Vous aimez écrire, vous avez plein d’idées d’articles, vous rêvez de vous faire une place dans la blogosphère… bref, vous voulez lancer un blog. Mais vous hésitez entre WordPress, très réputé, et Wix, très séduisant. En effet, ce CMS (Content management system) clé en main promet à tous de pouvoir concevoir facilement un site web au design soigné et efficace. Et pour un blog ? Est-ce que cette interface est aussi simple d’utilisation pour un blogueur amateur que performante en SEO pour un blogueur professionnel ? Si, comme nous, vous voulez savoir si c’est une bonne idée de créer un blog sur Wix, lisez la suite !

Comment créer un blog sur Wix simplement ?

Suivez le guide !

Des designs de qualité et la simplicité d’utilisation sont les deux atouts majeurs de Wix. La plateforme propose de nombreux modèles adaptés à toutes sortes de sites et de blogs, et vous aiguille à chaque étape. Une fois inscrit avec votre adresse mail, vous pourrez gérer plusieurs projets gratuitement — du moins dans un premier temps.

Pour commencer, vous devez choisir le type de site web que vous voulez construire. Rappelons en effet qu’un blog peut être adossé à un site internet ou constituer un site en soi, pour ceux qui veulent se concentrer sur une activité de blogging.

Dans les deux cas, Wix vous propose des templates adaptés. Vous pouvez, dès le début, ajouter des options : chat, réservations, formulaires, etc. Réfléchissez bien à la globalité du projet avant de vous lancer. Vous gagnerez du temps en intégrant d’emblée toutes les fonctionnalités utiles.

Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous.

1. Concevoir son site avec Wix ADI

Wix ADI utilise une intelligence artificielle pour vous fournir un modèle personnalisé en vous posant seulement quelques questions. Le cas échéant, vous pourrez par exemple choisir d’exploiter la palette de couleurs de votre logo pour le thème de votre site.

Cette solution simple et rapide séduira les indécis. À vous de voir si le design obtenu correspond à votre personnalité et au message à transmettre à vos lecteurs. Sachez néanmoins que la plupart des paramètres sont modifiables.

2. Créer un site avec l’éditeur

Vous pouvez aussi choisir parmi des centaines de gabarits imaginés par des designers. Tous sont responsives, c’est-à-dire adaptés aux ordinateurs, smartphones et tablettes. Pour vous guider, chaque modèle est associé à un sujet (coaching, restauration, bien-être, chercheur(se), etc.). Les templates présentés incluent par défaut les éléments que vous pourriez oublier en concevant votre blog : à propos, mentions légales, politique de confidentialité, conditions d’utilisation… Un formulaire de contact évitera de faire apparaître votre adresse mail sur le site web.

Les plus créatifs peuvent sélectionner une maquette vierge, c’est-à-dire une page entièrement blanche ou contenant des blocs d’image et de texte vides. À vous de définir les couleurs, les visuels, la police de caractère et la mise en page.

Malheureusement, pour la partie blog à proprement parler, les possibilités sont plutôt restreintes. C’est une des limites de ce CMS, comparé à certains concurrents comme WordPress.

Un éditeur intuitif

Basé sur le principe WYSIWYG (what you see is what you get), Wix est simple d’utilisation et ergonomique. Un menu intuitif permet des ajustements structurels : ajout de pages et d’articles, insertion de texte, d’images, de boutons, modification du thème, applications additionnelles… Et vous pouvez bien sûr rattacher vos publications à une catégorie, entrer une date, un auteur, des liens hypertextes, des étiquettes, etc.

Pour joindre un visuel, vous pouvez :

  • importer des images depuis votre ordinateur ;
  • choisir dans une sélection de photos et vidéos libres de droits mises à disposition par Wix ;
  • explorer une banque d’images gratuites (Unsplash) ou payantes (Shutterstock) ;
  • utiliser les images de vos réseaux sociaux.

L’éditeur permet aussi de réaliser des retouches de photos.

Créer avec Wix un blog qui vous ressemble ne prendra que quelques heures. Évidemment, le design ne fait pas tout, et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, découvrez comment réussir son blog.

Un blog professionnel et bien référencé sur Wix, c’est possible ?

