Vous voulez augmenter la visibilité de votre entreprise et faire décoller votre marque ? Vous rêvez de vivre de votre chaîne YouTube en devenant youtubeur professionnel ? En moyenne, 500 heures de vidéo sont publiées chaque jour sur la plateforme de streaming de Google : autant dire qu’il n’est pas évident de se démarquer sur YouTube. De nombreux vlogueurs et vidéastes débutants sont donc en quête de la recette miracle. Rien de tel que de se fier à l’avis d’un expert : votre grand-mère pour la cuisson du pot-au-feu, et La Rédac du Web pour la création de contenus sur Internet. Alors, quelle est la formule du succès ? Quelles sont les astuces permettant d’augmenter son compteur de vues, ses heures de visionnage et son nombre d’abonnés ? À quoi reconnait-on un compte qui marche ? Découvrez tous nos ingrédients pour optimiser sa chaîne YouTube !
1. Le choix du matériel : soigner la qualité visuelle et sonore
Et si nous nous autorisons à filer la métaphore culinaire, c’est parce que pour réussir sur YouTube, comme en gastronomie, tout commence par des ustensiles adéquats — bien que ni four ni spatules ne soient au menu ici. À la place, misez sur ces deux outils essentiels :
- Si vos vidéos misent sur le contenu plutôt que sur l’image, vous pourrez vous contenter d’une caméra tournant en 1 080p (mais jamais en dessous) : la plupart des smartphones actuels en sont capables. Toutefois, si vos visuels constituent le cœur du propos, équipez-vous d’un objectif puissant et réglez-le pour filmer en 4K à 60 images par seconde, soit la plus haute résolution permise par YouTube.
- L’audio est presque plus important que la vidéo : impossible de faire l’impasse sur un micro ! Il existe des modèles d’entrée de gamme très abordables, qui seront toujours préférables au haut-parleur de votre caméra ou de votre smartphone, dont le son étouffé s’avèrera désagréable pour les internautes.
2. La clé pour se démarquer sur YouTube : créer du contenu qui vous ressemble
Même cuisinée au Thermomix, une mauvaise soupe reste une mauvaise soupe ! Créer des contenus de qualité, c’est ce qui fait tout le sel d’une bonne chaîne YouTube. L’ingrédient secret : une personnalité pleine de saveur. Puisez dans les sujets qui vous passionnent ou dont vous êtes expert, et votre enthousiasme retiendra l’attention des spectateurs. Suivez ces conseils :
- Trouvez le juste milieu entre suivre la recette et faire à votre sauce. Écrivez le script de vos vidéos à l’avance pour éviter de bégayer face caméra. Néanmoins, sentez-vous libre d’improviser, du tournage jusqu’au rendu final : votre trame confère forme et structure à votre tambouille, mais c’est votre naturel qui va lui donner couleur et consistance.
- On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs : certains sacrifices sont parfois nécessaires ! Pensez à l’utilisateur, dont le temps est compté et l’attention limitée. N’hésitez pas à tailler dans le gras en coupant les parties les plus redondantes au montage.
- Pour autant, n’ayez pas peur de sortir du lot : votre vidéo vous parait plus longue que la moyenne ? Le sujet vous semble un peu trop « niche » ? Songez au type qui a eu l’idée de la pizza à l’ananas : certains l’adorent, d’autres le détestent. Pour YouTube, c’est la même chose : il y a un public pour tout ! Produisez le contenu que vous aimeriez regarder, et vous rassemblerez une communauté qui vous ressemble. Testez, osez, et rectifiez plus tard si besoin.
3. Les miniatures, les titres et les descriptions : optimiser sa chaîne YouTube
Votre vidéo est tournée, montée, prête à uploader ? Pas si vite : il faut encore la décorer. Le dressage est aussi important que le plat en lui-même, et il en va de même pour vos contenus sur YouTube. Voici comment les agrémenter :
- Soignez vos miniatures : celles-ci doivent comporter de belles images ainsi que des textes lisibles et percutants, et mesurer 1 280 × 720 pixels au maximum.
- Ne faites pas l’impasse sur les titres. Nous avalons tous des quantités astronomiques de vidéos YouTube chaque jour : mettez-vous à la place d’un internaute et écrivez un titre accrocheur, qui donne envie de cliquer.
