Mark Zuckerberg était un étudiant américain, génie de l’informatique, quand il a lancé la première version de Facebook en 2004, avec ses camarades d’université. En quelques années, les services de communication web de ce réseau social ont connu un succès fulgurant. De nos jours, Facebook est le leader des médias sociaux et compte plus de 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il permet gratuitement aux internautes de créer un profil personnalisé, de publier ou d’échanger des contenus avec leurs abonnés. De plus, avec l’aide des outils Facebook, intégrés dans la plateforme, il est possible de vérifier ses performances et de mettre en place des actions pour les améliorer. Ainsi, cette dernière est devenue un canal de marketing digital puissant et indispensable pour les entreprises et les médias. Cependant, pour adopter une stratégie Facebook efficace, il convient de bien comprendre son fonctionnement.

Développer une stratégie Facebook efficace pour son entreprise : 3 étapes principales

Avant tout, comprendre l’intérêt d’une bonne stratégie marketing digitale sur Facebook est indispensable. En effet, la plateforme donne un accès direct à vos clients présents et potentiels. Ainsi, elle permet de créer des liens avec vos prospects, d’installer une relation privilégiée avec eux et de les fidéliser. Alors, votre entreprise gagne en popularité et améliore la confiance des internautes sur vos produits ou services. Par ailleurs, l’algorithme de recommandation Facebook (qui évolue constamment) affiche vos posts à votre public cible, selon leurs centres d’intérêt. En fonction de l’interaction générée par la publication, l’algorithme la proposera à un plus grand nombre de vos abonnés ou futurs abonnés. Finalement, chaque entrepreneur peut y dénicher ses clients potentiels. C’est pourquoi il ne doit surtout pas négliger les réseaux sociaux, notamment Facebook.

1) Soigner le profil de son business

La photo de couverture et celle de profil sont les premières images que les internautes voient, ne négligez donc pas leur importance ! C’est l’image de la marque ! N’hésitez pas à choisir un titre original et un design attractif sur votre page professionnelle. C’est de cette manière que les utilisateurs repèrent votre entreprise et décident, ou non, de regarder la teneur de vos publications. Ensuite, pensez à remplir au maximum les champs renseignés sur votre profil (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, site web, etc.). Parlez de vos services ou produits, mais aussi de votre parcours. De même qu’il est important pour le référencement naturel de rédiger un contenu de qualité, notamment dans l’onglet « à propos » qui est repris par Google et qui permettra de vous contacter.

2) Communiquer avec les abonnés et cibler les clients potentiels

Entretenir un échange régulier et authentique avec votre réseau est indispensable ; vous représentez les valeurs de l’entreprise ! Si vous ne portez pas d’intérêt à votre public, comment retenir leur attention ? En effet, en apprenant à connaître vos abonnés, vous arriverez davantage à vous démarquer et également à mieux définir vos clients potentiels. Ainsi, pour élaborer une stratégie Facebook efficace et cibler vos prospects, n’hésitez pas à :

  • éveiller la sympathie de votre communauté ;
  • publier régulièrement un contenu de qualité ;
  • instaurer un climat de proximité ;
  • échanger avec les utilisateurs sur Messenger ;
  • partager un bon plan ;
  • poser une question à votre public ;
  • liker les commentaires ;
  • répondre aux internautes ;
  • proposer des réponses à leurs problématiques ;
  • installer un sentiment de confiance avec vos abonnés ;
  • remercier votre communauté.

3) Définir des objectifs clairs

L’ambition d’une entreprise est de rester viable sur le temps et de vendre ses services en respectant la demande du client. Définir un objectif précis, lié aux projets de votre société est essentiel pour établir une stratégie marketing Facebook pertinente. Vous devez alors déterminer vos besoins prioritaires :

  • booster les visites sur votre page ;
  • augmenter votre popularité (peut-être localement ?) ;
  • améliorer la portée de vos publications ;
  • générer des prospects ;
  • obtenir un meilleur taux de conversion.

Améliorer la popularité de sa page professionnelle Facebook avec le référencement naturel et payant

Le partage des publications ne suffit pas toujours pour booster la popularité d’une entreprise. Les stratégies marketing Facebook pour plus d’efficacité peuvent choisir de mêler du contenu naturel (contenu organique généré par votre réseau) et du contenu payant (publicité).

