Créer un blog rémunéré est une façon de gagner de l’argent sur le Web. Grâce à un logiciel libre tel que WordPress, il est facile de concevoir un blog gratuitement pour vivre de sa passion en ligne. Chaque année, de célèbres bloggers génèrent d’importants revenus et de nombreux internautes créent leur site internet dans l’espoir de devenir blogueur professionnel à leur tour. Mais, peut-on vraiment gagner sa vie grâce à un blog ? La réponse est oui ! Cependant, faire connaître son site est un travail de longue haleine qui requiert des compétences en rédaction web et en référencement naturel. Vous vous demandez « comment monétiser son blog » ? La Rédac Du Web vous dévoile les sources de revenus les plus rentables !
Créer un blog rémunéré : 2 questions à vous poser avant de vous lancer !
1 – Quel sujet choisir pour mon blog ?
Un thème qui vous passionne
La première chose à faire avant de créer un blog est de choisir sa thématique. Développer votre site va vous demander beaucoup de temps. En effet, vous vous apprêtez à explorer un sujet en profondeur, à le décortiquer et à mener une veille autour de ses tendances et ses évolutions.
Faire prospérer son blog peut prendre des années. Selon Olivier Roland (blogueur professionnel), 95 % de ses pairs abandonnent leur projet au bout de six mois. La raison ? Passé l’euphorie des débuts, ils se découragent face à la charge de travail. Pour éviter cet écueil, seul un réel intérêt pour votre sujet vous permettra de surmonter les moments de doutes et de persévérer.
Un sujet de niche qui intéresse les internautes
Bien choisir le thème de son blog, c’est aussi opter pour un sujet qui réponde aux besoins des internautes. En effet, blogger sur un secteur qui n’intéresse personne ne génèrera aucune audience et donc aucun revenu. Pourquoi ? Parce que sans lecteurs pour cliquer sur vos encarts publicitaires ou pour acheter vos produits, il vous sera impossible de monétiser votre site !
Pour vous démarquer, vous devrez privilégier un secteur peu concurrentiel dit « de niche ». Vous envisagez, par exemple, de créer un blog culinaire ? En vous positionnant sur la « cuisine écoresponsable », vous vous distinguerez des milliers de sites déjà consacrés à la cuisine. Vos recettes « zéro gaspillage » ou vos articles sur les « circuits courts » ne brasseront pas un large public mais toucheront, au contraire, des internautes qui partagent votre intérêt pour la slow food.
2- Comment attirer des lecteurs sur mon site ?
Définir sa cible et sa ligne éditoriale
En identifiant les besoins spécifiques de vos lecteurs (votre « public cible »), vous pourrez leur proposer du contenu sur mesure. Séduits par vos publications uniques, ils formeront un lectorat fidèle qui contribuera à l’essor de votre blog – et donc à sa monétisation. Cibler votre clientèle vous permettra également de définir le fil rouge de votre blog. Le but ? Ne jamais décevoir votre audience en respectant votre ligne éditoriale.
Créer un planning et du contenu optimisé
Après avoir ouvert votre blog sur un système de gestion de contenu (tels que WordPress ou Drupal), vous devrez mettre en place un calendrier éditorial. Loin d’être un simple tableau Excel, cet outil stratégique vous permettra de ne jamais être à court d’idées et de planifier vos publications.
Pour plaire aussi bien aux lecteurs qu’aux algorithmes de Google (ou autres moteurs de recherche), vos articles devront être optimisés. Ce type de contenu requiert de solides compétences en rédaction web et en référencement naturel (« SEO » en anglais). De bons écrits mal optimisés ne seront d’aucune utilité pour votre blog. Bien référencés, ils augmenteront au contraire votre trafic, et donc le montant de vos revenus.
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Monétiser son blog grâce à 4 sources de revenus rentables
1 – Participer à un programme d’affiliation
L’affiliation consiste à mettre en lumière un produit ou un service pour le compte d’une marque. Chaque achat réalisé via votre blog génère un lien unique (contenant un cookie) qui permet au vendeur de retracer l’origine de la vente. Il s’agit d’une technique gagnant-gagnant :
- l’affilié (l’intermédiaire) touche une commission sur chaque vente sans fournir un travail de titan (pas de création de contenu, de stock à gérer, etc.) ;
- le vendeur bénéficie d’une publicité gratuite et ne paie l’affilié qu’en cas de résultat ;
- le client achète à prix coûtant un produit qui lui correspond.
