Vous disposez d’un site web pour votre activité, mais personne ne le consulte ? Vous savez cependant que gagner en visibilité vous permettrait d’atteindre vos objectifs. Les internautes sont de plus en plus exigeants et les moteurs de recherche l’ont bien compris. Ils privilégient les contenus qui répondent de manière claire aux questions des utilisateurs. La qualité du contenu est particulièrement appréciée par les lecteurs et par conséquent, mise en avant par Google. Il existe plusieurs leviers d’acquisition de trafic et de bonnes pratiques à adopter lorsque l’on possède un site web. Dans une ère digitale, augmenter son trafic est primordial pour trouver ses clients idéaux. Découvrez le guide pratique qui recense sept étapes pour attirer des visiteurs sur son site et mettez toutes les chances de votre côté.

1. Créer du contenu de qualité et optimisé

Lorsque l’on souhaite être visible sur Internet, il est primordial de travailler son contenu pour plaire aux lecteurs, mais aussi aux moteurs de recherche. Ces derniers, et notamment Google, tendent à mettre en avant les écrits pensés pour les internautes. C’est donc en associant du contenu fiable et pertinent à un référencement naturel efficace que l’on peut générer du trafic. Vous devez apporter une réponse adaptée qui correspond à la recherche de l’internaute pour que votre site soit suggéré par les moteurs de recherche. Apportez de la valeur ajoutée et des informations utiles tout en adoptant un ton qui vous est propre pour vous démarquer. Optimisez ensuite vos écrits pour apparaître en bonne position dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) et augmenter votre trafic organique. Si vous souhaitez déléguer cet aspect de votre business, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO formé.

2. Utiliser la puissance des liens pour attirer des visiteurs sur son site

Sur un site web, il existe plusieurs types de liens, mais deux sont particulièrement importants : les backlinks et les liens internes. Les backlinks sont des liens hébergés sur un site externe qui renvoient vers le vôtre. Ils permettent de se faire connaître auprès d’une nouvelle audience et ainsi de générer des visites sur son site. La quantité, mais surtout la qualité de ces liens sont prises en compte par l’algorithme de Google pour estimer la notoriété de votre site. Plus cette dernière est élevée, plus vous avez de chances d’être bien positionné dans les résultats de recherches. C’est donc un aspect à ne pas négliger dans votre stratégie SEO. Pour parfaire votre référencement, vous devez également renforcer votre maillage interne, c’est-à-dire les liens que vous faites entre vos différents articles, pages ou fiches produits. Cela rend la navigation de l’internaute plus fluide et l’incite à rester plus longtemps sur votre site, réduisant ainsi votre taux de rebond.

3. Augmenter son trafic grâce aux réseaux sociaux

Votre contenu de qualité mérite d’être lu. Pour cela, vous devez utiliser l’écosystème créé autour de votre site et partager vos articles sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité. Il existe de nombreuses plateformes :

  • Instagram ;
  • Facebook ;
  • LinkedIn ;
  • Youtube ;
  • Twitter ;
  • etc.

Choisissez les réseaux sur lesquels vous souhaitez être présent en fonction de votre activité et de votre cible : l’audience de Twitter n’est pas la même que celle d’Instagram par exemple. Créer une communauté et de l’engagement permet d’attirer des visiteurs sur son site. Pensez à partager vos contenus sur les réseaux sociaux pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. Dans la liste présentée, Pinterest n’est pas indiqué. Il ne s’agit pas d’un réseau social, mais d’un moteur de recherche. En revanche, c’est un levier très puissant pour augmenter son trafic.

4. Soigner l’expérience utilisateur pour plaire à ses visiteurs

L’expérience utilisateur, couramment appelée UX, correspond à la façon dont un site web est perçu par les internautes. Cela inclut notamment la facilité de navigation, l’adaptation sur appareils mobiles et la vitesse de chargement des pages. Vous devez vous assurer que votre site est ergonomique, quel que soit le support utilisé par les visiteurs et que le confort de lecture n’est pas altéré. Nous ne lisons pas de la même manière sur un support papier que sur un écran. L’œil se fatigue plus rapidement sur ce dernier donc si l’interface n’est pas suffisamment intuitive et facile d’utilisation, les lecteurs risquent de quitter votre site. Il en est de même pour les pages trop longues à charger, cela peut faire fuir. Proposer du contenu de qualité et une expérience utilisateur soignée, c’est mettre toutes les chances de son côté pour gagner du trafic qualifié.

