Vous gérez un site e-commerce ? Alors vous connaissez l’importance des fiches produits. Elles sont les pages les plus visitées d’une boutique en ligne. Certains vendeurs pensent qu’il suffit d’une photo accompagnée des caractéristiques techniques de leur marchandise pour satisfaire leur prospect. Mais vous le savez sûrement, la concurrence en ligne est féroce. Aussi, si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents sur un même produit, il faudra séduire vos visiteurs afin qu’ils décident de faire leurs achats sur votre site et pas sur celui d’un autre. Vous pensez encore qu’il est plus intéressant de rédiger vous-même vos fiches produits ? Simplifiez-vous la vie ! Voici 3 raisons de faire appel à un rédacteur web fiche produit.

1 – Gagner du temps pour se consacrer à son business en ligne

Le temps est une denrée rare et précieuse quand on gère une boutique en ligne. Vous pouvez donc hésiter à engager des frais pour un travail que vous êtes théoriquement capable d’accomplir vous-même. Cela se comprend ! Mais, si vous n’êtes pas un rédacteur dans l’âme, vous risquez fort de perdre du temps, de l’argent… et peut-être aussi de perdre patience !

Pour cette raison, il est important de savoir déléguer. Déléguer, oui, mais pas à n’importe qui ! Faire appel à un spécialiste de la rédaction de fiches produits vous libérera de cette contrainte fastidieuse. Une fois vos consignes données (ton à employer, longueur de la fiche, client cible, etc.), vous n’aurez plus à vous soucier de l’exécution de cette tâche chronophage. Vous pourrez alors vous consacrer sereinement et pleinement à votre business !

Notez aussi que, si vous gagnez du temps grâce à votre rédacteur, votre client en gagnera lui aussi ! En effet, l’internaute à la recherche d’un produit est comme vous : il n’a pas de temps à perdre. Or, rien n’est plus agaçant qu’une fiche incomplète, mal rédigée ou imprécise. N’oubliez pas qu’en un seul clic, on peut quitter votre site. Alors, avant de décider de rédiger vos fiches vous-même, considérez bien le temps et les avantages que vous gagnerez si vous confiez cette tâche à un vrai spécialiste de la rédaction !

2 – Convaincre grâce à des textes de qualité rédigés par un rédacteur web fiche produit

Les textes qui décrivent les marchandises de votre e-boutique jouent le même rôle que le packaging d’un produit dans une vitrine. Plus il attire le regard, plus on a envie de l’acheter. De bonnes fiches produits ne peuvent donc se contenter de lister des caractéristiques techniques insipides. Et c’est votre rédacteur web spécialisé qui, grâce à sa plume affûtée, va attirer l’attention de vos prospects en fournissant des textes dignes d’intérêt. Alors quelles compétences peut-on exiger de lui pour obtenir des fiches produits de qualité ?

Une orthographe et une syntaxe irréprochables

La qualité de la forme joue un rôle primordial. Oui ! Même dans une fiche produit, trouver des fautes d’orthographe peut fortement agacer votre potentiel client, et pire, écorner l’image et le sérieux de votre entreprise.

Des textes qui sortent de l’ordinaire

Quoi de plus ennuyeux que des textes plats et similaires à ceux de vos concurrents ? Un bon rédacteur web prendra le temps de comprendre qui sont vos clients et quelles sont leurs attentes. Il identifiera les mots-clés que vos prospects sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche et emploiera alors le ton qui convient. Des mots puissants et originaux aideront vos prospects à se projeter avec vos produits. De plus, ils donneront à vos fiches une qualité bien supérieure à des fiches basiques qui ne font souvent que reprendre les descriptifs donnés par les fournisseurs.

⏩ Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur la manière d’identifier les besoins d’un client.

Des fiches uniques

Outre une mise en page optimisée et structurée, vos fiches produits devront se démarquer par leur unicité. Or, le duplicate content (contenu dupliqué) est le piège le plus délicat à contourner lorsqu’on rédige des fiches produits.

Bien souvent, en tant que propriétaire d’e-commerce, vous décidez de désindexer toutes vos fiches pour ne pas risquer d’être pénalisé par Google. Cela n’est pas toujours nécessaire. En effet, un bon rédacteur créera des fiches uniques qui vous démarqueront de la concurrence et vous permettront de retenir l’attention de vos clients potentiels. Il saura être imaginatif et veillera dans ses textes à proposer, par exemple, des conseils sur mesure sur l’utilisation d’un produit. La personnalisation du contenu de vos fiches aura alors plus de chance de toucher vos prospects qui se sentiront directement concernés.