Trouver un programme d’affiliation est assez simple via les plateformes dédiées. Mais attention, veillez à ne proposer que des produits de qualité au risque de perdre la confiance de vos lecteurs.
2- Publier du contenu sponsorisé
Les marques sollicitent souvent les blogueurs pour promouvoir leurs produits, en contrepartie d’une rémunération. Cette technique peut être très rentable, mais elle est encadrée. En France, le contenu sponsorisé doit être indiqué aux internautes. À défaut, il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse punie par la loi. Le Code de la consommation est clair, il est interdit d’utiliser :
« un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur » – Article L.121-1
3 – Vendre des produits numériques
Commercialiser ses propres produits numériques (ou « infoproduits ») est sans conteste la source de revenus la plus rémunératrice pour un blog :
- vous touchez l’intégralité du montant des ventes ;
- vous n’avez pas de frais de production, de stockage, ni d’expédition ;
- vous générez des revenus passifs (vous revendez le même produit à l’infini).
Rédiger un ebook
Un ebook est un document numérique complet autour d’un sujet (guide, rapport, étude, etc.) apprécié des internautes. La raison ? De plus en plus de personnes se tournent vers le Web pour trouver des solutions précises à leurs problématiques. Vendre un ebook qui répond à une demande spécifique peut donc rencontrer le succès. Il s’agit par ailleurs d’un infoproduit intéressant pour un blogueur, car il lui permet d’asseoir sa position d’expert tout en monétisant le trafic de son site.
Proposer du contenu premium
Une autre façon de monétiser votre blog est de vendre du contenu premium (exclusif). Pour aiguiser la curiosité de vos lecteurs, vous pouvez leur offrir un extrait gratuit. S’ils sont satisfaits, ils seront prêts à payer pour débloquer l’intégralité du contenu.
Devenir infopreneur
Vous pouvez également capitaliser sur votre passion en vendant :
- du coaching en ligne ;
- des formations e-learning ;
- des vidéos tutorielles ;
- etc.
Si ces prestations demandent beaucoup de temps lors de leur conception, ce sont aussi celles qui génèreront les revenus passifs les plus rentables.
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4– Intégrer de la publicité
La première source de revenus à laquelle on pense pour rémunérer un blog est souvent la publicité, pourtant il s’agit de la moins rémunératrice ! En effet, excepté si votre site jouit d’une forte audience, ses revenus sont extrêmement faibles, car ils ne représentent que quelques centimes d’euros.
La régie publicitaire
La plus connue est Google AdSense. Après vous être inscrit sur la plateforme, vous intégrez des codes sur votre blog afin d’y faire apparaître les annonces. Si celles-ci sont toujours en lien avec la thématique de votre site, notez que vous ne pouvez pas les choisir.
Les encarts publicitaires
Quel que soit le type d’encart publicitaire (bannière, pop-up, bandeau extensible, etc.) vous recevrez un paiement au nombre de clics ou au nombre de vues. Dans les deux cas, seul un trafic important génèrera de vrais revenus.
Enfin, gardez à l’esprit que la monétisation de votre blog dépend uniquement de la satisfaction de vos lecteurs. Ne multipliez donc pas les publicités, néfastes au design et à l’expérience utilisateur. Bannissez les pop-ups et autres annonces envahissantes qui nuisent à la lecture – et par conséquent à votre travail !
Ce qu’il faut retenir pour créer un blog rémunéré :
- choisissez un sujet de niche qui intéresse les internautes ;
- publiez du contenu de qualité ;
- formez-vous aux techniques de référencement naturel ou faites appel à un rédacteur web ;
- soyez sincère pour gagner (et conserver) la confiance de vos lecteurs !
Audrey Denjean, pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog de Olivier Roland (Auto-édition)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019293654/2009-10-27/
https://www.numelion.com/affiliation.html
https://infopreneur.blog/infopreneur/
https://formation-redaction-web.com/comment-augmenter-trafic-blog/
Illustration Freepik