5. Entretenir le lien avec ses lecteurs à l’aide d’une newsletter

En mettant en place un système de newsletter sur votre site, vous créez un lien direct avec vos inscrits. En échange de leurs adresses e-mail, vous pouvez leur proposer du contenu gratuit comme un e-book. Si un internaute qui visite votre site vous donne son courriel, c’est une marque de confiance. Lorsque vous lui envoyez une newsletter, vous vous faites une place dans sa boîte mail et vous vous adressez à lui directement. C’est un très bon moyen de fidéliser vos lecteurs en leur faisant savoir qu’ils sont importants pour vous. Vous devez proposer des newsletters régulières et qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos clients pour leur donner envie de rester abonnés. Un lecteur qui prend plaisir à lire votre contenu visitera régulièrement votre site et en parlera autour de lui. Ce canal d’acquisition ne doit pas être négligé pour attirer des visiteurs sur son site.

6. Utiliser Google My Business pour améliorer sa visibilité

Google My Business s’apparente à un annuaire d’entreprises en ligne. En créant un compte, vous gagnez en visibilité grâce au référencement naturel local. En effet, le but premier de Google est de fournir une réponse pertinente aux internautes. Pour cela, le moteur de recherche utilise la position géographique de l’utilisateur afin de lui proposer des entreprises qui se trouvent à proximité. Lorsque vous créez votre fiche, vous êtes automatiquement référencé sur Google Maps. Le visiteur peut donc choisir de faire une recherche locale ou de cliquer sur l’icône de votre emplacement directement sur la carte. Il est donc très important de renseigner intégralement le profil de votre entreprise. Un compte complet permet d’augmenter son trafic. Parmi les informations à indiquer, vous trouverez :

  • coordonnées ;
  • adresse du site web ;
  • horaires d’ouverture ;
  • photos de vos produits.

Grâce à votre fiche, vos clients peuvent vous laisser des commentaires. Ces avis, s’ils sont positifs, sont une nouvelle source d’acquisition de trafic.

7. Investir dans une campagne Google Ads pour gagner du trafic

Le SEA (Search Engine Advertising) est le référencement payant de Google Ads. La régie publicitaire de Google met en vente des espaces situés en haut de ses pages de résultats. C’est un principe d’enchères au cours desquelles les annonceurs indiquent le montant qu’ils sont prêts à débourser pour obtenir des clics, des impressions, des vues ou des conversions. Bien que le SEA soit souvent opposé au SEO, ils sont plutôt complémentaires. Le référencement payant vous permet d’obtenir des résultats à court terme tandis que les avantages du référencement naturel seront visibles plus tard. Les campagnes Google Ads peuvent être particulièrement utiles pour le lancement d’une activité par exemple et donc pour l’acquisition de premiers clients. Vos campagnes doivent être pensées et réfléchies en fonction de vos objectifs et des besoins des internautes. Prenez le temps de bien la structurer et de l’optimiser pour obtenir les résultats attendus.

En appliquant les sept conseils énoncés dans cet article, le trafic de votre site web sera positivement impacté. Pour attirer des visiteurs sur son site, il faut :

  • travailler son contenu pour apporter de la valeur ajoutée aux utilisateurs ;
  • optimiser ses articles et renforcer les liens pour toucher une nouvelle audience ;
  • partager sur les réseaux sociaux pour créer une communauté engagée autour de sa marque ;
  • soigner l’expérience utilisateur pour faciliter la lecture de ses contenus ;
  • entretenir un lien privilégié avec ses lecteurs au travers d’une newsletter ;
  • créer un profil Google My Business complet et profiter du référencement local ;
  • au besoin, investir dans une campagne Google Ads pour augmenter son trafic.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces étapes, confiez-les à une équipe de rédacteurs expérimentés et observez les résultats positifs sur le trafic de votre site web.

Lauranne GAMBA

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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