Que vous soyez restaurateur, cuisinier ou traiteur, vous avez forcément observé l’évolution de la communication sur le thème du goût. La gastronomie, les métiers de bouche en général sont partout sur la toile et on ne sait plus à quel support digital se vouer. Seulement voilà, vous êtes professionnel de la cuisine, pas rédacteur web culinaire. Vous avez créé un site internet, mais il végète. On va être franc, écrire du contenu sur le Web ne s’improvise pas. Vous aurez tout à gagner en vous rapprochant d’un expert dans ce domaine. On fait le point sur les raisons essentielles de collaborer avec un rédacteur web spécialisé en cuisine.

1 – Booster sa visibilité sur Internet avec un rédacteur web culinaire

Alimenter un site internet toutes options

La «‌ bonne chère‌ » s’inscrit dans une tradition où le digital n’existe pas, mais la manière de l’exposer s’est entièrement tournée vers lui. Le monde de la cuisine est désormais immense et présent sous des formes très variées. En combinant écriture professionnelle et connaissances pointues en cuisine, votre site internet peut évoluer en outil optimisé très porteur. Pour vanter les mérites d’une pâte à chou sans gluten, recommander un chou-fleur sauce au chocolat tout juste élaboré, créer l’évènement autour d’une nouvelle décoration, ou juste des contacts ponctuels avec vos clients, un rédacteur web vous proposera :

  • une belle page d’accueil en plaçant en avant ce qui doit l’être ;
  • des newsletters ;
  • des mises à jour régulières du site ;
  • des articles dans un blog sur la cuisine ;
  • une vraie page « à propos » pour parler de vous, de votre histoire, de votre passion ;
  • des e-books de recettes.

Créer du contenu régulier dans un blog

Le rédacteur vous proposera certainement d’étoffer votre site en créant un blog. Ses publications seront la vitrine de votre travail, mais aussi une source d’information, et pourquoi pas, une référence. En écriture web, le champ des possibles est infini. Vous aurez peut-être à cœur de communiquer sur l’hygiène alimentaire, la chaîne du froid, de faire des quizz, ou tout simplement de partager des recettes pour transmettre un héritage culinaire. Il n’y a pas de secret, c’est comme dans tout, on est plus assidu et régulier si on est dédié à la tâche. Sachez que Google lui aussi est gourmand. Pour lui, un site alimenté est un site vivant.

Lancer une chaîne Youtube de qualité

On ne va pas se mentir, Internet peut parfois ressembler à un grand « ‌fourre-tout‌ ». Les cuisiniers du dimanche y côtoient les professionnels, avec ou sans toque. Il ne suffit pas de mettre en scène la recette du gratin dauphinois de Tante Adélaïde dans une page Youtube pour séduire les internautes. C’est toujours mieux d’être accompagné et conseillé sur l’écriture de ce type d’exercice. Tout compte : le texte, le décor, les sous-titres, la lumière… Si votre contenu est médiocre, vous passerez à côté de votre cible. En revanche, avec les bons ingrédients, votre recette pourra faire le tour des réseaux sociaux. Que vous ayez à cœur de défendre l’excellence de la gastronomie française ou d’en ouvrir les portes, vous devez garder à l’esprit que votre site : c’est vous. Il doit vous démarquer et mettre en valeur votre expertise.

2 – Confier écriture et stratégie à un expert de la gastronomie

Le SEO (Le quoi  ??? Le Search Engine Optimization !) est un sigle barbare pour parler de référencement naturel. Les voies de Google sont impénétrables, mais votre rédacteur web culinaire en connaît les arcanes. Les algorithmes du moteur de recherche le plus célèbre du monde analysent et font le tri des sites qui répondent au mieux à leurs exigences. Le Graal étant évidemment une place en première page de recherche des internautes. Vous pouvez promettre la meilleure blanquette du monde sur votre page d’accueil, si cette dernière n’est pas optimisée, cela ne servira à rien. C’est tout un ensemble de techniques qui valorise un site :

  • un audit de contenu établi dans les règles de l’art ;
  • un audit SEO établi dans les mêmes règles ;
  • une architecture soignée et cohérente ;
  • un bon choix de mots lors de la rédaction des textes ;
  • un planning éditorial riche.

Votre métier fait appel à un sens impalpable sur un écran : le goût. Par l’écriture, il s’agira de dévirtualiser les saveurs. Choisir les bons mots, c’est comme s’essayer à une recette gourmande. On pèse, on en rajoute, on en enlève. Il faut que ça repose, puis on y revient. On peut même tout jeter pour repartir de zéro !

3 – Engager un spécialiste de l’écriture web en cuisine : une économie de temps et d’argent

Dans les métiers de la restauration, on le sait, tout doit aller vite. Entre le coup de feu du midi et la gestion des moments de repos, pas le temps d’expliquer ce qu’est un « moule à manquer » à un novice. Vous apprécierez donc de collaborer avec un rédacteur spécialisé qui vous convient et qui connaît votre jargon professionnel. Et puisque «‌ le temps c’est de l’argent‌ », vous serez ravi de faire des économies. Tandis que vos concurrents continueront de payer de la publicité en ligne pour leur restaurant, votre rédacteur vous prodiguera tous les conseils nécessaires pour vous en passer.

4 – Se fier à l’analyse d’un technicien SEO avec des outils adéquats

Vous avez peut-être accès à la Google Search Console. Le seul problème, c’est qu’à part comprendre que votre site se casse la figure depuis des années — voire n’a jamais décollé — vous êtes incapable de faire une analyse poussée. Les chiffres et les graphiques vous donnent la migraine. Bonne nouvelle, c’est le domaine de compétence du rédacteur web culinaire. Disposer des outils adéquats c’est bien, mais faire de bons diagnostics, c’est essentiel pour mettre en place une stratégie digitale. Cette étape précieuse permet d’établir un planning éditorial, et donc de faire les bons choix d’articles.

5 – Surfer sur l’intérêt croissant pour la cuisine avec son rédacteur web

Un chiffre éloquent : en décembre 2021, plus de 40 millions de Français ont consulté une application ou un site en rapport à la cuisine. Impressionnant, non ? Les grands chefs connus uniquement de la profession il y a quelques années sont devenus des stars du petit écran, transformant toutes les cuisines de France en laboratoire d’expérience culinaire. Chaque recette soumise par un chef est accessible sur un site internet. L’intérêt pour la cuisine est exponentiel. Les sites, les applications, les blogs, les chaînes Youtube, les podcasts… chaque support regorge de contenus plus ou moins bien ficelés, plus ou moins bien écrits, organisés, structurés et imaginés. C’est grâce au savoir-faire de rédacteurs web culinaires que les meilleurs se font la part belle dans le monde infini de l’Internet.

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Stéphanie Ganter, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tuteur de formation chez FRW.

Sources :
www.alioze.com/chiffres-food
www.mediametrie.fr/fr/audience-internet-global-en-france-en-decembre-2021-0#:~:text=Au%20cours%20du%20mois%20de,%2C%20soit%2014%25%20des%20Fran%C3%A7ais.
blog.laredacduweb.fr/se-demarquer-sur-youtube

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