- Détaillez vos descriptions : expliquez précisément le sujet dont vous parlez, et employez de nombreux mots-clés en rapport avec cette thématique. Cela améliorera le SEO, le référencement de votre vidéo sur les moteurs de recherche, et permettra ainsi à des utilisateurs intéressés par votre propos de la trouver plus facilement.
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4. L’expérience utilisateur : intégrer des chapitres, des fiches et des playlists
Vous aurez beau réussir votre entrée, votre plat et votre dessert, si vous servez les trois en même temps, vos convives trouveront cela indigeste. Pour une vidéo YouTube, c’est la même chose ! Structurez et hiérarchisez les informations à l’aide des trois outils ci-dessous, afin que vos spectateurs s’y retrouvent :
- Les chapitres : en ajoutant des timecodes dans la description (à rédiger sous la forme « 0:00 Titre »), vous délimiterez des sections de votre vidéo et leur donnerez un titre. Au visionnage, vos auditeurs pourront cliquer sur les rubriques de leur choix afin d’y accéder directement.
- Les fiches et les écrans de fin : disponibles dans YouTube Studio, ces outils permettent d’intégrer des URL de redirection et des calls-to-action pour vos spectateurs, ce qui rend votre contenu plus interactif et engageant.
- Les playlists : si votre chaîne comporte un certain nombre de vidéos, pensez à les ranger dans plusieurs listes de lecture thématiques. Les internautes qui découvriront votre page pourront ainsi parcourir votre univers plus facilement.
5. L’accessibilité : insérer des sous-titres
Vous aurez beau cuisiner le meilleur plat du monde, sans assiettes ni couverts, il sera difficile de le manger ! Sur YouTube, les sous-titres ont une double fonction : d’une part, ils rendent votre vidéo compréhensible pour les personnes sourdes et malentendantes ; d’autre part, ils permettent d’améliorer le SEO de votre chaîne. Deux solutions s’offrent à vous :
- Si votre voix est suffisamment intelligible, Google produira des sous-titres automatiques. Ils constituent une bonne base, mais mieux vaut les vérifier et les rectifier si besoin, car il arrive souvent que des mots soient mal orthographiés, voire incorrects.
- Aussi, dans YouTube Studio, vous pouvez réécrire les sous-titres d’après la transcription de Google, ou bien rédiger les vôtres à partir de zéro.
6. L’interaction : échanger avec la communauté de YouTube
Réunir des convives autour d’une table, c’est toujours plus sympa que de manger seul dans son coin. Pour augmenter la visibilité de votre chaîne YouTube et obtenir plus d’abonnés, dialoguez avec les autres utilisateurs – ceux qui sont venus jusqu’à vous comme ceux qui ne vous connaissent pas encore. Pour ce faire :
- Interpellez les internautes au cours de vos vidéos, non seulement pour leur demander de liker ou de partager, mais aussi en les invitant à poursuivre le débat ou à donner leur avis.
- Répondez aux commentaires laissés sur votre chaîne. Cela incitera les spectateurs à continuer d’échanger avec vous.
- Suivez des comptes YouTube qui vous ressemblent, et réagissez à leurs contenus ! Peu à peu, c’est ainsi que vous constituerez une communauté engagée, qui adhère à votre vision.
7. La viralité : partager ses vidéos sur les réseaux sociaux
L’un des meilleurs moyens pour qu’un restaurant fasse salle comble, c’est d’en faire la promotion partout dans la ville. Pour avoir plus de vues sur YouTube, parlez de votre chaîne autour de vous ! Mettez en place une stratégie social media :
- Partagez vos vidéos sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) avec un message engageant qui donne envie à vos abonnés de les regarder.
- Pensez à votre cercle proche et à votre communauté préétablie : la famille et les amis pour un vlogueur ; les collaborateurs et les associés pour une entreprise. Parlez-leur de votre chaîne et invitez-les à la relayer.
➡️ Découvrez aussi toutes nos astuces pour promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux !
La recette miracle n’existe pas, mais suivre ces 7 étapes constitue un bon point de départ pour quiconque souhaite se démarquer sur YouTube. Pour aller encore plus loin, faites appel à l’un des rédacteurs de La Rédac du Web : des experts de l’écriture et du SEO, qui sauront rédiger des scripts accrocheurs, des titres percutants et des descriptions optimisées.
Nicolas Lafarge, pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://blog.hootsuite.com/fr/11-astuces-pour-promouvoir-sa-chaine-youtube/
https://www.ecommerce-nation.fr/ameliorer-chaine-youtube/
https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-youtube