Vous souhaitez élargir votre stratégie de communication digitale et vous vous demandez quel contenu publier sur Pinterest ? Excellente idée. Cette plateforme, hybride entre un moteur de recherche visuel et un réseau social, est en pleine croissance depuis sa création en 2010. Plus de 450 millions d’utilisateurs dans le monde viennent chaque mois y chercher de l’inspiration. Cela en fait une source de trafic non négligeable pour les entreprises et les marques.
Autre élément à prendre en considération : la durée de vie des contenus sur Pinterest est largement supérieure à celle des autres réseaux sociaux : 4 mois contre 5 h pour Facebook et 21 h pour Instagram ! De quoi avoir envie de se lancer.
Reste à savoir que publier sur Pinterest ? Quels types de contenu poster ? Quels thèmes sont populaires ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Les différents types d’épingles à publier sur Pinterest

Pinterest est la contraction de 2 mots anglais : « pin » et « interest », autrement dit « épingler ses intérêts ». Le but de ce réseau social est de regrouper du contenu, appelé épingle, dans des tableaux. On obtient une sorte de « moodboard » ou planche tendance.  4 types d’épingles sont disponibles.

Les épingles standard

Les épingles dites standard sont des contenus statiques : photos, infographies, images, dessins, citations… Pinterest recommande le format vertical, avec un ratio 2:3, par exemple 1 000 x 1 500 pixels, 1 200 x 1 800 pixels ou 2 000 x 3 000 pixels. En publiant avec un autre format, les visuels ne seront pas affichés de manière optimale et risquent d’être coupés. Les images doivent être de bonne qualité, évitez donc toute photo pixelisée.

Les épingles vidéo

Pinterest a lancé les épingles vidéo en 2021 dans le but de diversifier ses contenus. La plateforme indique que la durée idéale se situe entre 15 secondes et 1 minute et précise que les vidéos doivent « communiquer des idées de manière claire et succincte ». En d’autres termes, pour ne pas perdre son audience, mieux vaut éviter les formats à rallonge. Et surtout, une excellente qualité est indispensable. À noter également que bon nombre d’utilisateurs coupent le son, donc évitez de tout miser sur une bande sonore et pensez à intégrer des sous-titres ou des incrustations de texte si besoin.

Les épingles idées

Face à l’engouement des stories sur les autres réseaux sociaux, Pinterest a sorti les épingles idées. Elles permettent d’intégrer plusieurs visuels, vidéos ou listes sur une même épingle. Le fonctionnement est le même qu’une story Instagram, Facebook ou Snapchat : l’internaute doit « swiper », c’est à dire balayer l’écran de droite à gauche pour faire défiler le contenu.
Différence de taille, sur Pinterest, elles ne disparaissent pas au bout de 24h et restent donc de façon permanente dans les tableaux, au même titre qu’une épingle standard.

Les épingles enrichies

Les « rich pins » ou épingles enrichies permettent de donner des renseignements supplémentaires pour trois types de contenus : les articles de blog, les recettes et les produits. Grâce aux rich pins, les recettes affichent par exemple le temps de préparation et la liste des ingrédients, les produits mettent en avant la description et le prix, tandis que les articles indiquent le titre et l’auteur.
Pinterest pousse davantage les épingles enrichies plutôt que les épingles standard puisqu’elles offrent une meilleure expérience utilisateur en apportant un complément d’information, sans même avoir à cliquer sur le contenu.

Les contenus plébiscités pour percer sur le réseau social

Chaque réseau social a ses spécificités et Pinterest ne fait pas exception à la règle. Pour être sûr de coller à la tendance et ainsi augmenter son trafic, découvrez les 3 types de contenu les plus appréciés sur la plateforme.

Les photos avec texte

La règle de base sur Pinterest est de partager des visuels attrayants. Parmi les innombrables photos publiées chaque jour, le but est de sortir du lot en attirant l’œil. Une belle image d’excellente qualité captera immédiatement l’attention. N’hésitez pas à insérer sur celles-ci un texte accrocheur qui donnera envie de cliquer dessus. Par exemple « Les 10 plus belles plages de Corse », ou « Comment voyager sans se ruiner : 10 conseils ».

