Les fondateurs définissent Pinterest comme un moteur de recherche comparable à Google, sur lequel les visiteurs épinglent (to pin) les idées qui les intéressent (interest). Chaque jour, plus de 400 millions d’internautes viennent y chercher l’inspiration parmi 240 milliards d’images, de photos ou de vidéos sur des thèmes variés. Le trafic généré sur la plateforme peut s’avérer être un réel avantage pour booster la notoriété de votre blog ou site d’e-commerce. Dans cet article, nous vous dévoilons les 3 étapes indispensables à appliquer pour se démarquer sur Pinterest. Le but étant d’attirer les clients vers votre marque, vos produits et services.

Créer du contenu original et inspirant pour se faire connaître

« Pinterest est le moteur de recherche des découvertes visuelles. Notre mission est d’apporter à chacun l’inspiration pour créer la vie qu’il aime. » — la société Pinterest, Source : newsroom.pinterest.com/en/company

Les utilisateurs viennent y chercher de nouvelles idées en vue de concrétiser un ou plusieurs projets. Il peut s’agir de donner un coup de frais à la décoration intérieure d’un bien immobilier, de fabriquer soi-même des cadeaux à offrir ou encore de dénicher un lieu unique pour ses prochaines vacances.

Les publications appelées « épingles » se comptant en milliards, il est donc indispensable de savoir comment susciter l’intérêt en moins d’une seconde pour capter du trafic. C’est pourquoi nous vous suggérons de commencer par :

  • cibler les centres d’intérêt de votre communauté ;
  • créer une charte graphique et s’y tenir ;
  • proposer du contenu original.

En vue de connaître les goûts de votre audience, nous vous encourageons à définir les différents profils de vos prospects que l’on nomme « personas ». Cette démarche vous permettra de pointer les sujets communs que vous partagez avec vos internautes. Ainsi vous posterez des publications adaptées en vue de capter l’attention de vos visiteurs et de les inciter à cliquer.

Sur ce moteur de recherche, la qualité de l’image est primordiale. Elle se doit d’être valorisée et soignée. De fait, la création d’une identité visuelle a pour vocation d’aider les abonnés de votre compte à repérer votre contenu en un seul coup d’œil sur Pinterest. Cette cohérence graphique crédibilise d’autant plus votre marque qui se démarque par son professionnalisme auprès de votre cible.

Afin de stimuler votre part créative pour proposer des épingles originales, nous vous suggérons d’appliquer l’un de ces exercices à minima 2 fois par semaine :

  • engager la conversation avec de nouvelles personnes ;
  • visiter des musées ou des expositions éphémères ;
  • s’inspirer des tendances actuelles et des événements saisonniers ;
  • consommer du contenu sur des thématiques qui ne vous attire pas d’ordinaire.

L’objectif visé consiste à sortir des sentiers battus pour faire émerger de nouveaux concepts. Lors de la confection de vos publications, gardez en mémoire que 85 % des internautes consultent Pinterest sur leurs smartphones. Ainsi, adaptez vos formats, notamment, en utilisant des photos verticales pour faciliter le sens de lecture.

Gérer son compte comme un pro pour se démarquer sur Pinterest

Nous vous conseillons d’ouvrir un compte professionnel. Cela vous donne accès à l’outil gratuit « Pinterest Analytics » qui vous aide à cerner l’intérêt de votre audience pour vos épingles. Il est préconisé de partager les liens de votre site web et de vos comptes de réseaux sociaux sur la plateforme. De fait, vos abonnés pourront plus facilement découvrir votre marque, vos produits et services sur Internet.

La structure de Pinterest s’organise autour d’un ensemble de tableaux. Pour vous lancer, nous vous recommandons d’en créer environ 10, contenant chacun un minimum de 20 images, photos ou vidéos afin de proposer du choix à vos premiers visiteurs. De plus, la couverture de chaque tableau se doit d’être choisie avec le plus grand soin, car positionnée en première ligne elle équivaut à votre point d’entrée et doit donc être attractive.

L’algorithme de la plateforme s’accorde sur les mêmes fondements que celui de Google pour faire monter les publications dans le top des résultats de recherche. De fait, des connaissances en référencement naturel ainsi qu’en rédaction web sont des atouts. Il est recommandé d’insérer une requête clé ainsi que des mots-clés liés au champ sémantique pour les différentes zones de textes énoncés ci-dessous :

  • les titres et les descriptions des publications ;
  • le nom des tableaux regroupant les épingles ;
  • la section « à propos » de votre profil Pinterest.

