Depuis la pandémie, nous avons pu observer de nombreux changements dans le monde du travail. Les cartes ont été redistribuées et les relations modifiées. Il est devenu important pour les salariés de se former et pour les responsables RH de bien manager leurs équipes. C’est là que le rédacteur web spécialisé en ressources humaines peut faire la différence. Il apportera son expertise aux organismes de formation et aux consultants en management. De même, les dirigeants souhaitant s’entourer d’une équipe efficace doivent pouvoir recruter du personnel motivé et compétent. Ce professionnel de la rédaction interviendra alors pour mettre en valeur les contenus et annonces présents sur le site de l’entreprise, de manière à attirer les meilleurs profils. Il peut aussi travailler avec des créateurs de logiciels SIRH de plus en plus utilisés aujourd’hui. En fait, il est capable d’attirer tout type de clients et d’internautes potentiellement intéressés par ce domaine. Découvrez plus en détail dans cet article pourquoi faire appel à un rédacteur web RH.
Comprendre le métier de rédacteur web RH
Ses domaines de prédilection
Ce professionnel du contenu digital est d’abord un spécialiste des ressources humaines. Il a pu acquérir ses compétences lors de ses études ou d’emplois précédents. En effet, devenir un spécialiste de contenu web est souvent le fruit d’une reconversion. Dans ce cas de figure, ce dernier a choisi de mettre son expertise en matière RH au service de son nouveau métier. Le rédacteur web spécialisé connaît sur le bout des doigts tout ce qui constitue l’administration du personnel :
- La paie : connaissance de la convention collective, établissement des bulletins de salaire, paiement des cotisations sociales et patronales, génération de la DSN, suivi des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) et des congés payés ;
- La formation : construction du plan de développement des compétences, les relations avec les opérateurs de compétences (OPCO), l’organisation et l’établissement des budgets de formation, gestion des carrières avec les entretiens professionnels ;
- Le processus de recrutement : préparation des contrats de travail, optimisation des fiches de poste, procédure de recrutement, entretiens avec les candidats, accueil des nouveaux employés ;
- Le dialogue social : permettre une meilleure cohésion entre employeur et salariés, développer le sentiment d’appartenance du collaborateur, relations avec les syndicats et le Comité Social et Économique (CSE) ;
- La gestion des risques : sensibilisation des collaborateurs aux risques, contributions à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), création d’actions dans le cadre de la qualité de vie au travail.
Sans oublier la maîtrise de logiciels SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) – qui permettent d’automatiser un certain nombre de tâches relevant du RH. Il possède aussi des connaissances en matière de droit du travail et de droit social.
Sa double compétence
De par son apprentissage en rédaction web et son expérience en ressources humaines, ce professionnel de l’écriture digitale est capable de mener parfaitement à bien les missions qui lui sont confiées. Son expertise complémentaire lui permet de s’imposer comme une référence dans son domaine de prédilection. Ses connaissances en optimisation et en création de contenu rédactionnel de qualité viennent sublimer et donner de la force à ses écrits spécialisés. Il est donc tout à fait à même de proposer des contenus de qualité, qui apportent une forte valeur ajoutée au lecteur.
Il écrit sur un sujet qui en général le passionne et dont il connaît les rouages. Sa force réside donc dans cette double compétence, rédaction web et gestion du personnel. Il apporte donc à ses clients une véritable expertise dans ces domaines, leur permettant ainsi de proposer à leurs internautes des textes de fond pertinents. Le créateur de contenu numérique est alors indispensable pour se démarquer de la concurrence.
L’actualité nous le montre, le monde du travail est en pleine mutation. La place du salarié devient de plus en plus un choix stratégique dans l’évolution des entreprises. Les attentes des employés sont de plus en plus prises en compte et il s’agit pour les établissements de répondre à cette demande pour pérenniser leur activité. La formation des managers devient donc essentielle pour offrir un cadre professionnel et bienveillant aux salariés. Le rédacteur est alors en mesure d’accompagner les écoles dans l’amélioration de leurs offres.
Il joue un rôle prépondérant dans cette nouvelle mécanique. Sa technicité est importante, il sait associer ses compétences rédactionnelles et d’optimisation, à ses compétences spécialisées. Cet atout lui permet de réaliser des fiches produits qualitatives pour des logiciels de paie ou de gestion de la formation. Il sait séduire les potentiels clients qui recherchent une expertise avec ses textes. Il aide ainsi les clients en demandes de solutions digitales à trouver le « bon » produit.