3 – Booster son taux de conversion grâce à un rédacteur web spécialisé en e-commerce

Même si votre site reçoit beaucoup de visites, vous connaissez l’importance du taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de passage à l’achat après avoir visité une page. Et c’est l’objectif de vos fiches produits : obtenir ce clic tant attendu qui convertit un prospect en client ! Dans ce contexte, votre rédacteur spécialisé en e-commerce n’a pas seulement le rôle d’écrivain, il a aussi celui de vendeur. Il mettra donc en avant ses compétences en rédaction, mais aussi en copywriting. Alors comment va-t-il s’y prendre ?

Indexation et optimisation des images

Il est important d’avoir un visuel soigné pour attirer l’attention de l’internaute. Mais pour plaire également à Google et booster votre référencement naturel, votre spécialiste de la rédaction veillera à l’indexation et l’optimisation des images choisies. Les robots de Google affectionnent ces descriptifs courts et porteurs de sens ! Ces textes relatifs aux images les aident à mieux comprendre ce dont parle votre site. Il serait donc dommage de passer à côté de la possibilité d’augmenter votre trafic et de booster votre taux de conversion par ricochet !

« Le marketing n’est pas une bataille de produit, mais de perception. » Ries & Jack Trout

Textes copywrités

Un bon rédacteur web de fiche produit sera aussi un bon copywriter. Grâce à ses connaissances en web marketing, il pourra notamment appliquer la méthode AIDA pour rédiger ses fiches.

⏩ Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, consultez la vidéo de Lucie Rondelet : La Méthode AIDA expliquée simplement.

Ainsi, il saura mettre en avant vos articles et souligner tous leurs bénéfices. Il montrera à votre futur client quelles solutions vos produits apporteront à ses problèmes. Et, si son argumentaire est convaincant et cible parfaitement votre prospect, alors il déclenchera chez lui le fameux désir d’obtenir ce que vous vendez sur votre plateforme : le client passera à l’achat. Finalement, tout est question de perception : un même produit vendu sur un autre site pourra paraître totalement insipide à un internaute si la formulation du texte descriptif n’est pas copywritée !

Intégration des fiches dans une boucle vertueuse

Pour augmenter le taux de passage à l’achat sur votre site, votre rédacteur soignera le contexte dans lequel évoluent vos fiches produits. Spécialisé en e-commerce, il aura à cœur de travailler vos pages catégorie afin de les optimiser et favoriser ainsi leur référencement naturel. Le trafic de votre site ne s’en portera que mieux et les visiteurs seront amenés à découvrir vos produits plus naturellement.

Il prendra ensuite soin de votre maillage interne en renvoyant votre potentiel client vers d’autres produits qui pourront l’intéresser. Et comme il aura bien étudié le profil de votre clientèle idéale en amont, ses actions seront d’autant plus efficaces et ciblées.

Il veillera enfin à intégrer dans vos fiches produits des avis de clients. Ils sont un levier marketing à ne pas sous-estimer. En effet, en 2020, selon une étude réalisée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) pour le compte de la société Opinion System, 87 % des Français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat.

Toutes ces actions augmenteront ainsi votre trafic et favoriseront l’arrivée de potentiels clients sur vos pages marchandes.

⏩ À lire pour plus de conseils pour booster le taux de conversion de son e-commerce

Vous l’aurez compris, la rédaction de fiches produits ne s’improvise pas. Elle nécessite de vraies compétences et de vraies connaissances en rédaction, mais aussi en marketing. Un spécialiste vous fera donc gagner du temps, vous offrira un service de qualité et vous aidera à booster vos ventes.

Au fond, votre rédacteur web fiche produit sera comme le premier vendeur d’un magasin : c’est lui qui accueillera vos clients et leur présentera vos produits de façon efficace et positive pour les amener à passer à l’achat. C’est un partenaire clé, doté de multiples qualités qui serviront votre entreprise et vos intérêts, un partenaire couteau suisse à choisir avec soin et à accueillir très vite dans votre équipe !

SOURCES :

https://business.trustedshops.fr/blog/comment-ameliorer-le-taux-de-conversion-de-vos-fiches-produits

https://www.e-marketing.fr/Thematique/insights-1092/Breves/87-des-fran-ais-regardent-les-avis-clients-avant-d-acheter-359638.htm

Stéphanie Cordier, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

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