Analyses de films, synopsis, critiques, articles d’actualité sur les dernières sorties en salle… Les types de contenus qui peuvent intéresser les internautes sont multiples. Pourquoi faire appel à un rédacteur web cinéma — ou une rédactrice ? Parce que ses compétences lui permettent d’écrire des textes optimisés de qualité. Indispensable pour améliorer le référencement d’un site internet ! Pour vous en convaincre, voici les raisons de ne pas se passer de ses services.

Bénéficier des qualités d’écriture du rédacteur web cinéma

Le ou la rédacteur·rice web cinéma est spécialiste de l’écriture, mais également du SEO. Ses textes présentent d’excellentes qualités rédactionnelles tout en étant optimisés.

Une écriture professionnelle

Le métier impose évidemment une bonne maîtrise de la syntaxe, de l’orthographe et des règles de grammaire. Mais pas seulement ! Il s’agit aussi de savoir structurer un propos. Les développements doivent être logiques et suivre un fil conducteur pour assurer la compréhension du sujet. Si ce critère va de soi, il est loin d’être toujours rempli dans les articles publiés sur la toile ! Une bonne argumentation ne tombe pas du ciel ; c’est une véritable compétence qui s’acquiert avec du temps et de la pratique.

La diversité du vocabulaire est également fondamentale pour écrire un texte de qualité. Là encore, ce n’est pas inné. Avez-vous déjà essayé les mots croisés ? Lorsqu’on est novice, on met beaucoup de temps à remplir une grille, même au niveau le plus simple ! Il faut de l’entraînement avant de maîtriser la mécanique, et de réussir à terminer sans regarder la solution. Le travail de rédaction, c’est un peu pareil. L’expérience est nécessaire pour jongler avec les mots et utiliser un champ sémantique précis et varié.

La création de contenus rédactionnels optimisés

La rédaction SEO est un outil efficace pour améliorer le référencement d’un site internet. Les compétences d’un ou d’un rédacteur web s’avèrent alors indispensables. Il ou elle connaît les bonnes pratiques pour satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche et composer des textes optimisés.

Vous pouvez également lui demander un audit SEO de contenu rédactionnel pour déceler les failles de votre site. Cela permet de proposer des axes d’amélioration. Le rédacteur ou la rédactrice web peut alors travailler à partir de textes déjà écrits, qui sont modifiés et optimisés. Parfois, quelques ajustements simples suffisent à faire progresser le référencement. Un cercle vertueux qui ne demande pas nécessairement un énorme coût d’entrée !

L’adaptation du ton rédactionnel

Ce n’est pas la même chose de travailler sur un article d’actualité, une fiche produit ou une page d’accueil d’un site vitrine. Chaque type de contenu fait appel à des techniques différentes. Selon le lectorat, le support ou le thème, le ton rédactionnel varie. La capacité à prendre en compte ces impératifs dépend de l’habileté de celui ou celle qui écrit. C’est bien entendu une des compétences qu’un rédacteur web saura mettre à votre profit. La physionomie de ses textes s’ajustera en fonction de l’objectif poursuivi.

En ce sens, pour traiter un sujet qui touche au cinéma, il est plus pertinent de faire appel à un·e spécialiste. La qualité des écrits dépend des connaissances acquises dans le domaine. D’abord, le vocabulaire utilisé est spécifique : cadrage, champ, contrechamp, hors champ, plan séquence, continuité dialoguée… Mieux vaut avoir affaire à quelqu’un qui sait de quoi il parle, et qui emploie ces termes à bon escient ! Ensuite, une culture cinématographique bien développée nourrit le raisonnement. L’histoire du 7e art, les œuvres incontournables, comment elles ont été réalisées, les acteurs et actrices qui ont marqué certaines périodes… Tous ces éléments doivent être mobilisés pour proposer des analyses pointues qui rendent les textes percutants.

Tirer parti de l’expertise d’un rédacteur web spécialisé en cinéma

Un rédacteur web spécialisé dans le cinéma a des connaissances poussées dans le domaine. Sa culture cinématographique est utile pour de multiples activités.

Pour le site d’une salle de cinéma

Les sites des salles de cinéma sont des vitrines essentielles pour le public. C’est là que l’on cherche les derniers films à l’affiche. La qualité du contenu rédactionnel est indispensable pour donner envie, mais aussi pour conseiller. Rien de pire que de ne pas arriver à choisir parce que les synopsis sont trop vagues ou incompréhensibles. Les salles de cinéma accueillent également de nombreux évènements et festivals autour desquels elles doivent communiquer. Des articles viraux bien écrits sont alors d’excellents moyens pour diffuser l’information.

Pour un blog ou un webzine spécialisé sur le cinéma

La communauté des amoureux du cinéma est grande, et surtout très exigeante ! Un blog ou un webzine qui se spécialise dans le domaine doit pouvoir proposer des contenus à haute valeur ajoutée. Les catégories de textes sont nombreuses :

  • actualités cinématographiques ;
  • critiques de films ;
  • articles de fond ;
  • rétrospectives sur des réalisateurs ou réalisatrices ;
  • analyse de films de genre…

L’avantage d’un·e spécialiste du cinéma, c’est de très bien connaître son lectorat. Cela lui permet de s’adresser à des passionnés grâce à un discours parfaitement maîtrisé. Il ou elle est capable d’emmener les internautes dans différents univers cinématographiques. Références et analogies, répliques de films, clins d’œil et jeux de mots… Tous ses éléments et figures de style participent à la création d’écrits originaux et adaptés à leur cible.

En manque d’idées pour de nouveaux articles de blog ? Le rédacteur web cinéma peut être force de proposition. Les tournages en cours, les festivals, les prix remis… Rien ne lui échappe ! Il ou elle est de toutes les manifestations en lien avec le 7e Art. Cette veille constante des actualités lui permet de concevoir aisément un planning éditorial pertinent. De quoi rassasier un public de personnes passionnées !

Pour une plateforme de streaming ou de location de films

Les plateformes légales de streaming ou de location en ligne fleurissent sur internet. Le contenu rédactionnel y est très important : il doit donner envie de visionner les références proposées. Il peut s’agir :

  • du synopsis d’un film, qui doit être copywrité pour susciter la curiosité du public ;
  • d’avis et recommandations pour conseiller les internautes, afin que le film choisi corresponde exactement à leur goût ;
  • de pages catégories pour mettre en valeur les films selon leur genre (documentaire, western, polar, comédie, dessin animé, action, romance, aventure, guerre, horreur, science-fiction…) ;
  • d’articles de blogs pour communiquer sur les nouveautés.

 

Pour toutes ces raisons, faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web cinéma est un choix stratégique efficace. L’entreprise qui se développe dans le domaine y gagnera en visibilité sur internet : un vrai coup de pouce pour son activité ! Et pour aller plus loin, notre article sur le travail du rédacteur web vous aidera à choisir la bonne personne. On vous a convaincu ? Laissez-nous votre avis ou vos questions en commentaire !

 

Annabelle Dumoutet, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW

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