.

2) Oser utiliser les filtres pour créer des publications attrayantes

L’important, avant toute publication, est de réaliser une photo de qualité : utiliser la lumière naturelle, prendre un repère, gérer la profondeur de champ, essayer différents angles.

Vous craignez que votre photo soit trop fade visuellement ? Ne vous inquiétez pas, le réseau social propose des filtres qui sont là pour améliorer vos photos. Chaque filtre a son style et sa propre personnalité, à vous de choisir celui qui convient le plus à votre ligne éditoriale.

Vous pouvez également rester dans la légèreté concernant votre visuel. Cela peut être un choix de style qui correspond à l’image de marque que vous souhaitez transmettre à votre communauté. Pour cela, il vous suffit de modifier manuellement votre photo en ajoutant simplement un peu plus de luminosité ou en accentuant le contraste.

Enfin, sachez que l’utilisation d’un filtre n’est pas obligatoire. Vous pouvez faire le choix de l’authenticité et publier votre photo au naturel.

3) Utiliser les légendes et les hashtags pour gagner en visibilité

Afin de gagner en visibilité sur le média social, vous pouvez ajouter une légende sous votre photo qui peut expliquer l’intention de votre post et fédérer vos abonnés. Sous le texte, vous avez également la possibilité d’intégrer des hashtags qui vont permettre de catégoriser votre post et d’indiquer aux utilisateurs ce que l’image contient (exemples : #business, #entrepreneur).

Actuellement, il est possible de mettre maximum 30 hashtags. Cependant, il est recommandé de ne pas en mettre plus de dix afin de rester précis sur le contenu du post. En effet, il est essentiel de choisir des hashtags qui soient en lien avec votre univers. Et si vous tentiez d’être original en créant vos propres hashtags ?

Enfin, sur chacune de vos publications, vous pourrez ajouter le lieu associé à l’image, mais aussi identifier des personnes de votre communauté. Vous aurez également la possibilité d’ajouter un texte alternatif pour aider les personnes malvoyantes à comprendre le contenu de l’image.

4) Publier une story pour engager ses abonnés

Sur Instagram, les stories sont des posts éphémères qui ne durent pas plus de 24 heures. Ces publications sont instantanées et ont pour objectif de piquer la curiosité des abonnés et de créer du lien. Cela peut être un bon moyen de présenter à vos followers de nouveaux produits ou services, de communiquer sur votre actualité ou de montrer les coulisses de votre quotidien par exemple.

Cette fonctionnalité peut laisser votre créativité s’exprimer grâce au partage d’un simple texte, d’une vidéo, d’un sondage, ou d’une récente publication provenant de votre compte pour la mettre en valeur.

Pour découvrir comment on peut communiquer davantage avec sa communauté Instagram et susciter son intérêt, cet article sur la communication sur Instagram vous donnera des idées pertinentes.

5) Créer un reel pour toucher une plus large audience

Les reels sur Instagram sont de courtes vidéos de 15 secondes avec du son et divers effets visuels qui permettent de toucher le public d’une manière différente et parfois amusante. Ils apparaissent dans la rubrique explorer des utilisateurs, ce qui permet d’atteindre des personnes n’ayant jamais entendu parler de vous, mais qui pourrait être intéressées par vos contenus.

Ce type de contenu a beaucoup de succès sur le média social. Il vous permet de raconter une histoire, de montrer ce qui vous différencie des autres et de vous démarquer de manière originale.

6) Partager des citations pour inspirer sa communauté sur les réseaux sociaux

La citation permet de rassembler des utilisateurs autour d’une valeur qui inspire. Cette phrase peut provenir d’une personne célèbre, mais aussi d’une personne de votre communauté qui vous a partagé une phrase qui vous a enthousiasmé.

Pour partager une citation sur Instagram, il est préférable de la transformer en image. Pour cela, je vous invite à utiliser la plateforme Canva, spécialisée dans la création visuelle, qui propose des templates gratuits et personnalisables pour des publications Instagram.

7) Faire un live pour interagir avec ses followers

Le live sur Instagram permet d’échanger en direct, avec sa communauté, sous le format d’une vidéo diffusée sur le réseau social. Vous pouvez parler d’un sujet qui vous tient à cœur, d’un événement ou d’un service que vous aimeriez proposer.

Les abonnés suivent la vidéo en direct ce qui vous permet de répondre à leurs questions, d’accentuer le lien de confiance, de les laisser interagir entre eux, mais aussi de voir leurs commentaires de manière instantanée. Ainsi, l’échange est plus spontané et naturel.

 

À présent, vous connaissez 7 astuces pour vous aider à créer du contenu diversifié et attrayant sur Instagram. La publication d’un nouveau post nécessite un vrai travail de réflexion, de la créativité avec un zeste d’originalité. Les idées bouillonnent déjà dans votre tête et vous avez envie de partager toutes sortes de publications ? Afin que vous découvriez d’autres conseils pour engager davantage votre communauté, vous pouvez lire cet article sur la création de contenu de qualité pour gagner en visibilité. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour partager du contenu sur Instagram, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

Madeline René, pour la Rédac’ Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Malorie, tutrice de formation chez FRW

Sources :

Le pouvoir d’Instagram : Guide pratique

https://about.instagram.com/fr-fr/features

https://instaboss.app/comment-fonctionne-instagram

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