Professionnels du tourisme, vous avez besoin de contenus pour vos sites web ? Un rédacteur web spécialisé dans le voyage peut vous aider ! Cette plume nomade connaît tous les rouages de Google. Expert dans l’écriture de textes pour Internet, ce freelance passionné de périples et de mots vous embarque sur le chemin du webmarketing. De nos jours, mettre en place une stratégie de contenu adaptée à votre secteur d’activité, est indispensable pour se démarquer sur la toile. Trouver un rédacteur web tourisme expérimenté est un atout gagnant pour promouvoir votre entreprise et embarquer votre audience. Prenez le train en marche et gagnez en notoriété dans le pays de l’e-tourisme grâce à la rédaction web SEO.
Développer une stratégie de contenu en tourisme
40 millions de Français, soit 8 internautes sur 10, achètent sur Internet. Dans le paysage digital, le secteur de l’e-tourisme est extrêmement dynamique. Il constitue 46 % des parts de marché de la vente en ligne, ce qui représente un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros en France.
En 2019, selon le baromètre Opodo réalisé par Raffour Interactif :
- 68 % des Français, soit 37 millions de personnes, sont partis en voyage ;
- 84 % d’entre eux ont préparé leur circuit en ligne ;
- 60 % ont réservé tout ou une partie de leur séjour sur Internet.
La plupart des voyageurs utilisent le Web pour s’informer, préparer et organiser leur périple. L’enjeu est de taille pour tous les acteurs du milieu. Bien que le secteur soit très concurrentiel, chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Pour vous démarquer, vous devez avoir une stratégie de contenu en tourisme convaincante et vous lancer sans hésiter dans le webmarketing. Un rédacteur web qui maîtrise les enjeux du marché peut vous y aider.
Trouver un rédacteur web tourisme pour renforcer la puissance d’un site Internet
Boostez votre visibilité avec des articles bien référencés sur Google
Au cours de leurs recherches sur le Web, 91 % des utilisateurs ne vont pas plus loin que la première page de résultats de Google. 75 % d’entre eux se contentent des 3 premières réponses du moteur de recherche. Pour être visible sur la toile, il faut savoir plaire aux algorithmes de Google et répondre aux questions des internautes. Si vous gérez un hôtel au centre-ville d’Annecy, votre objectif est d’apparaître en bonne position sur des requêtes spécifiques, telles que « hôtel centre Annecy » ou encore « hôtel lac d’Annecy ».
Placement de mots-clés pertinents, balises HTML, longueur des titres et des articles, écrire des contenus pour Internet ne s’improvise pas. Technicien des mots et des moteurs de recherche, le rédacteur web maîtrise les techniques de référencement naturel : il est expert dans l’art du SEO. Il rédige des textes optimisés, à forte valeur ajoutée, qui sont capables de se positionner dans les premiers résultats de Google.
Démarquez-vous de la concurrence avec des textes qui donnent envie de voyager
Pour renforcer votre visibilité et vous démarquer de la concurrence, votre site doit être actif et populaire. L’objectif du rédacteur web spécialisé est de tisser une toile cohérente et percutante, en publiant régulièrement des contenus attractifs sur le voyage, pour déployer votre sphère d’influence en ligne. Il utilise des techniques de copywriting et de storytelling pour attiser la curiosité de vos clients et les convaincre.
Les mots résonnent. Les textes invitent à la flânerie, ils projettent votre prospect dans des escapades insensées et des expériences uniques. L’émotion qu’ils véhiculent encourage l’internaute à passer à l’action. Le rêve est juste là, à portée de clic ! Les lecteurs, séduits et enthousiastes, restent plus longtemps sur votre site et reviennent vous voir régulièrement. Vous avez réussi à les fidéliser.
Déléguez votre stratégie digitale à un expert qui connaît les enjeux du secteur touristique
Gagnez du temps en confiant votre planning éditorial à un rédacteur web tourisme ! Sa vue d’ensemble du marché du voyage et du loisir lui permet de définir les sujets à traiter avec précision. Il choisit les requêtes clés qui ont du potentiel pour être bien référencé et les organise dans le temps de manière stratégique. Il s’inspire de votre image de marque, de vos objectifs et de votre cible pour définir un style, un ton, une fréquence de publication et des thématiques à aborder.
