Vous cherchez un moyen de vendre vos créations ou vos produits en ligne, mais n’avez ni le temps, ni les moyens, ni même l’envie de créer un site marchand ? Pas de problème ! Aujourd’hui, il est possible de vendre via les réseaux sociaux sans s’encombrer d’un site internet. L’application Instagram offre la possibilité de commercialiser ses produits de façon simple et conviviale, en particulier pour les petits créateurs. Quels sont les avantages et les inconvénients à vendre sur Instagram sans site web ? Quelles fonctionnalités utiliser ? Nous faisons le point et proposons trois idées à la portée de tous pour développer son business sur Instagram.

Pourquoi commercialiser ses produits sur Instagram ?

Une plateforme très populaire qui plaît aux jeunes actifs

Vous avez choisi de vous lancer sur Instagram et vous avez bien fait ! L’application de partage de photos et vidéos, née en 2010 et rachetée par Facebook en 2012, connaît un succès planétaire. Instagram a même été l’application la plus téléchargée dans le monde au quatrième trimestre 2021, devant TikTok.

D’après une étude menée par la start-up SOPRISM, Instagram compte 1,4 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France. Autre donnée intéressante : 70 % des membres ont moins de 35 ans. Dès lors, on comprend que c’est l’endroit où il faut être lorsque l’on cherche à faire connaître sa marque. En particulier si votre cible se situe dans cette tranche d’âge, vos clients potentiels se trouvent forcément sur Instagram !

Un réseau social idéal pour les créateurs et les entrepreneurs

Instagram est une plateforme associée à la détente. Les internautes s’y promènent à la recherche d’inspiration et de nouvelles tendances. D’après une étude Facebook, 83 % des utilisateurs d’Instagram disent avoir découvert de nouveaux produits ou services sur la plateforme et 90 % suivraient au moins un compte de marque ou d’entreprise.

Instagram combine de nombreuses fonctionnalités complémentaires pour une marque : publication de photos et de textes, de vidéos sous divers formats (stories, réels, IGTV, lives), messagerie privée… C’est un formidable terrain de jeu pour mettre en avant vos produits de manière créative, tout en fédérant une communauté inspirée par votre univers.

Vendre sur Instagram sans site web : avantages et inconvénients

Les avantages : une application gratuite et simple à utiliser

Un site internet demande un investissement en termes de budget et de temps. Instagram a l’avantage d’être gratuit, y compris pour les comptes professionnels. Vous devrez d’ailleurs en créer un, pour accéder aux statistiques de votre compte, lancer des campagnes publicitaires avec Instagram Ads ou programmer des publications. Même sans connaissances techniques, il est facile d’ouvrir un compte et de l’alimenter.

Les gros points forts d’Instagram sont l’aspect communautaire, qui est très important, et la grande liberté dans la création de contenu. Amusez-vous ! Et prenez plaisir à échanger avec vos abonnés, c’est très gratifiant.

Les inconvénients : créativité et réactivité exigées

Comme nous l’avons vu, il existe des millions de comptes Instagram. Si vous espérez vous démarquer, vous devez publier du contenu de qualité, original et régulier. Cela passe par :

  • de belles photos travaillées, où vos produits seront mis en valeur ;
  • des textes soignés pour donner envie à vos abonnés d’acheter ;
  • des stories, qui font vivre le compte au quotidien, créent une proximité avec vos followers et renforcent votre visibilité.

Vous devrez également prendre le temps de répondre aux commentaires et messages privés, afin de fidéliser votre communauté.

Enfin, puisque les processus de vente et de paiement ne seront pas automatisés, vous devrez mettre en place une logistique « artisanale » qui demandera de l’organisation. Par exemple, si vous demandez aux acheteurs de vous contacter par message privé, il faudra gérer le flux de commandes de façon réactive et sans vous embrouiller.

C’est pourquoi le choix de vendre sur Instagram sans site web est plutôt adapté aux créateurs artisanaux avec de petits volumes de vente.

Voyons ci-dessous, de façon concrète, 3 solutions simples pour passer à l’action.

Méthode n° 1 : utiliser les posts pour mettre en vente ses produits

C’est la solution la plus simple. Votre feed Instagram (la grille de photos qui compose votre page) devient votre vitrine. Chaque publication est l’occasion de présenter un ou plusieurs articles. Réfléchissez à la meilleure façon de mettre vos produits en valeur. Si vous vendez du linge de maison, mettez en scène les coussins sur un lit ou un canapé. Vous confectionnez des doudous ? Ils feront plus envie dans un couffin (voire dans les bras d’un bébé !) que posés sur une table. Les vêtements seront plus attrayants portés par un mannequin. Aidez vos clients à se projeter. Vous pouvez intégrer jusqu’à dix photos par publication, sous forme d’un carrousel. Cela peut permettre de zoomer sur des détails et de varier les prises de vue.

