Le monde s’accélère, et avec lui la digitalisation. Elle s’est littéralement introduite dans notre quotidien, mais aussi dans la sphère du milieu professionnel. Les utilisateurs sont aujourd’hui hyper connectés. Tout doit être à portée de clics, rapide et efficace. De plus en plus de sociétés l’ont compris, c’est un véritable enjeu pour elles. La plupart des patrons ont commencé à construire un plan marketing numérique pour leur petite entreprise. Selon le baromètre France Num 2021, réalisé par le CREDOC pour la DGE : « 66 % des entreprises interrogées ont un site internet présentant leur activité, hors réseaux sociaux. Elles étaient 37 % avant la crise. ». Elles doivent être présentes sur le web, informer et interagir avec leurs clients. En 2021, 81 % d’entre elles ont au moins une solution de visibilité en ligne. Mais, est-ce suffisant ? Vous êtes dirigeant d’une PME et vous posez de nombreuses questions sur la manière d’aborder au mieux cette évolution ? Vous devez sans doute vous interroger sur le coût, le mode d’organisation ou les outils de communication à adopter. Nous vous dévoilons ici comment élaborer une stratégie marketing digitale pour votre PME et les étapes pour y parvenir.

Analyser la situation de son marché et de ses concurrents

C’est un préalable à ne surtout pas négliger avant de mettre en place votre stratégie marketing numérique. Interrogez-vous sur votre positionnement web et vérifiez si votre société possède les compétences pour atteindre les objectifs prévus. Effectuez un audit sur votre présence en ligne et celle de la concurrence.

Vous pouvez recourir à la méthode SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) qui vous permettra de recenser les atouts et imperfections de votre entreprise :

  • Forces : son expertise, sa valeur ajoutée ;
  • Faiblesses : ses lacunes ;
  • Opportunités : les éléments sur le marché pouvant favoriser son développement, les axes à mettre à profit ;
  • Menaces : ses adversaires, les prix pratiqués, les contraintes à respecter.

Parallèlement, étudiez la communication digitale de vos rivaux. Observez leur classement sur les moteurs de recherche. Repérez les outils et moyens qu’ils ont utilisés. Analysez aussi leurs techniques, notamment celles qui ont eu de la répercussion. Ainsi, vous pourrez vous en inspirer pour construire le plan d’action de votre PME.

Définir les objectifs et le profil type des personas de son entreprise

Une fois l’audit effectué, fixez-vous des buts précis à atteindre avec la méthode SMART. Ils doivent non seulement être stimulants pour l’équipe projet, mais aussi réalisables, estimables et profitables pour votre société. Alors, vous aurez une idée bien définie des tâches à accomplir. Voici les 5 critères de cette technique :

  • Spécifique : vos objectifs sont simples, concis et limpides ;
  • Mesurable : ils ont une valeur numérique pour être évaluables et quantifiables. Ceci afin que vous puissiez en faire le suivi, en apprécier les résultats et effectuer des ajustements si nécessaire ;
  • Atteignable : ils sont accessibles et audacieux pour susciter l’intérêt de vos collaborateurs ;
  • Réaliste : ils sont pertinents par rapport à la finalité attendue ;
  • Temporellement défini : arrêtez une date limite à ne pas dépasser pour ne pas vous égarer dans vos tâches et mieux vous organiser.

Afin d’approcher et d’attirer de nouveaux clients, vous devez identifier votre cible idéale et son comportement. Qui est-elle ? Quelles sont ses exigences, ses motivations ? Où la trouver ? Mais aussi, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son mode de vie, ses habitudes, etc. Vous avez la possibilité d’en déterminer plusieurs. Cette phase est capitale pour mieux discerner votre clientèle, affiner votre offre et la personnifier.

Élaborer une stratégie marketing digitale pour sa PME

Concevoir un plan marketing peut vite s’avérer onéreux. Donc, budgétisez-le bien dès le départ. Déterminez ensuite les canaux les plus adéquats pour toucher votre cible en repérant ceux où elle se situe. Ils sont multiples et plus ou moins coûteux. Vous pouvez éventuellement vous appuyer sur une agence digitale qui sera d’une aide précieuse et vous accompagnera tout au long de votre projet.