Choisir un rédacteur web spécialiste en ressources humaines
Un coup d’avance sur ses concurrents
Cet orfèvre des mots sait parler le même langage que les lecteurs. Il connaît le jargon technique et les enjeux de ce domaine. Le professionnel détermine quels sujets les intéressent et s’adapte à l’audience du site. Il délivre des messages clairs, pointus, utiles. Il anticipe même les avancées législatives grâce à sa veille et donne ainsi une longueur d’avance à son client. Maîtriser un sujet n’est pas chose aisée, alors en maîtriser deux s’avère un véritable atout pour celui qui en prend conscience. Ce professionnel de l’écriture traite de sujets variés. Il apporte une vraie expertise à son client, lui permettant ainsi de se positionner en tant qu’expert dans son domaine. Il lui assure un sérieux gage de notoriété. Les contenus ne sont pas creux, ils sont synonymes de conseils précis et actualisés.
L’internaute trouve dans les articles de blog des informations précieuses qui lui permettent de créer du lien avec l’entreprise. Il lui fait confiance et s’appuie sur son expertise pour faire valoir ses droits et trouver des solutions. Ce spécialiste du SEO en véritable « couteau suisse » aide les recruteurs à attirer les bons profils. Il permet à l’employeur d’attirer à lui des profils pertinents et motivés. Leur communication est ainsi adaptée et plus efficace. Il s’adresse aussi bien aux employeurs, aux salariés, aux organismes de formations ou aux entreprises de création de logiciels RH.
Sa polyvalence dans ce domaine fait de lui une véritable ressource sur laquelle s’appuyer pour créer une dynamique de croissance. Vous pourriez être tenté de le faire vous-même puisque vous êtes un professionnel de cette thématique, vous avez peut-être même envisagé de vous former, mais sachez que déléguer est la meilleure solution :
- En termes de durée : l’entreprise se consacre à la production, la vente ou la créativité. Le rédacteur, quant à lui, maîtrise la partie technique en plus, qui peut faire perdre beaucoup de temps. L’entreprise peut alors rester concentrée sur son cœur de métier.
- En terme financier : sa rémunération sera évaluée en fonction de la charge de travail. L’investissement de départ reste minime par rapport à l’évolution de votre chiffre d’affaires et à la visibilité apportée.
⏩ Comprendre le travail du rédacteur web pour choisir le bon
La création de contenu optimisé à forte valeur ajoutée
Le rédacteur sait créer de véritables annonces copywritées pour attirer les « bons » profils. Préparer des pages de vente pour des formations, ou des pages produits pour des logiciels. Il peut aussi écrire pour des sites d’entreprises spécialisées dans l’administration du personnel, sur leur page « à propos » ou leurs pages fixes. Le rédacteur web peut surtout apporter ses compétences à l’écriture d’articles de blogs, par exemple :
- Pourquoi former ses managers ? 5 avantages ;
- Le numérique : 4 métiers qui recrutent ;
- Pourquoi utiliser un SIRH ? 3 raisons ;
- La rupture conventionnelle : explications en 5 points.
Il est aussi capable de :
- Rédiger la fiche produit de logiciels qui permettent de gérer par exemple les entretiens ou la paie ;
- Écrire pour un organisme de formation, où il pourra proposer des fiches produits pour chacune, mais aussi des articles sur les prises en charge et le financement de ces dernières.
Ce ne sont que quelques exemples des domaines d’intervention de ce spécialiste en ressources humaines, il en existe encore une multitude. Tous les contenus écrits par lui seront travaillés, optimisés de telle sorte qu’ils soient reconnus par les robots des moteurs de recherche. Ses textes en plus d’être pertinents et clairs seront mis en avant par Google grâce à leurs qualités intrinsèques. Il est aussi à même de réécrire les textes déjà existants et dont le thème est pertinent pour les rendre plus visibles sur la toile.
Pour conclure, l’avantage de faire appel à un professionnel n’est plus à démontrer. Le coût engendré par l’achat de sa prestation est largement compensé par l’apport en visibilité de votre site. Les lecteurs ne s’y trompent pas, de même que les algorithmes : la qualité est gage de succès. La notoriété d’un site passe par un écosystème soigné et un apport de contenu pertinent. Le rédacteur web RH est là pour vous aider à passer dans la catégorie « expert reconnu » de votre activité.
⏩ Rédacteur professionnel du Web : 4 bonnes raisons de le missionner
Céline Magnin, pour la Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :