Vous êtes un tour-opérateur et souhaitez attirer plus de prospects sur votre site ? Vous avez un blog voyage et manquez de visibilité sur Internet ? Alors un rédacteur web voyage à la plume digitale et aventurier dans l’âme sera un collaborateur efficace pour l’épanouissement de votre activité. Aujourd’hui, l’expansion du numérique offre des possibilités infinies aux internautes pour concevoir un séjour sur mesure.

Les touristonautes prennent le temps de s’informer. Ils scrutent les carnets de voyage, posent des questions sur des forums, analysent la description des produits touristiques, afin d’être conseillés et de se renseigner sur les prix. Votre communication sur Internet se doit donc d’être efficace pour toucher le prospect et inspirante pour le faire rêver. Nous verrons dans cet article pourquoi un écrivain digital spécialisé dans le tourisme contribue à votre stratégie marketing.

 

Le tourisme 2.0 et la communication numérique

« Le secteur du tourisme a, depuis un moment déjà, largement entrepris son virage numérique avec plus de 79 % des touristes qui préparent leur voyage sur Internet, 55 % qui réservent en ligne. » précise Didier Célisse, responsable marketing et animation territoriale de la Banque des Territoires. Par conséquent, la communication digitale est essentielle pour se démarquer et se développer sur le Net.

À ce titre, l’introduction de l’écriture numérique est nécessaire pour une stratégie marketing efficace. En effet, correctement mise en place, elle permet d’attirer du trafic qualifié grâce à un contenu optimisé pour le SEO (référencement naturel). De plus, ce contenu permet la diffusion des valeurs d’une entreprise ou d’un professionnel du voyage, ainsi que la création d’un lien avec le prospect et sa fidélisation. D’ailleurs, des leaders du tourisme en ligne comme Expedia et Booking l’ont parfaitement saisi.

« Ces leaders du marché du tourisme en 2020 ont compris que les investissements en référencement sont indispensables à leur stratégie de communication :

• Booking investit 8 milliards de dollars dans le SEO.
• Expedia, quant à lui, dépense 6 milliards pour un chiffre d’affaires d’environ 140 milliards de dollars. » selon Alioze.

Comme vous pouvez le constater, le domaine du voyage est fortement lié à internet. Il a été l’un des premiers secteurs à s’adapter au monde numérique. L’e-tourisme a explosé et se positionne à la troisième place dans le commerce sur Internet après la mode et les produits culturels. Par ailleurs, les nouvelles technologies ont des répercussions sur le tourisme et il est nécessaire de penser la communication et le marketing en fonction. Seuls ceux qui sauront s’ajuster à l’évolution de l’univers du digital et tenir compte des habitudes des consommateurs arriveront à se démarquer de la concurrence.

Le rédacteur web voyage et ses atouts en web-marketing

Vous l’avez compris, les 3/4 des Français organisent leur séjour grâce à Internet. Dès lors, générer un contenu de qualité, pertinent et à forte valeur ajoutée, est important pour une solide visibilité sur les moteurs de recherche.

L’écrivain sublime, par sa plume digitale, un produit ou un service. Sa mission, donner envie au futur explorateur de vivre de nouvelles odyssées, parcourir un circuit inédit ou respecter ses principes en adoptant des concepts comme le tourisme responsable. Il apporte également des conseils, des bons plans et informe sur l’actualité touristique du pays.

De plus, il conçoit grâce à ses compétences un contenu novateur et unique. Ainsi, il élabore des textes optimisés qui favorisent le référencement naturel et contribuent au développement de l’image du professionnel. Il fédère et fidélise une clientèle qui partage les mêmes vérités que l’entreprise ou le blogueur. Plus qu’un spécialiste du tourisme, c’est un collaborateur qui participe à la croissance digitale et économique de vos projets.

Ses atouts sont ainsi :
•  sa curiosité ;
•  sa créativité et son originalité ;
•  son désir d’aventure ;
•  son orthographe impeccable et son style efficace ;
•  sa rédaction fluide ;
• son expertise SEO (Search Engine Optimisation).

De plus, depuis quelques années, le concept de digital nomade s’est développé, terme qualifiant une personne qui exerce un métier du numérique tout en parcourant le monde. D’ailleurs, beaucoup de rédacteurs spécialisés dans le voyage mettent en pratique cette nouvelle façon de travailler. Par conséquent, ces plumes vagabondes apportent une plus-value en raison de leurs expériences tant en matière de destinations parcourues que des services utilisés (hébergements, transports, restaurations, activités culturelles, excursions, etc.).

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » Ibn Battuta

✍️Pour plus de précision : Comprendre le travail du rédacteur web pour choisir le bon

 

Les contenus publiés par un écrivain digital spécialisé dans le tourisme

Les règles du SEO exigent que le texte, lors de sa publication, soit original, authentique et avec une forte valeur ajoutée pour l’internaute qui le lit. Comme un explorateur vous raconte ses aventures, le rédacteur web voyage vous donne envie de les vivre.

Il écrit également du contenu web sur l’actualité touristique d’un pays ou au niveau international, en vue d’informer le touristonaute pour voyager dans les meilleures conditions. Il crée des présentations de tour-opérateurs, d’auberges de jeunesse, de restaurants ou autres pour mettre en avant un concept et les valeurs de l’entreprise.

Il peut être aussi l’auteur de guides touristiques qui regroupent selon la destination les lieux à visiter, les bons plans, les activités à faire, les établissements hôteliers où séjourner, etc. Pour finir, il fait des fiches produits de voyages afin de donner un avant-goût de ce que vivra le vacancier au cours de son excursion.

Pour résumer, afin de se déployer et de se démarquer sur le Web 2.0, une communication digitale est importante. Car le réflexe d’un touristonaute est d’effectuer une investigation sur Internet pour trouver ce dont il a besoin en vue de se créer des vacances de rêve. De plus, être apparent sur les moteurs de recherches demande de solides compétences en référencement naturel et un contenu de qualité régulièrement publié. Ainsi, la collaboration avec un rédacteur web voyage, passionné et qui maîtrise les techniques d’écriture numérique est un atout pour votre développement sur la Toile.

🤝🏼Pour aller plus loin : Rédacteur professionnel du Web : 4 bonnes raisons de le missionner

 

Ibtissame BOUCHADDI, pour la Rédac Du Web.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Les sources :

https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/e-tourisme-et-territoires-le-numerique-sinvite-au-voyage

https://www.alioze.com/chiffres-tourisme

 

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