Pour ce faire, il est préférable de rédiger des textes riches, car les listes de mots ne sont pas valorisées par la plateforme. Concernant les titres, les longues traînes de minimum 3 mots sont appréciées par l’algorithme. De plus, elles captent l’attention des internautes qui effectuent communément des recherches spécifiques.

En vue d’approfondir ce sujet, nous vous recommandons de lire l’article Le plan d’attaque Pinterest : quelle place pour la rédaction ? pour découvrir davantage d’astuces.

Le moteur de recherche mesure le degré de popularité d’un compte au travers du nombre de sauvegardes d’un contenu, des clics et des commentaires affiliés. Vous l’aurez compris, augmenter vos chances d’apparaître dans le feed des utilisateurs (la galerie d’images en français) nécessite d’avoir une notoriété élevée sur Pinterest.

Nous vous suggérons de poster à minima 5 à 6 épingles par semaine. L’objectif étant de susciter l’intérêt pour vos tableaux auprès des visiteurs. De fait, ils viendront régulièrement scruter les nouveautés et, en contrepartie, vous vous hisserez dans le top des tendances sur Pinterest.

Interagir avec la communauté pour booster sa notoriété sur Pinterest

Le site propose de partager du contenu avec d’autres utilisateurs par le biais de tableaux collaboratifs dont les droits sont ouverts à tous. Ainsi chaque personne peut l’enrichir, tout en respectant la thématique imposée par son propriétaire. Ces tableaux comptabilisent un grand nombre d’abonnés, augmentant de surcroît la visibilité de vos publications. Nous attirons néanmoins votre attention sur les règles mises en place par certains qui s’avèrent contraignantes. Par exemple, il peut être demandé de ne pas poster plus de 3 épingles par jour. De fait, il est impératif de prendre connaissance des consignes en amont pour éviter les déconvenues.

Pinterest étant un moteur de recherche dédié à l’inspiration, nous vous recommandons d’en tirer profit pour y trouver du contenu qui vous plaise et éveille votre créativité. Ainsi, abonnez-vous à des comptes et suivez les tendances. La curiosité est un atout pour vous frayer un chemin parmi les milliards de publications et repérer en avant-première les plus surprenantes.

De plus, l’élan apporté par les autres internautes vous permettra de booster votre notoriété sur Pinterest. Comme nous l’avons détaillé plus haut, les centres d’intérêt sont fédérateurs. Dès lors que vous repérez dans votre feed un compte qui vous ressemble, partagez son contenu et laissez des commentaires au-dessous de ses publications en vue de créer du lien. Dans la majorité des cas, les personnes diffuseront également vos épingles. Nous vous conseillons de viser des utilisateurs qui ont un nombre d’abonnés ni trop bas pour gagner en efficacité, ni trop élevé afin de ne pas être noyés dans la masse.

Pinterest favorise les échanges entre les utilisateurs, ainsi il est important de rester proche de votre communauté afin de vous démarquer. Les visiteurs ayant pris le temps de vous écrire apprécient de recevoir une réponse en retour, généralement quelques mots suffisent.

En vue d’aller plus loin, vous pouvez prendre les devants en créant des évènements. À titre d’exemple, vous choisissez le légume de la semaine à cuisiner sous toutes ses formes, et proposez une recette par jour dans votre tableau à thème sur l’art culinaire. Surfez aussi sur les saisons en suggérant des plannings d’activités créatives autour de la Saint-Valentin, de l’été ou d’Halloween.

Une fois tous ces conseils appliqués, il ne vous reste plus qu’à faire accroître les abonnés de vos tableaux. La technique du bouche-à-oreille est indéniablement la plus efficace. Pour ce faire, veillez à organiser des concours incitant les internautes à parler de vous à leur entourage. La récompense d’un cadeau est souvent un élément moteur.

Vous l’aurez compris, l’enjeu est de taille pour réussir à se démarquer sur Pinterest, en vue de capter du trafic vers son site commerçant. D’autant plus que les internautes sont à la recherche d’idées pour concrétiser leurs projets et de surcroît motivés à acheter. Ainsi, lorsque vous avez accepté de relever le défi, pensez au concept initial des fondateurs qui est de proposer du contenu inspirant. Soyez professionnel dans votre méthodologie et choyez votre communauté pour la faire grandir. Retenez également qu’il est essentiel d’apporter de la valeur pour satisfaire l’algorithme, afin de grimper dans le top des tendances et booster sa notoriété sur Pinterest.

Nous vous recommandons de lire l’article Quel réseau social choisir pour le domaine d’activité de son entreprise ? afin d’évoluer sur la toile en toute quiétude.

Déborah V., pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Site de la société Pinterest

Choisir sa formation.fr

Codeur.com

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