YouTube est une plateforme d’hébergement de vidéos. Plus de 2 milliards de personnes visitent chaque mois ce média social appartenant à Google. Ce réseau communautaire n’est donc pas à négliger dans la stratégie de communication d’une entreprise qui souhaite gagner en visibilité. Cependant, la création de contenu reste plus complexe que sur un autre canal du fait du format qui engendre un travail de tournage et de montage. Il y a donc une vraie carte à jouer pour se démarquer de la concurrence ! Quel matériel utiliser ? Comment optimiser sa chaîne ? Comment augmenter son nombre d’abonnés ou de vues ? Voici quelques conseils pour mettre en place une bonne stratégie YouTube.

Pourquoi choisir YouTube comme canal de communication ?

Vous devez avant tout vous demander si la plateforme est adaptée à votre activité. Mon public cible est-il présent sur YouTube ? Si vous estimez que oui, alors voyons pourquoi vous avez tout intérêt de créer votre propre chaîne :

  • plus de 2 milliards de visiteurs par mois dans le monde ;
  • pas moins de 90 000 vidéos vues chaque seconde ;
  • 1 milliard d’heures regardées chaque jour sur le réseau social ;
  • 37 % du trafic mobile a lieu sur YouTube, devant Facebook et Snapchat ;
  • 39 millions de Français de plus de 18 ans utilisent la plateforme dont 16 millions qui consomment du contenu visuel chaque jour ;
  • le temps moyen passé sur YouTube est de 50 minutes pour les 18-24 ans et 31 minutes pour les 25-49 ans ;
  • 90 % des usagers ont découvert un produit ou une marque sur ce canal de streaming ;
  • en 2021, la vidéo représentait 61 % du trafic internet.

Il est tout à fait possible de générer une grosse audience dans n’importe quelle niche. Pour ce faire, vous devez posséder une stratégie digitale efficace.

L’importance de la vidéo dans le content marketing d’une entreprise

L’utilisation de ce média dans sa stratégie de communication offre l’avantage d’attirer plus facilement les internautes, car il demande moins d’effort qu’une lecture de document. Plus attractif qu’un article, ce format de contenu permet de diffuser un maximum d’informations en un temps réduit. La vidéo représente le format le plus partagé sur les réseaux sociaux. De ce fait, plus le clip s’avère pertinent, plus il sera relayé et plus vous gagnerez en visibilité sur la toile.

Rappelons qu’après Google, YouTube est la plateforme de recherche la plus utilisée. Par conséquent, il s’agit d’un outil incontournable pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. C’est l’occasion d’obtenir des backlinks vers votre site web et ainsi acquérir du trafic supplémentaire. Selon l’agence britannique theEword, 88 % du temps resté sur un site demeure plus long lors de la présence de vidéos. Ainsi, vous pouvez intégrer vos films directement dans vos articles et pages fixes.

De plus, exploiter ce type de communication permet de renforcer la confiance auprès des clients. En effet, publier régulièrement des informations de qualité permet d’asseoir son expertise et, de telle manière, d’étendre sa renommée. De ce fait, l’établissement renforce sa crédibilité auprès de sa communauté. Les entreprises qui possèdent une stratégie YouTube confirment qu’elles ont augmenté leur chiffre d’affaires grâce à ce canal de diffusion.

Création de contenu sur YouTube : quelle est la meilleure stratégie ?

Rester régulier

Pour réussir sur YouTube, la régularité est de mise. Rien ne sert de mettre en ligne 4 vidéos par semaine pendant 1 mois puis plus rien. Vous devez prévoir un planning de publication. Par exemple, vous pouvez publier le même jour, à heure identique et de façon hebdomadaire ou bi-mensuelle. De cette manière, votre audience connaîtra votre calendrier éditorial et vos vidéos auront plus de chance d’être visualisées. Cela permet de fidéliser les internautes. Pour savoir quel jour et à quelle heure votre audience est la plus active, testez plusieurs créneaux et fiez-vous aux statistiques. Un conseil : tournez et montez plusieurs sujets à l’avance pour respecter à coup sûr le programme et éviter les imprévus.

Investir dans du matériel de qualité

Pour que votre publication soit visionnée jusqu’au bout, il faut que la qualité de celle-ci soit optimale. Par conséquent, le matériel utilisé doit l’être aussi. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une vidéo inaudible ou avec une qualité d’image médiocre. Investissez dans une caméra, un microphone et une lumière. Si vous possédez un petit budget, vous pouvez acheter un kit Youtubeur débutant pour moins de 200 €. Il permettra de réaliser des visuels de bonne qualité en intérieur pour commencer. Par la suite, l’achat d’une caméra vlogging sera peut-être nécessaire. D’autres outils peuvent également vous servir comme un stabilisateur, un prompteur ou encore un drone, selon le style de contenu que vous souhaitez produire. Cependant, ils ne demeurent pas indispensables.

Créer des call-to-action

Pour fidéliser les visiteurs de votre chaîne YouTube, insérez des appels à l’action à plusieurs moments du clip. Par exemple, vous pouvez inciter les internautes à :

  • s’abonner à votre chaîne ;
  • cliquer sur un lien menant à votre site internet ;
  • se rendre sur la page du produit que vous vendez ou du service que vous proposez ;
  • proposer de visionner une autre vidéo de la chaîne pour compléter le sujet ;
  • inciter les internautes à donner leur avis dans les commentaires ;
  • etc.

Ces actions vont permettre de répondre à plusieurs objectifs marketing comme augmenter le nombre de souscriptions à votre compte, accroître le trafic sur votre site, développer la notoriété de votre entreprise ou encore promouvoir votre expertise. Vous réussirez peut-être dans le même temps à convertir votre audience en potentiels acheteurs.

Stratégie YouTube : comment optimiser son contenu ?

Pour augmenter votre audience, vous devez référencer vos vidéos. À l’instar de Google, YouTube suggère du contenu aux internautes selon leurs requêtes sur le moteur de recherche. Ceci permet d’obtenir plus de vues, plus d’abonnements et ainsi plus de clients. Par conséquent, il vous faut optimiser le titre avec les bons mots-clés ainsi que la description détaillée. Veillez à bien choisir les hashtags correspondant au sujet traité. N’hésitez pas à utiliser les suggestions de recherche proposées par YouTube. Cela permet de connaître les intentions de visionnage des internautes.

Les algorithmes scannent tout le contenu rédactionnel pour le référencement. L’ajout de sous-titres s’avère donc très intéressant pour le SEO. Ils permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, de comprendre la vidéo même sans le son et ainsi d’élargir l’audience. En revanche, il est vivement recommandé de les retranscrire manuellement afin d’éviter les fautes ou de demander à un rédacteur web de réaliser cette tâche pour vous.

Enfin, n’oubliez pas le thumbnail ! Il s’agit de la photo miniature qui sera affichée dans la barre latérale et dans les suggestions de vidéos. En la rendant attractive, vous donnerez envie aux usagers d’ouvrir le contenu. De cette façon, vous augmenterez le taux de clic et donc améliorerez votre référencement naturel.

Vous l’aurez saisi, publier des vidéos à forte valeur ajoutée permet d’acquérir une plus grande communauté. Proposez un contenu informatif et de qualité afin de fidéliser votre public cible. Prodiguez des conseils, ajoutez des tutoriels, valorisez votre image de marque. Une chaîne bien optimisée aide à capter l’attention de plus de clients grâce à l’inbound marketing. Cette technique consiste à attirer les prospects à l’aide de contenus attractifs et de qualité. Il faut donc mettre en place une véritable stratégie YouTube. Pour finir, vous pouvez réutiliser ce contenu sur d’autres canaux de communication pour toucher un maximum de personnes.

À lire aussi : quel réseau social choisir pour le domaine d’activité de son entreprise ?

Aurélie Gauthier, pour la Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
TheEword – Agence digitale britannique
Chiffres YouTube – Blog du modérateur

%d blogueurs aiment cette page :