Vous songez à créer un blog de randonnée, mais vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre ? Les mots comme hébergeurs web ou CMS vous refroidissent ? Vous vous demandez comment vous démarquer ? Rassurez-vous. Certes, la toile regorge de blogs sur tous les sujets, y compris la randonnée, mais vos expériences, elles, sont uniques. Personne n’a gravi La Rhune dans vos chaussures de marche. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir partager votre passion pour les balades au grand air et pourquoi pas vous rémunérer par la même occasion !

Créer un blog randonnées en 5 étapes

1. Choisir le nom de son blog

La toute première chose à faire est de choisir le nom de votre blog de randonnée. Faites-vous plaisir ! Compilez une petite liste de noms sympas, faciles à retenir et sans ambiguïté orthographique. Vous ne voudriez pas perdre votre lecteur potentiel avant même qu’il ne vous ait trouvé ! Pour cela, choisissez un terme générique autour de la marche et introduisez une spécificité : la randonnée facile par exemple. N’oubliez pas de faire preuve d’originalité ! Mettez cette liste de côté, elle vous servira au moment d’acheter votre nom de domaine, à l’étape 3.

2. Trouver un hébergeur web

Un hébergeur web gère les coulisses de votre blog : il stocke les données générées par votre site, exécute les programmes qui fournissent les pages du blog et affiche ces pages. Il ne s’agit pas ici de vous fournir un guide complet sur comment choisir votre hébergeur web. Sachez simplement ceci : si vous optez pour un hébergeur gratuit, vous serez limité en espace de stockage et en trafic mensuel. Par ailleurs, les offres gratuites comprennent souvent l’affichage de pubs sur votre site. En revanche, si vous prenez un abonnement (il en existe à partir de 1 € par mois), vous aurez beaucoup plus de libertés et votre blog sera plus performant. Pour information, Hostinger est l’hébergeur web qui apparaît le plus souvent en tête des classements.

3. Choisir un nom de domaine

Une fois votre hébergeur sélectionné, vous pouvez choisir le nom de domaine de votre blog. Celui-ci est généralement inclus dans les offres payantes. Il s’agit de l’adresse de votre site sur la toile. C’est le moment de ressortir la liste de noms potentiels pour votre blog de trekking. Certains de ces noms sont peut-être déjà pris, c’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir plusieurs idées. Privilégiez les extensions .com et .fr qui rassurent les internautes sur la provenance de votre site. L’extension .com est judicieuse si vous souhaitez proposer un site multilingue.

4. Installer WordPress

La partie technique est bientôt terminée ! Il vous reste à installer WordPress.org, un système de gestion de contenu gratuit — le fameux CMS. WordPress.com lui est payant et comprend l’hébergement et le nom de domaine. Il offre cependant moins d’options de personnalisation et d’évolutivité. Avec WordPress.org vous aurez plus de contrôle sur votre site et plus de possibilités grâce à une multitude d’extensions. Une fois WordPress installé, sélectionnez le thème de votre blog. Vous pourrez ensuite le personnaliser en travaillant la mise en page, afin de rendre le visuel de votre site agréable.

5. Action, rédaction !

Vous y êtes : votre blog de randonneur est en place, il possède un nom, une adresse et un look. Il faut maintenant remplir ses pages avec du contenu de qualité qui apportera de la valeur au lecteur. Nous vous conseillons d’établir un planning éditorial. En effet, la clé de votre succès est la régularité. Ce planning vous permet de prévoir les articles à rédiger et de définir leur date de publication. Ainsi, votre blog de randonnée pédestre sera alimenté avec du contenu original, de manière régulière. Vous fidéliserez ainsi vos lecteurs et attirerez de nouveaux internautes.

Augmenter le trafic d’un site internet sur le trekking

Connaître et comprendre son lectorat

Avant toute chose, vous devez connaître votre lectorat. Qui vous lit ? Dans votre cas, il s’agit de randonneurs. Certains d’entre eux sont des marcheurs aguerris, d’autres sont des randonneurs en herbe, sans oublier ceux qui se lancent pour la première fois. Vous allez donc écrire vos articles en fonction de ces différents types de promeneurs. Pour répondre à leurs demandes, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Que recherchent vos lecteurs ?
  • Quelles difficultés peuvent-ils rencontrer ?
  • Qu’est-ce qui les attire dans la randonnée ?
  • Qu’est-ce qui les rebute ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous serez à même de les aider. Vous pourrez leur fournir des informations pertinentes qui leur facilitent la vie. Plus votre blog proposera des articles utiles, plus vous aurez de chance de fidéliser vos lecteurs. La newsletter est un excellent moyen de fidélisation. Elle vous permet de collecter des adresses mail et de tenir votre communauté informée des dernières nouveautés.