Pour optimiser votre présence en ligne, vous avez plusieurs champs d’action possibles :

  • la création ou l’amélioration d’un site internet, d’un blog ou d’un site e-commerce ;
  • les médias sociaux pour interagir avec vos abonnés, les fidéliser et augmenter votre audience. Détectez celui qui est le plus adapté aux prospects convoités ;
  • l’emailing (newsletter) ;
  • une application mobile.

Afin de maximiser la visibilité de votre PME sur la toile, utilisez l’approche du marketing entrant. Elle vise à capter l’attention de vos clients potentiels par la publication de contenus (textes, vidéos, audios). Vous pouvez ainsi optimiser les pages existantes de votre site web ou composer de nouveaux articles sur votre partie blog. Partagez-les ensuite sur les réseaux sociaux. Cela va rendre votre site plus dynamique et donc augmenter votre indexation sur les moteurs de recherche.

Faites appel à un professionnel, le rédacteur web. Il saura capter l’attention de vos prospects et séduire les algorithmes de Google. Il pourra aussi intégrer les publications dans votre WordPress, retoucher vos pages actuelles, préparer les plannings éditoriaux… vous l’avez compris, c’est un véritable collaborateur qui dopera vos résultats.

Mesurer les résultats du plan marketing numérique mis en place pour sa petite entreprise

Afin de vérifier l’efficacité de vos campagnes, analysez-les régulièrement à l’aide d’indicateurs de performances KPI (Key Performance Indicator). Vous constaterez de cette façon si vos objectifs sont atteints ou sont en voie de l’être. Ces baromètres vous permettront de déceler également des opportunités ou axes d’amélioration à travailler. Choisissez-les en fonction de vos besoins.

Pour suivre le trafic de votre site web, observez :

  • le nombre de visiteurs uniques ;
  • le temps passé sur votre site ;
  • le taux de clics (CTR) ;
  • le taux de rebond ;
  • le taux de conversion.

Pour évaluer votre audience sur les médias sociaux, surveillez :

  • le volume d’abonnés ;
  • les partages ;
  • les mentions ;
  • les likes.

Intéressez-vous aussi à votre ROI (retour sur investissement) en regardant le coût d’acquisition client (CAC). Il indique la dépense d’une action marketing pour transformer un prospect en client. Vous pouvez le suivre par opération et par canal numérique. Attardez-vous également sur le coût par lead (CPL). C’est le prix que représente l’obtention d’un prospect par de la publicité en ligne.

Étudiez votre ranking SEO, soit la position occupée par votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Suivre les nouveautés en marketing digital

Le monde du numérique croît de manière exponentielle, on parle même de frénésie digitale. De nouvelles technologies sont apparues telles que l’intelligence artificielle, s’immisçant progressivement dans notre vie. Les algorithmes d’aujourd’hui sont plus performants et clairvoyants. Et demain, qu’en sera-t-il ? Informez-vous sur ces évolutions, imprégnez-vous-en afin d’orienter votre future stratégie. Voici celles qui émergent ou font leur grand retour cette année :

  • le commerce relationnel : monnayer ou diffuser votre produit sur les médias sociaux ;
  • les vidéos courtes : expansion de ce format allant de trois à soixante secondes. Elles sont parfaites si votre entreprise souhaite approcher la jeune génération ;
  • les podcasts : faciles à concevoir à moindre coût et entraînent un rapport de proximité avec votre audience ;
  • la publication interactive : faites contribuer les internautes (exemple : jeu et concours) ;
  • le métaverse : monde virtuel 3D dans lequel un utilisateur évolue à travers un avatar. Ainsi, il peut s’amuser, créer, travailler et interférer avec d’autres acteurs ;
  • les contenus éthiques : mettre en avant les valeurs et les démarches écoresponsables de votre PME ;

➡️ Pour aller plus loin sur la communication éthique responsable

  • les formations en ligne ;
  • le marketing local.

La digitalisation est aujourd’hui devenue inévitable si vous souhaitez développer votre entreprise. Prenez le temps de bâtir la stratégie marketing digitale pour votre PME. Ayez constamment en tête l’expérience client, que votre site internet doit absolument être bien structuré, avec du contenu régulier et de qualité. Pour cela, faites-vous accompagner par un rédacteur Web qui alimentera votre site de textes originaux et optimisés. Pour trouver la pépite de votre choix, consultez La Rédac Du Web.

Laurence Malin, pour La Rédac du Web.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

France Num – Baromètre numérique 2021

Siècle Digital

France Num – Stratégie de contenu efficace

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