Privilégier un contenu de qualité

Pour pouvoir se démarquer sur le Web, les entrepreneurs doivent mettre en avant leur personnalité et les atouts de leur entreprise. C’est pourquoi il est primordial de publier régulièrement, et de proposer des posts qui apportent de la valeur à votre public pour nouer des liens avec eux. En réalité, les internautes sont inondés sur leur fil d’actualité, proposez à vos abonnés du contenu original, frais, coloré et créatif. Ainsi, vous pouvez composer différents types de contenu :

  • des infographies originales ;
  • des photos authentiques ;
  • des images informatives ;
  • des jeux-concours ;
  • des lives vidéo ;
  • des relais de contenu à forte valeur (articles).

Pour en savoir plus, lisez cet article : quelles sont les publications à utiliser sur Facebook ?

La publicité de Facebook Ads

Le média social propose de sponsoriser des posts depuis votre page professionnelle. Vous pouvez alors ajouter des boutons de conversions qui orientent l’internaute directement vers votre site web. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs résultats et transformerez avec davantage de facilité, vos prospects éventuels en client. Il faut savoir que sur votre page d’entreprise, vous avez accès automatiquement aux outils de création publicitaire de Facebook. Si bien qu’il est confortable de créer et mener une campagne promotionnelle sous différents formats :

  • vidéos ;
  • publications avec image ;
  • articles instantanés ;
  • carrousels d’image ;
  • canvas (pub plein écran destinée aux utilisateurs d’appareils mobiles).
  • les infographies ;
  • les stories Facebook.

Mesurer les résultats avec les outils gratuits de Facebook

Le pixel Facebook

L’un des gros points forts du média social est la possibilité de suivre, tester et cibler vos publicités avec une grande justesse. Pour aiguiser une tactique commerciale adaptée à chaque entreprise, Facebook offre des outils pratiques pour mesurer vos résultats. En effet, le pixel de Facebook (sous forme d’extrait de code à placer sur votre site web) est un dispositif très intéressant. En fait, il fournit une vue globale sur le taux de conversions générées par vos publicités pour en mesurer l’efficacité. Il propose d’observer précisément le comportement des utilisateurs qui visitent votre site et qui font une action, par exemple un achat. Ainsi, en analysant leurs parcours, vous pourrez comprendre comment cibler de nouveaux prospects possibles avec vos publications. Plus vous obtiendrez des actions sur votre site, plus Facebook visera les meilleurs clients potentiels pour vos publicités !

La Suite Business

La Suite Business est un outil qui permet de mieux comprendre son audience. Pour cela, il propose des données très détaillées sur votre communauté que vous analysez pour cerner davantage votre public. Ainsi, il sera plus aisé de cibler avec finesse vos prospects. Quand un acheteur génère de bons résultats, vous pouvez alors exploiter ses informations pour tenter de relier directement votre marque ou services à d’autres clients potentiels de profil équivalent. Grâce à la plateforme, vous avez accès à tous les outils nécessaires pour améliorer votre popularité auprès de votre réseau. De plus, cet outil permet de gérer et d’analyser ses comptes Facebook et Instagram au même endroit (les deux médias sociaux se sont rassemblés en 2012). Par conséquent, vous gagnerez un temps certain et vous pourrez nouer des liens avec une audience plus large, développer une stratégie parallèle et dans ce cas, obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

De nos jours, il est donc primordial pour les entreprises d’être actives en ligne et de développer une stratégie adaptée. Facebook est un réseau social prodigieux pour cibler le grand public, booster une société, la promouvoir et l’humaniser. De plus, la plateforme donne la possibilité d’attirer de nouveaux prospects, d’informer et de fidéliser ses clients.

Si vous souhaitez connaître les secrets d’une bonne tactique professionnelle digitale sur Instagram, lisez sans attendre, cet article très complet : stratégie Instagram.

Delbarre Florence, pour La Rédac Du web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction

Article relu par Agathe, tutrice de formation FRW.

 

Sources :

https://blog.hootsuite.com/fr/marketing-facebook/

https://fr-fr.facebook.com/business/learn/facebook-ads-pixel

https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1154977-votre-strategie-facebook-en-10-points-cles/

https://fr-fr.facebook.com/business/tools/meta-business-suite

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