Être présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la présence sur les réseaux sociaux semble être une évidence. Nous le précisons néanmoins, car ceux-ci font partie de l’écosystème digital qui entoure votre blog. En partageant les nouvelles publications de votre site sur Facebook, LinkedIn, Instagram, etc., vous attirerez des lecteurs qui ne seraient pas forcément allés vous chercher dans les moteurs de recherche. Votre lectorat provient donc de différentes sources. Ainsi, vous ne dépendez pas d’un seul point d’accroche.

Optimiser son blog de marche grâce au référencement naturel

Les moteurs de recherche sont une source importante de trafic. Mais pour que votre blog de randonnée soit visible dans les premiers résultats, vous devez :

  • produire du contenu optimisé ;
  • renforcer votre maillage interne ;
  • travailler tout l’écosystème digital.

Cette partie peut être déroutante et le SEO peut vous paraître opaque. Cependant, vous pouvez choisir de vous former au référencement naturel ou engager un rédacteur web SEO. Celui-ci pourra, entre autres, rédiger des articles optimisés, retravailler des articles existants et renforcer votre maillage interne. Ne partez pas ! À ce stade, payer quelqu’un pour rédiger des articles qui ne vous rapportent pas d’argent peut vous sembler inconcevable. C’est pourquoi nous allons vous montrer comment vous rémunérer grâce à votre blog outdoor. En monétisant votre site, vous débloquerez du budget pour optimiser votre contenu. Qui dit optimisé dit plus de visibilité et donc plus de trafic.

Monétiser son blog de randonnée

Vous allez maintenant découvrir comment monétiser votre blog de randonneur. Votre planning éditorial est en place et vos premiers articles sont publiés. Vous communiquez sur les réseaux sociaux et commencez à avoir du trafic. Il est maintenant temps de tirer profit de votre blog en le monétisant. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La publicité

La première option est la publicité. En effet, vous pouvez louer des encarts dédiés à différentes marques et entreprises. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des extensions comme Ad Inserter pour WordPress par exemple. Ces plugins vous permettent de gérer et d’insérer des bannières publicitaires sur votre site. Attention ! Pour que cela soit rentable, il vous faut énormément de trafic. Songez aussi à l’expérience utilisateur, c’est très désagréable lorsque l’on arrive sur une page et que l’on est assailli par les pubs.

Les liens d’affiliation vers du matériel de trek

La deuxième possibilité est de conseiller des produits à vos lecteurs : du matériel de randonnée par exemple. En cliquant sur ces marchandises, les internautes sont redirigés vers les fiches produits des divers marchands avec lesquels vous êtes affilié. Vous touchez un pourcentage sur chaque vente provenant de votre blog : entre 3 et 10 % en fonction des partenariats. Le choix des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler n’est pas anodin. Il en va de même pour les produits que vous conseillez à vos lecteurs. Si par exemple l’un de vos articles défend le made in France, vous n’allez pas renvoyer l’internaute vers un sac à dos de randonnée fabriqué en Chine.

La vente directe de vos produits numériques sur la marche

L’option la plus rentable est de proposer vos propres produits à la vente. Dans le cas d’un blog de randonneurs, cela est tout à fait possible. Le tout est d’avoir une vraie connaissance sur le sujet et une belle expérience derrière vous. Ainsi, vous pourrez proposer des guides à vos lecteurs pour les aider, par exemple, à choisir leur matériel de randonnée. Les produits que vous vendez doivent leur apporter une vraie plus-value. Votre but est de les aider. Mettez-vous à la place du randonneur débutant en vous demandant, par exemple, quel guide vous auriez aimé avoir à vos débuts. À vous de mettre toutes vos connaissances au profit des marcheurs qui vous lisent afin qu’ils vivent leur meilleure randonnée grâce à vos conseils.

Ce qu’il faut retenir :

  • Créer son blog de randonnée en quelques clics et à moindre coût n’a jamais été aussi facile !
  • Gagnez du trafic en apprenant à connaître vos lecteurs, en étant présent sur les réseaux sociaux et en faisant appel à un rédacteur web SEO.
  • Monétisez votre blog de marcheurs grâce aux liens d’affiliation et la vente de guides de randonnées ciblés.

Vous pouvez désormais vous lancer en toute sérénité !

Sources :

https://www.randonner-malin.com
​​https://blogueur-pro.net/creer-un-blog
https://neilpatel.com/how-to-start-a-blog/

Camille Castanet, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

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