Avec ses 1,393 milliard d’utilisateurs mensuels (Digimind), Instagram est un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, derrière Facebook et YouTube. Depuis sa création en 2010 et son entrée dans le grand groupe Meta (anciennement Facebook) en 2012, Instagram n’a cessé d’évoluer. Il n’est plus une simple plateforme de partage de photos entre amis. Il n’est plus destiné à publier vos plus belles photos de voyage ou vos photos de famille, le jour du réveillon de Noël. Ce canal de communication peut se révéler être une réelle vitrine digitale pour les entreprises en quête de visibilité. Mais comment utiliser Instagram pour sa marque ? Pourquoi choisir ce réseau social pour son entreprise ? Voyons ensemble le potentiel de cette plateforme et les actions à instaurer pour faire grandir votre business.
1. Définir sa stratégie marketing et utiliser Instagram pour sa marque
70 % des acheteurs en ligne utilisent Instagram pour découvrir des produits (AgoraPulse). Ce chiffre suscite l’intérêt, mais se créer un compte et publier aléatoirement des posts sur le fil d’actualité ne suffit pas pour utiliser Instagram comme tremplin pour sa marque. Pour développer son compte et créer une communauté engagée de prospects, établir une stratégie marketing de contenu est essentiel. C’est le moment où votre cerveau entre en action. Pour créer votre stratégie, vous devez répondre à un certain nombre de questions.
- Quelle est votre cible/votre audience idéale ? Vous devez orienter votre ligne éditoriale et votre création de contenu en tenant compte de celle-ci. Attention ! Assurez-vous que votre cible se trouve sur ce réseau social. Si ce n’est pas le cas, Instagram ne vous sera pas utile pour faire grandir votre marque.
- Quels sont vos objectifs ? Ils vont être le fil conducteur de votre création de contenu. Ils ne sont pas à perdre de vue. Vos posts, vos vidéos, vos stories doivent être orientés vers vos buts. Pour les déterminer plus facilement, vous pouvez également vous demander : pour quelles raisons avez-vous choisi ce réseau social pour communiquer vos offres ?
- Avez-vous une image de marque ? Les couleurs, les typographies, les éléments, le ton que vous allez utiliser doivent être en corrélation avec ceux utilisés sur vos autres supports. Si votre marque est sur le point de naître, vous devez définir un brandboard ou vous faire aider par les professionnels du secteur.
- Comment allez-vous interagir avec votre audience ? Allez-vous vous montrer en stories, organiser des lives ?
Établir une stratégie solide vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour propulser votre marque à l’aide de ce réseau social.
⇒ Voici des conseils supplémentaires pour réussir votre stratégie Instagram.
2. Offrir du contenu pertinent et informatif à votre audience
Instagram vous permet d’opter pour une stratégie appelée l’inbounb marketing. Elle consiste à attirer des clients par le biais de la création de contenu. Ce réseau social est un vaste terrain de jeux grâce à ses multiples types de contenu en constante évolution : post, carrousel, story, vidéo, reels, IGTV et direct.
Après avoir défini votre stratégie marketing sur Instagram, l’étape de la création de contenu prend place. Créer sur cette plateforme vous permet d’offrir des informations gratuites sur votre thématique et votre secteur d’activité. L’intérêt est de fidéliser votre communauté, renforcer votre crédibilité et gagner en visibilité.
Pour ce faire, vous pouvez :
- poser des questions à votre audience pour connaître leurs besoins, leurs problématiques ;
- traiter les questionnements de votre client idéal ;
- réaliser des études de cas ;
- proposer le guide étape par étape d’une solution pour votre cible ;
- présenter les processus de création de votre produit ou les process de vos services.
Vos contenus doivent être utiles, pertinents, informatifs et divertissants. Vous devez apporter de l’intérêt à votre communauté et des informations à forte valeur ajoutée.
Chaque élément que vous postez doit apporter des réponses à votre audience. Vous devez être une solution. Pour vous aider, vous pouvez vous poser certaines questions.
- Pourquoi vos abonnés devraient-ils vous choisir vous, et non vos concurrents ?
- Votre contenu apporte-t-il des informations nouvelles et intéressantes à votre client idéal ?
- Que va-t-il retenir des contenus que vous proposez ?
⇒ 10 astuces pour promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux.
3. Faire de votre compte la vitrine de votre marque
Instagram n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création en 2010. Toutefois, il reste un réseau social visuel. Pour augmenter votre notoriété, votre audience et vos interactions, les contenus esthétiques et pertinents sont essentiels. Les utilisateurs de cette plateforme doivent être attirés par vos visuels et votre image de marque. En moyenne, ils utilisent le réseau social durant trente minutes par jour (Statista). Vous devez susciter l’intérêt et donner envie rapidement. Pour ce faire, profitez d’Instagram pour créer la vitrine de votre activité.