Vos clichés doivent être de bonne qualité. Privilégiez la lumière naturelle et soyez créatif. Pas besoin de gros budget ! Trouvez chez vous des coins et des accessoires qui peuvent servir de décor. Vous pouvez aussi investir dans du matériel (fond uni, projecteur…). Prêtez attention au rendu global de votre feed, qui doit être harmonieux. Pour cela, utilisez toujours le même traitement d’images ou le même filtre.

Utilisez la légende de la photo pour donner des détails sur les articles : histoire, fabrication, nature du tissu ou des matériaux utilisés, dimensions, prix… N’hésitez pas à faire du storytelling. S’il s’agit de vos créations, une bonne astuce est de les nommer pour faciliter leur identification (exemple : coussin Alba, chapeau Magritte…). Enfin, précisez comment vous contacter (commentaire, message privé, mail ?) et éventuellement les modalités de paiement et d’expédition.

💡Astuce : insérez des hashtags pertinents à la fin de chaque post et partagez ces derniers en story pour augmenter leurs chances d’être vus !

Méthode n° 2 : planifier des ventes flash en stories

Alimenter son feed régulièrement est indispensable, mais pour animer davantage votre compte, pourquoi ne pas créer l’événement en organisant une vente flash ? Fixez un jour et une heure et donnez rendez-vous à vos abonnés en stories. Vous pourrez communiquer à l’avance sur cette date, créer un compte à rebours en stories, et lancer une campagne publicitaire ciblée (posts sponsorisés) pour attirer de nouveaux abonnés.

Vous pouvez enregistrer à l’avance des stories photos ou vidéos de vos articles à vendre, avec leur nom, un petit texte descriptif, le prix, etc. Expliquez en préambule le fonctionnement de la vente, par exemple « premier arrivé, premier servi ». À l’heure prévue, postez vos stories. Vous n’avez plus qu’à attendre les messages de commandes !

Autre façon de procéder : présentez vos articles à vendre à l’avance dans des posts ou des stories à la une (qui restent en permanence sur votre page) et fixez une session de commandes. Seuls les 30 premiers internautes à vous envoyer un message tel jour à telle heure (par exemple) verront leur commande validée.

En créant ainsi l’événement, vous suscitez le désir chez vos abonnés, qui ne voudront pas louper l’occasion d’acheter une pièce exclusive !

Méthode n° 3 : organiser des ventes en direct grâce aux lives Instagram

L’idée d’apparaître face caméra en direct devant des dizaines ou centaines de personnes ne vous fait pas peur ? Instagram Live est fait pour vous ! Cette fonctionnalité permet de diffuser une vidéo en live et d’échanger avec ceux qui vous regardent. Tel un animateur de télé-achat, vous pouvez montrer vos créations ou vos produits sous toutes les coutures, organiser des démonstrations et répondre en simultané aux questions des followers qui s’affichent. C’est une façon dynamique de promouvoir votre marchandise et de mettre vos abonnés en confiance.

Si l’exercice est convivial, il doit être préparé en amont pour éviter les couacs. Donnez bien la référence des articles afin que vos abonnés puissent passer commande facilement pendant ou après le live.

Cette méthode demande une bonne organisation, puisqu’elle ne repose que sur l’oral. Vous devrez assurer votre prestation en live, avoir un œil sur les commentaires, improviser des réponses et gérer les commandes a posteriori. Si plusieurs personnes vous ont envoyé un message pour acheter un même article, qui privilégier ? Vous devrez passer du temps à trier vos messages et y répondre après la vente.

Développer son business sur Instagram : un bon plan pour débuter

Vous avez désormais un panel d’idées pour commercialiser vos produits sur Instagram sans site web. Ces méthodes seront idéales notamment au démarrage de votre activité, car elles permettent, sans investir d’argent, de vous faire connaître, de vous constituer une base de clientèle et de tester l’accueil fait à vos produits. Si le succès est au rendez-vous et que les commandes affluent, vous pourrez alors songer à aller plus loin en créant une boutique en ligne ou un catalogue de produits sur une autre plateforme, tout en continuant à utiliser Instagram comme vitrine. Vous pourrez diriger facilement vos abonnés dessus en taguant les articles sur vos publications (Instagram Shopping) et en insérant le lien de votre e-shop dans vos stories. Vos clients pourront alors effectuer leurs achats en toute autonomie.

Soyez donc ouvert aux opportunités offertes par Instagram, d’autant que le réseau social affiche son objectif de soutenir les créateurs. Adam Mosseri, le patron d’Instagram, en a même fait une priorité pour 2022, en promettant « de nouveaux outils de monétisation ».

➡️ Pour aller plus loin, lisez notre article Comment communiquer sur Instagram ? Les bases pour votre business et découvrez 10 astuces pour promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux.

Maéva Louis, pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice chez FRW.

Sources :
1. https://www.blogdumoderateur.com/instagram-devance-tiktok-application-plus-telechargee-fin-2021/
2. https://www.blogdumoderateur.com/etude-moins-35-ans-preferent-instagram-parents-facebook/
3. https://www.facebook.com/business/news/insights/how-instagram-boosts-brands-and-drives-sales

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