Vous souhaitez faire connaître vos œuvres, attirer des visiteurs dans votre institution ? Vous savez que les activités culturelles sont plébiscitées par les Français, qui les considèrent comme indispensables à la qualité de vie. Ils aiment surtout les sites patrimoniaux et les musées, ainsi que le spectacle vivant et le cinéma. Pour préparer leurs visites, ils sont 70 % à s’informer sur le site propre de la manifestationInternet est devenu un média indispensable, où il faut être et être vu. Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre et votre site végète. Heureusement, il existe une solution simple et très efficace pour vous aider : le rédacteur web art.

Qui a besoin d’un rédacteur web art ?

Tout le monde ! Enfin, tous les acteurs du secteur artistique, et ils sont nombreux. Chacun a ses besoins spécifiques, mais tous ont en commun de vouloir se faire connaître dans un univers très concurrentiel. Il existe de nombreuses façons de le faire : donner des interviews à la presse écrite et audiovisuelle, faire de la publicité, participer à des foires et des salons. Toutes ces actions sont importantes, mais aujourd’hui elles ne suffisent plus : il faut maintenant être visible sur Internet et les réseaux sociaux.

La place prépondérante qu’a pris le web dans tous les aspects de la vie se répercute dans le milieu de l’art. Le rédacteur web art sait ainsi s’adapter aux thématiques et aux contraintes des différents protagonistes.

La révolution Internet

Tout d’abord, les artistes peuvent montrer leurs œuvres à un public beaucoup plus large. Les collaborations avec d’autres créateurs sont facilitées, y compris avec d’autres disciplines que la leur, pour créer des compositions transmédias. Les sites de financement participatif leur permettent de mener à bien un projet en diversifiant les mécènes. Et ils ont la possibilité de se créer une communauté de fidèles qui sert de caisse de résonance pour attirer l’attention des investisseurs et des institutions.

Ensuite, les musées et les lieux d’exposition ont fait et font de gros efforts pour s’adapter à l’ère du numérique (tablettes de visite, podcasts, visites interactives ou immersives). Mais il existe d’importantes disparités entre les grands établissements et les plus petits, qui n’ont pas le même budget à y consacrer, voire aucun. C’est pourtant primordial pour attirer les visiteurs.

En 2021, 40 000 étudiants suivaient des cours dans les différentes disciplines artistiques, des plus traditionnelles (sculpture, dessin, théâtre) aux plus modernes (bande dessinée, jeux vidéos). Les écoles et les universités doivent donc présenter avec clarté leurs programmes et leurs débouchés. Les réseaux d’anciens élèves sont également un bon moyen de se faire un carnet d’adresses.

Pour les galeries et les salles des ventes enfin, Internet est devenu primordial. Si les ventes elles-mêmes se font toujours majoritairement en présentiel, avoir une vitrine numérique permet de diversifier ses clients, de les toucher quand ils ne sont pas sur place. Cette ouverture a permis à beaucoup de personnes de pouvoir s’offrir une œuvre d’art alors qu’elles pensaient que ce n’était pas pour elles. C’est probablement ce public qui s’est le plus transformé.

La diversification des publics est le grand avantage d’Internet. Mais il est régi par des codes qu’il faut connaître pour savoir s’en servir correctement : c’est ici que le rédacteur web art entre en scène.

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Renforcer la visibilité : le rôle du rédacteur web art

Le rédacteur web art est d’abord un professionnel de l’écriture : ses compétences orthographiques, grammaticales et rédactionnelles lui permettent de rendre des textes toujours propres.

Ensuite, ses connaissances dans le domaine de l’art, acquises après des études et/ou par passion, lui donnent les connaissances pour expliciter les sujets qu’il traite. Ses savoirs pluridisciplinaires et sa curiosité toujours en alerte lui permettent d’effectuer une veille efficace sur tous les sujets de son domaine d’expertise : expositions, ventes, nouvelles tendances, débats.

Il dispose enfin d’un avantage considérable : il connaît le fonctionnement d’Internet et des internautes. Il sait comment vulgariser intelligemment les sujets les plus ardus, comment attirer et capter l’attention des lecteurs et surtout comment les fidéliser. Il peut engager plusieurs actions pour y arriver.

Les pages fixes

Le site internet est la vitrine de l’artiste, du musée ou autre établissement culturel. C’est la première chose que l’internaute voit : s’il ne s’y retrouve pas, il n’ira pas plus loin. Il faut donc lui donner envie de rester et de découvrir le contenu.

Pour cela, il faut d’abord faire une page d’accueil lisible, complète, tout en étant attrayante. Elle doit donner les principales informations du moment, et présenter des onglets de catégorie pour approfondir.

Ensuite, les feuillets de catégorie doivent être clairs et informatifs, les plus complets possibles mais sans être trop lourds pour ne pas perdre l’internaute. Il faut bien veiller à renvoyer sur d’autres pages du site pour renforcer le maillage interne.

Enfin, la thématique À propos permet de raconter l’histoire de la personne ou de l’institution, ses valeurs, ses démarches éthiques, ses programmes d’aide. Correctement « storytellée », elle captive le lecteur et le fait adhérer à la communauté.

Les pages virales

Contrairement aux pages fixes qui ont pour but d’être pérennes, les pages virales cherchent à créer une envie chez l’internaute.

Un espace Actualités et/ou une newsletter permet de parler des évènements en cours et à venir, et de faire leur promotion : expositions, rencontres, dédicaces, ventes. Ces supports permettent de tisser du lien entre le site et le lecteur, d’engendrer de l’attente et de pousser à l’action.

Tenir un blog, publier sur les réseaux sociaux, faire des scripts pour des vidéos ou pour des podcasts est utile pour cultiver ce lien entre les évènements. Il est possible d’y parler de sujets plus généraux, dans l’air du temps, de faire partager ses coups de cœur.

Tout ce travail permet de créer et d’alimenter la relation avec les internautes, et donc de générer du trafic. Cela attire l’attention des algorithmes des moteurs de recherche qui affichent le site haut dans la page des résultats de recherche. Cette place attire de nouveaux lecteurs et ainsi de suite. Un site vivant est un site qui plaît à tout le monde. C’est tout le travail du rédacteur web art.

Pour approfondir : Comprendre le travail du rédacteur web pour choisir le bon

L’art est un domaine vaste et concurrentiel. Cela s’est encore accentué avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Connaître son métier, être doué pour le faire ne suffit plus, il faut savoir se mettre, et le mettre en avant. Tout le monde ne le peut pas, ou n’en a pas le temps. Le rédacteur web art est la solution.

 

Isabelle Dufrenne, pour La Rédac du Web

article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

 

Sources :

Ministère de la Culture et de la Communication

Cour des Comptes

Alioze

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