Le rédacteur s’occupe de tout. Il est capable d’intégrer les articles sur votre site et il suit leur évolution. Il analyse en permanence les performances de ses actions grâce à des outils précis, comme Google Analytics ou Google Search Console. Proactif, il est force de propositions. Ses préconisations affinent votre stratégie digitale. Conscient de tout l’écosystème numérique, il vous aide à construire un plan d’attaque pour rendre votre site de plus en plus puissant.
Confier des missions variées au rédacteur web spécialisé dans le voyage
L’écriture de tout type de publication sur les thématiques liées au voyage
La mission du rédacteur web spécialisé dans le tourisme est d’écrire des articles sur tous les sujets et concepts en lien avec le voyage : pays, destinations, visites, loisirs, transports, traditions, cuisine, peuples du monde, etc. Il apporte des informations pertinentes aux internautes en se basant toujours sur des sources fiables.
Toutes les formes de publication sont envisageables selon vos besoins :
- actualités touristiques, tendances du secteur, interviews et articles informatifs pour les sites spécialisés ou les webzines ;
- articles de blog, guides ou carnets de voyage avec des adresses, astuces, conseils et autres bons plans ;
- fiches produits sur les voyages organisés, les destinations, l’équipement du routard ;
- newsletters, pages fixes et à propos des établissements touristiques et culturels.
L’optimisation d’images et la retranscription de vidéos
Les photos ont beaucoup d’impact sur les internautes, en particulier dans le secteur du voyage. Dans une étude sur le marketing d’influence dans le tourisme en 2021, Interface Tourisme dévoile que 90 % des influenceurs voyage publient sur Instagram, le réseau social de l’image. Un rédacteur web est capable d’optimiser les photos et les vidéos pour qu’elles soient mieux positionnées sur google. Il propose aussi des retranscriptions de podcasts ou de vidéos YouTube.
La gestion des réseaux sociaux grâce à ses compétences en community management
Certains rédacteurs web spécialisés dans le voyage peuvent mettre leurs compétences à votre service pour gérer votre communication sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. La gestion de communauté permet d’animer et d’augmenter une audience sur des réseaux sociaux en publiant des posts et des stories. Créatif, réactif et polyvalent, le community manager met en place une stratégie Social Media. Il analyse le nombre de clics et le taux d’engagement pour connaître la portée de ses actions. Il prend soin de toujours répondre à la fanbase de l’entreprise tout en gérant les trolls et les bad buzz avec humour et éloquence.
La traduction et la transcréation d’articles par des polyglottes formés à l’écriture pour le Web
La traduction est un service supplémentaire proposé par le rédacteur web, expert dans le domaine touristique, lorsqu’il parle couramment une ou plusieurs langues étrangères. Il peut être spécialisé en transcréation, une méthode qui mélange la traduction et la création pour adapter un message à la culture, aux particularités linguistiques et aux habitudes de consommation du pays ciblé.
Trouver un rédacteur web tourisme compétent
Le rédacteur web spécialiste du voyage est un explorateur passionné par les mots. Cet as du storytelling fait rêver l’internaute au gré des thématiques chères aux entreprises qui l’emploient. Dans ses articles, il valorise les dépaysements, les road trips et les villes lointaines. Il les connaît parfois pour y avoir déjà roulé sa bosse. Toujours en vadrouille, ce digital nomade peut être dans n’importe quel coin du monde. Mais alors, comment faire pour le trouver ?
Vous êtes à la recherche d’un rédacteur globetrotter expérimenté ? Vous souhaitez qu’il soit rigoureux, curieux, impliqué et créatif ? La plateforme de La Rédac du Web vous met en relation avec des rédacteurs web premiums. Formés par l’équipe de Lucie Rondelet sur la formation dédiée de Formation Rédaction Web, les élèves en fin de cursus sont notés entre 3 et 5 plumes selon leur niveau. Des tarifs s’appliquent en toute transparence selon la notation. Vous pouvez consulter les profils en fonction de leurs spécialités. Sélectionnez « tourisme » dans la barre de recherche pour choisir un rédacteur web adapté à votre mission.
Vous comprenez à présent pourquoi trouver un rédacteur web tourisme est un avantage majeur dans la mise en œuvre de votre stratégie digitale. Gagner en visibilité sur internet et augmenter votre audience est un travail de longue haleine. Pour y parvenir avec succès, mettez le SEO de votre côté et pensez à valoriser l’expérience utilisateur.
Séverine HEBERT
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.