En 2022, le blogging a déjà une trentaine d’années ! Non seulement le blog est toujours dans la course, mais il doit aussi se trouver au cœur de votre stratégie de contenu en 2022. Pourquoi ? Car c’est un puissant générateur de leads ! En effet, il vous permet d’interagir de façon privilégiée avec une audience ciblée. Il engendre de la visibilité sur les moteurs de recherche, favorise la conversion et surtout : il assoit votre expertise. Que vous soyez déjà blogueur ou créateur de contenu en devenir, la question vous taraude… Quelles sont les tendances blogging 2022 ? À l’heure où moteurs et internautes sont de plus en plus exigeants, découvrez 7 tendances à exploiter pour un blog efficace !

1. Les articles performants augmentent en longueur

La question obsède les professionnels du web : combien de mots produire pour être bien positionné dans la SERP ?

L’agence américaine Orbite Media annonce une longueur moyenne de 1 416 mots pour un article de blog. Sa dernière enquête interroge 1 067 blogueurs en 2021. Ce rapport démontre surtout que ce nombre n’a cessé d’augmenter d’année en année. Vous aimez écrire ? C’est parfait ! Observez la progression depuis 2014.

La longueur des articles de blog augmentent depuis 2014

Évolution de la longueur des articles de blog entre 2014 et 2021. Source : Orbite Media

Les contenus de moins de 500 mots se font de plus en plus rares sur le web au profit des textes de plus de 2 000 mots. En revanche, seulement un petit pourcentage de blogueurs travaillent sur des billets de 3 000 mots.

Il est indéniable qu’aujourd’hui, plus un texte est long, plus il obtient de bons résultats sur le plan du référencement naturel. La longueur idéale se situe entre 1 500 et 3 000 mots, d’après Olivier Andrieu, l’un des spécialistes du SEO en France.

Finalement, c’est logique. Plus vous traitez votre sujet en profondeur, plus vous développez le champ lexical. Ainsi, Google récupère suffisamment de matière pour comprendre et classer au mieux votre page.

Cela dit, ne vous torturez pas le cerveau pour écrire 3 000 mots. Tout dépend de votre thème et de la requête de l’internaute. Un article long exploite forcément un thème complexe. Dans ce cas, l’internaute s’attend à recevoir un contenu aussi dense.

Assurez-vous de délivrer une réponse complète et pertinente à votre audience avant de compter vos mots !

2. Le contenu visuel : la tendance blogging 2022 incontournable

En 2022, varier votre contenu est indispensable. Comme nous l’avons vu, les articles ne cessent de s’allonger. Par conséquent, conserver l’attention de l’internaute devient un véritable challenge ! Imaginez-vous à quel point ?

8 secondes 😲

C’est la durée d’attention moyenne d’un adulte, communiquée dans une étude réalisée par Microsoft.

Une minorité d’internautes consulte un contenu dans son entièreté. En effet, notre comportement sur Internet vise plutôt à scanner le contenu pour chercher rapidement l’information.

Le visuel facilite la lecture, car notre cerveau aime ça ! Bonne nouvelle, puisque Google adore également le contenu mixte.

Allez, encore deux chiffres pour terminer de vous convaincre :

  • 65 % de la population présente une mémoire visuelle ;
  • 64 % de l’information est retenue par le lecteur 3 jours plus tard quand elle est accompagnée d’un visuel impactant.

Ne vous privez pas de ces révélations et servez-vous de visuels percutants comme :

  • La vidéo : elle sera le premier investissement des marketeurs B2B en 2022.
  • L’infographie : elle se révèle idéale pour résumer parfaitement un sujet.
  • Le graphique : un classique pour que les chiffres clés sautent aux yeux.
  • La photo et l’image : on les préfère originales, mais vous pouvez toujours utiliser les banques d’images.
Infographie réalisée par l'agence EKLOS sur l'impact du visuel dans notre communication

Infographie sur la puissance visuelle en communication. Source : Eklos

3. La fréquence de publication : la plus soutenue possible

À quelle fréquence devez-vous publier ?

Présenter un nouveau billet de blog chaque semaine apparaît comme étant un bon début. Poster chaque jour se révèle encore mieux pour avoir un blog performant.

Soyez convaincu que les internautes, tout comme les moteurs de recherches, aiment le contenu frais ! Pour fidéliser votre audience, votre blog doit être actif.

Par ailleurs, vous devez comprendre que la constance est tout aussi capitale. Rien ne sert de publier au quotidien pendant un mois si au suivant, vous n’affichez plus rien. 👀

Le lecteur risque tout simplement de se tourner vers la concurrence.

Pour éviter cela, votre meilleur ami est le calendrier éditorial. En effet, cet outil vous aide à rester organisé et concentré. De surcroît, vous gardez une longueur d’avance et une ligne éditoriale cohérente. Voici quelques exemples des colonnes à remplir pour être plus productif :

  • requêtes clés ;
  • titres ;
  • idées de mots-clés ;
  • liens internes et externes à insérer ;
  • dates de publications ;
  • etc.

4. La qualité : maître mot du blogging en 2022

Vous souhaitez fidéliser votre audience, mais aussi capter de nouveaux internautes ? Misez sur la qualité de votre contenu pour asseoir votre crédibilité. Plus que jamais.

La concurrence est bien présente, la création de contenu en tout genre foisonne, l’abondance des fake news n’échappe à personne…

Et l’internaute dans tout ça ?

Il a besoin de retrouver une certaine confiance dans sa consommation d’informations sur le web. Ainsi, vous vous retrouvez face à une audience d’autant plus critique, à la recherche d’un contenu qualitatif. Alors, comment écrire pour un public aussi exigeant ?

Soyez original et pertinent. Personne n’a envie de relire 15 fois la même chose. Il est si simple de revenir en arrière pour espérer trouver une meilleure réponse !

Exploitez des ressources les plus primaires possibles. D’ailleurs, pour la bonne compréhension des contenus en langues étrangères, la collaboration avec un rédacteur web bilingue peut s’avérer très utile !

Citez vos sources pour rassurer le lecteur. Vérifiez vos données. Enfin, n’affirmez rien que vous ne pouvez prouver.

5. Mobile-First : le format obligatoire

Aussi appelé responsive design, votre contenu doit être parfaitement adapté aux smartphones. Le rapport digital 2022 d’Hootsuite et We are Social est on ne peut plus clair :

  • 67,1 % de la population mondiale possède un téléphone mobile.
  • 92,1 % des utilisateurs accèdent désormais à Internet depuis un mobile.

Vous devez impérativement garder cela en tête lors de votre rédaction. Nous savons que la lecture sur écran entraine une plus grande fatigue oculaire que sur papier. Il est forcément encore plus facile de perdre l’attention du mobinaute. Pour éviter toute mauvaise expérience :

  • vérifiez l’affichage du contenu sur l’écran ;
  • travaillez vos titres pour structurer votre article ;
  • aérez votre texte grâce aux paragraphes ;
  • utilisez les listes à puces ;
  • optez pour des phrases courtes et soyez concis.

6. L’estimation du temps de lecture : une tendance orientée utilisateur

Puisqu’on y est, restons dans une optique d’amélioration de l’expérience utilisateur. L’estimation du temps de lecture est une tendance que vous avez dû remarquer. Elle aide en effet à engager davantage votre lecteur. Pourquoi ? Laissez-nous vous proposer une mise en situation :

Vous consultez la célèbre plateforme Medium et votre fil d’actualités présente un titre qui vous interpelle. La durée évaluée est de 8 minutes. Vous êtes prévenu.

Si vous n’avez pas le temps dans l’immédiat, vous remettrez la découverte de l’article à un moment plus approprié. À l’heure où vous consulterez le post, vous avez des chances d’aller jusqu’au bout, car vous vous serez projeté.

Pour l’heure, vous ouvrez avec enthousiasme cet autre billet où le temps de lecture estimé est de 3 minutes. Bref, vous appréciez savoir à quoi vous attendre.

Comment le calculer ?

Neil Patel, célèbre web-marketeur, nous explique dans son blog comment estimer cette information :

La vitesse de lecture de la majorité des adultes est de 200 à 250 mots par minute. Pour obtenir une moyenne, divisez alors votre nombre de mots par 225. Enfin, arrondissez au supérieur.

Par exemple, pour cet article :

1465 mots/225 = 6,51 soit 7 minutes.

7. L’audio pour vous démarquer en 2022

Pour terminer, pensez à l’audio, très en vogue cette année. Offrez la possibilité à votre audience d’écouter votre article lorsqu’elle n’est pas en capacité de vous lire.

Se soucier du confort de l’internaute et l’accompagner en toutes circonstances va vous aider à fidéliser. De votre côté, vous augmentez le temps passé sur votre blog et améliorez ainsi les performances de ce dernier.

Pour un blog efficace en 2022, vous l’aurez compris : exploitez ces informations et restez en veille. Rien de mieux que de scruter le web américain pour dénicher les dernières tendances. Mettez votre blog au cœur de votre écosystème et analysez vos statistiques. Enfin, placez l’internaute au centre de vos préoccupations.

Savez-vous quel est le plus gros challenge des blogueurs, révélé dans le rapport d’Orbite Media ?

👉  Réponse : trouver du temps pour la création de contenu !

Travailler avec un rédacteur web peut vous faire gagner un maximum de temps. En effet, en lui déléguant la rédaction de vos articles, vous vous concentrez sur d’autres priorités. Besoin de vous convaincre ?

⏩  Lisez également cet article afin de bien comprendre le rôle et le travail du rédacteur web SEO.

Chloé Justamon, pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

The Ultimate List of Marketing Statistics for 2022 – Hubspot
6 Blogging Trends to Capitalize on This Year – Neil Patel
Blogging statistics – Orbit Media 
Number of US Bloggers in 2022/2023 : Demographics, Revenues, and Best Practices – Finances online
10 tendances content marketing pour 2022 – Blog du modérateur

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