Montrer les coulisses de votre entreprise
Les internautes, et les êtres humains en général, sont très curieux. Selon vos centres d’intérêt, vous pouvez rapidement être captivé par :
- le système d’organisation de votre entrepreneur préféré ;
- les étapes de conception d’un objet qui vous fait rêver ;
- ou encore, les process d’un coaching que vous voulez vous offrir.
Montrer les coulisses de votre entreprise vous permet de raconter une histoire à votre communauté. Elle doit se sentir plus proche de vous et de votre univers. Vous allez naturellement attirer des personnes partageant vos valeurs, votre vision et vos centres d’intérêt.
Mettre en scène vos produits ou vos services
Instagram a développé une fonctionnalité shopping. Dans cette partie de votre compte, vous pouvez exposer vos produits et vos services, et insérer un lien menant directement à votre site ou à votre e-commerce.
Vous pouvez également créer des posts ou utiliser d’autres formats pour prouver la qualité et les bénéfices de votre offre. Les sujets qui font leur effet :
- les crash tests en story à la Une ;
- les avant/après détaillés dans un post en format carrousel ;
- faire intervenir des « beta testeurs » en live ;
- les vidéos de démonstration en reels.
4. Renforcer votre relation client en utilisant ce réseau social pour votre entreprise
Vous l’avez compris, Instagram est une plateforme mettant le visuel au centre de sa politique. L’aspect social est également le fondement de ce réseau. Interagir avec une communauté et faire grandir une audience vous permet d’utiliser Instagram comme tremplin pour votre marque.
Les réseaux sociaux sont parfaits pour discuter avec vos abonnés, répondre à leurs commentaires, renforcer le lien qui vous unit.
Suivant les contenus que vous partagez, vous allez construire une communauté engagée autour de valeurs communes et de centres d’intérêt partagés. Il est important de vous montrer abordable, accessible, à l’écoute de vos abonnés pour qu’ils puissent montrer un fort engagement :
- répondez à tous leurs commentaires ;
- posez-leur des questions ;
- entamez des discussions en message privé ;
- souhaitez la bienvenue aux nouveaux arrivants.
Avec Instagram, vous pouvez interagir avec votre client idéal. Cela vous permet d’affiner vos offres, comprendre les besoins et les problématiques rencontrées, ou encore, apporter des solutions.
Elle est là, la richesse d’Instagram et le levier propulseur pour votre entreprise ! Aucun autre réseau social ne vous permet d’être aussi proche de vos prospects et de vos clients. Il vous permet de créer un lien unique pour les fidéliser sur le long terme.
5. Maîtriser les algorithmes et suivre les nouveautés
Comme les moteurs de recherche et l’ensemble des réseaux sociaux, les algorithmes sont les maîtres du jeu. Avec une bonne veille, vous pourrez les maîtriser et les utiliser à bon escient !
Le compte officiel d’Instagram est souvent utilisé par l’équipe marketing et communication du groupe pour présenter les nouveautés à venir. Il vous sera grandement utile dans votre veille.
Pour dénicher les actualités du réseau social, vous pouvez également vous abonner aux comptes spécialisés sur le sujet. Les community manager et les social media manager sont des personnes très informées sur les dernières tendances de la plateforme.
Analyser vos statistiques est une action très importante lors de votre veille, pour définir la pertinence de vos contenus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils : Agora Pulse, Iconosquare, ou encore, les données directement fournies par Instagram.
En 2021 et 2022, le format vidéo est très apprécié par la plateforme et les internautes. Certains contenus sont privilégiés par les algorithmes. Testez, essayez, tentez de nouveaux types de visuels, de nouveaux contenus. Définissez ce qui fonctionne pour vous, votre activité et surtout, votre cible.
⇒ En octobre 2021, Facebook devient Meta.
Instagram est doté d’une force incroyable pour présenter des visuels esthétiques et pertinents, tout en créant une communauté engagée de prospects et de clients. Après avoir défini une stratégie marketing puissante, vous pourrez proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Dans la continuité, vous aurez l’opportunité de vous servir de ce réseau social comme vitrine de votre entreprise en exposant vos produits, vos services et les coulisses de votre activité. Utiliser Instagram pour sa marque est un réel avantage pour renforcer votre relation client et créer un lien unique avec votre audience. Suivez les nouveautés et mettez en place une veille assidue pour propulser votre marque. À vous de jouer !
Article rédigé par Mélanie Sandré, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.
Article relu par Nicolas, tuteur en formation chez FRW.