Les tutos

Les tutos sont extrêmement populaires sur Pinterest puisqu’ils permettent d’apporter des informations claires et concrètes aux besoins des internautes. Et il y en a pour tous les goûts. Comment faire un ourlet ? Comment poser du parquet ? Comment réaliser un chignon bohème ? La mode du DIY a encore de beaux jours devant elle.
Les épingles vidéos ou encore les épingles idées avec des photos étape par étape sont particulièrement adaptées pour ce genre de contenu.
Pour les entreprises, les marques ou encore les blogueurs, réaliser et publier des tutos permet de renvoyer une image de spécialiste et de prouver son expertise.

Les infographies

Les infographies font fureur sur Pinterest. Pour les pros des logiciels de création graphique comme Canva ou Illustrator, c’est le moment de libérer vos talents. En publiant une belle infographie claire et qui répond à une problématique, il y a de grandes chances qu’elle soit ré-épinglée de nombreuses fois, jusqu’à devenir virale.

👉 Découvrez quel réseau social choisir en fonction du domaine d’activité de votre entreprise.

Les thèmes populaires dans la communauté Pinterest

Au-delà des différentes typologies de contenus évoquées plus haut, pour avoir du succès sur Pinterest, mieux vaut être au courant des sujets qui intéressent la communauté en s’appuyant sur les catégories et les thèmes tendance.

Les catégories préférées de la communauté

Pinterest est une gigantesque banque d’images. Pour aider les utilisateurs à s’y retrouver dans leurs recherches, la plateforme a créé une vingtaine de grandes catégories, déterminées en fonction des recherches des utilisateurs. Les plus populaires sont :

  • La décoration d’intérieur : chambre, salon, meubles…
  • Les voyages : destinations à la mode, plages, organisation de vacances…
  • Le mariage : lieux, décoration de salle et table, robes de mariée, invitations…
  • La nourriture : recettes, boissons, repas régime…
  • Le bricolage et le DIY : tutos, aménagement…
  • La beauté : coupe de cheveux, maquillage, ongles…
  • La mode : looks, tendances…
  • L’architecture : maisons d’architecte, design contemporain…

Les thèmes tendance de l’année

Chaque année, dans son « Pinterest Predicts », le réseau social publie les thématiques marquantes des mois à venir. Ces tendances découlent de l’analyse des recherches effectuées sur la plateforme par les 450 millions d’utilisateurs dans le monde.

En 2022, pas moins de 175 sujets sont recensés. Voici les 6 principales tendances :

  1. La décoration d’intérieur est à son apogée avec un fort intérêt pour le végétal. Paradoxalement, le luxe est aussi une requête plébiscitée par les utilisateurs.
  2. La nourriture tient une place importante du palmarès. Africaine, asiatique, latine, scandinave, la cuisine du monde a le vent en poupe.
  3. La mode se fait vitaminée avec des couleurs flashy. Radicalement à l’opposé, une tendance gothique se profile.
  4. Les voyages continuent de faire rêver : du séjour all inclusive au road trip en van, les vacances sont visiblement dans les esprits de chacun.
  5. Le bien-être s’invite en 2022 avec une quête d’éveil spirituel associée à un besoin d’interaction avec les autres.
  6. La fête est de la partie : adoption, crémaillère, licenciement ou rupture, après des mois de privation, on célèbre tout ce que l’on peut.

En résumé, quel contenu publier sur Pinterest ?

Avant toute chose, il faut s’intéresser aux différents types d’épingles mises à disposition par le réseau social : les épingles standard, les épingles idée, les épingles vidéo et les épingles enrichies. Le but est de toutes les exploiter afin de varier les formats.
Pour être visible sur Pinterest, il est ensuite important de favoriser les contenus plébiscités par la communauté et qui enregistrent le plus d’interactions : les photos avec texte, les tutos et les infographies.
Enfin, il faut choisir ses sujets à traiter en fonction des grandes catégories définies par la plateforme, ainsi que des thèmes tendance de l’année.

Pinterest est un réseau social que les entreprises et marques commencent tout juste à exploiter. Pourtant, ses avantages sont nombreux et contrairement à Facebook ou Instagram, il est encore temps de s’y faire une place.

Vanina Simon pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :
Blog du Modérateur : chiffres Pinterest 2021
Pinterest : créer des épingles

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