Wix a tout prévu pour que votre blog soit esthétique, fonctionnel, facile à concevoir et simple d’utilisation. Si vous gérez déjà un site vitrine ou e-commerce sur Wix et que vous désirez y ajouter un blog pour améliorer votre visibilité sur Google, ce sera assez aisé. Et vous aurez raison, car rien de tel qu’un blog pour booster le SEO, indispensable pour tout créateur de site. Longtemps, on a reproché à Wix d’être mauvais en référencement naturel. La marque a essayé de pallier ce problème en développant certaines fonctionnalités, et n’hésite plus à communiquer sur des outils « puissants ».

Oubliez la version gratuite pour un blog professionnel

La version gratuite ne permettant pas d’acquérir votre propre nom de domaine, elle n’est pas recommandée pour un bon référencement naturel. De plus, elle inclut un bandeau publicitaire pour la plateforme, ce qui n’est pas très professionnel.

Wix propose des forfaits pour environ 12 € par mois comprenant, entre autres, la création d’un nom de domaine, un espace de stockage, mais aussi l’hébergement de votre site.

Wix propose une boîte à outils pour travailler son référencement

Dans les outils de référencement fournis par le CMS, on trouve une liste d’actions à réaliser pour optimiser les pages fixes. Il s’agit de configurer le title et la métadescription de la page d’accueil, modifier le slug d’URL, insérer des mots-clés dans le contenu de votre page d’accueil, indexer vos pages, etc.

Wix vous prend par la main pour améliorer le SEO de votre blog. S’il propose des données analytiques avec un aperçu du trafic, il vous recommande également de vous connecter à la Search Console de Google.

Wix fait ainsi de nombreuses suggestions en référencement et marketing. Son conseil ultime ? Embaucher un professionnel ! La plateforme n’a pas oublié que le SEO exige une réelle expertise !

L’optimisation des articles sur Wix a ses limites

Pour que vos publications bénéficient d’un bon trafic organique, il faut, entre autres, qu’elles soient structurées, bien écrites et comportent des mots-clés.

Dans de nombreux blogs créés sur Wix, on observe que la structure des articles est souvent assez pauvre. Les balises hn, notamment, ne sont pas bien utilisées. Dans son guide du référencement, l’interface oublie en effet de parler du rôle de ces balises dans le SEO.

De même, on peut reprocher à Wix la mauvaise nomenclature des images et vidéos. Il est possible d’ajouter une légende et un attribut alt optimisés, mais les fichiers importés dans la plateforme ne peuvent pas être convenablement nommés.

Difficile, dans ces conditions, d’orienter les algorithmes de Google !

Choisir Wix pour créer son blog, une bonne idée ?

Wix se révèle un outil très intéressant pour concevoir un site internet. L’accès gratuit permet de tester des templates, de s’essayer à la création sans engagement financier.

Ce CMS vous conviendra si vous souhaitez démarrer un blog amateur et que vous ne possédez aucune notion de code. Vous trouverez des fonctionnalités intéressantes, comme l’ajout de membres qui peuvent commenter les articles et interagir avec votre communauté, ou l’application pour mobiles Wix Owners. Celle-ci vous permettra de rédiger des posts où que vous soyez.

L’outil semble répondre à la plupart des besoins, mais la promesse de création d’un blog professionnel sans connaissances techniques a ses limites. Pour être efficace, bien référencé et générer du trafic organique, on ne peut se soustraire à quelques manipulations. Il vous sera très difficile de toucher par exemple au code HTML si besoin.

Les conseils que propose Wix pour valoriser les blogs ne dispensent pas d’une bonne formation en rédaction et en SEO. C’est d’ailleurs pourquoi il suggère la mise en relation avec des experts du référencement…

Finalement, Wix offre aux blogueurs moins d’options que certains concurrents. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à un petit tour d’horizon des fonctions SEO de WordPress.

Vous vous lancez dans le blogging pour apparaître en première page de la SERP ? Vous souhaitez devenir blogueur professionnel ? Wix n’est certainement pas la meilleure solution pour vous.

Définir ses objectifs est indispensable avant de choisir un CMS pour héberger son blog. Même si Wix évolue constamment, il serait dommage d’être limité faute d’avoir accès à certaines fonctionnalités. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur expert en SEO !

 

Violaine Nowak, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :
Infopreneur.blog. Créer un blog avec Wix, que vaut cette plateforme ?
Promoovoir. Pourquoi choisir Wix pour créer votre site ?
Wix.com. Comment créer un blog, le guide 2022

%d blogueurs aiment cette page :