Vous avez une belle audience engagée sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment recueillir les contacts de vos abonnés efficacement. C’est pourtant la condition pour pouvoir convertir vos lecteurs en clients. Comment tirer avantage de la qualité de votre audience pour vous constituer une base de données fiable ? Comment optimiser intelligemment et gratuitement votre liste d’adresses e-mail ? Pour collecter des mails qualifiés grâce aux réseaux sociaux, suivez nos conseils pratiques et éprouvés.

Les bonnes pratiques pour assurer la qualité de sa liste d’e-mails

Avant tout, il est primordial de rappeler que la valeur de votre fichier d’e-mails ne repose pas tant sur la quantité, que sur la qualité des contacts qu’elle contient. Il ne sert à rien d’avoir beaucoup de contacts si vos lecteurs ne sont pas engagés.

Pour convertir votre audience en leads qualifiés, notez bien ces conseils généraux préalables :

  1. Pour chaque action, gardez en tête l’objectif principal : la qualité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le but n’est pas de récupérer le maximum d’adresses ;
  2. Proposez toujours des leads magnets ou des cadeaux en rapport avec votre activité ;
  3. N’essayez pas d’intéresser le plus grand nombre de personnes possible, mais plutôt les personnes se rapprochant le plus de votre client idéal ;
  4. Pour assurer l’efficacité de votre action, analysez toujours le moment opportun pour la réaliser, c’est-à-dire le moment où votre client idéal est le plus susceptible d’être touché.

Ces bonnes pratiques de l’e-mailing à l’esprit, nous vous présentons deux techniques imparables pour récolter des adresses e-mail grâce aux médias sociaux.

Collecter des mails qualifiés grâce aux réseaux sociaux : 2 actions gratuites à mettre en place d’urgence

1. La gamification : organiser un jeu-concours

C’est une pratique de marketing digital en pleine expansion. Et pour cause, organiser un jeu-concours sur vos réseaux sociaux présente de nombreux avantages :

  • augmenter votre visibilité ;
  • accroître votre audience ;
  • créer du lien avec vos abonnés ;
  • récolter des informations sur votre audience, notamment des adresses e-mail.

Alors, vous aussi, ajoutez une pincée de ludification sur vos réseaux sociaux. Pour cela, plusieurs actions efficaces sont envisageables.

L’instant gagnant ou le Jackpot

Avec ce jeu-concours, le participant sait tout de suite s’il a gagné. L’action à réaliser peut être :

  • simple : une inscription ;
  • ou plus complexe : donner une bonne réponse à une question par exemple.

Attention, l’idée étant de collecter l’adresse e-mail de l’internaute, le jeu doit être organisé de façon à ce qu’il ne joue qu’une fois.

De plus, pour vous assurer qu’il s’agit de leads qualifiés, choisissez bien le cadeau à offrir. Il doit être totalement en accord avec le produit ou le service que vous vendez.

Le quiz

Le quiz ou le sondage propose à votre audience de répondre à un questionnaire en ligne, dans le but de gagner un cadeau.

C’est, sans doute, le jeu le plus efficace pour avoir des mails qualifiés dans votre liste de diffusion.

Si votre abonné est intéressé par votre cadeau, et qu’il prend du temps pour répondre au quiz, vous avez sûrement affaire à ce que l’on nomme un prospect chaud.

Ce format permet d’être créatif et original quant au contenu et à la forme des questions.

📌 Une astuce pour ne collecter que des adresses mail très qualifiées : récupérer l’adresse de votre abonné en fin de quiz, uniquement si les réponses aux questions correspondent parfaitement à votre client idéal.

Le défi ou le jeu à point

Pour aller plus loin et générer beaucoup d’engagement et de motivation chez vos abonnés, le défi est le jeu idéal.

Mettez en place des défis stimulants. Par des jeux de logique, de mémoire, de réflexion, vous augmenterez largement l’engagement de votre audience.

Il peut s’agir de rechercher une mascotte qui se serait glissée dans vos précédents posts par exemple. À vous de développer votre créativité.

⏩ Pour aller plus loin : on vous dit tout sur la page d’atterrissage sur laquelle vos abonnés renseigneront leurs contacts, la fameuse landing page.

2. L’inscription à la newsletter via les réseaux sociaux

Votre audience sur les réseaux sociaux est, bien souvent, déjà engagée et qualifiée. Pourtant, vos abonnés se contentent peut-être de vous suivre, sans avoir encore pris le temps de s’inscrire à votre newsletter. Il est donc important de leur proposer de le faire directement via le réseau social.

Pour cela, vous pouvez prévoir :

  • un onglet d’inscription permanent ;
  • ou des posts réguliers redirigeant vers votre page d’inscription.

Pour promouvoir votre newsletter, mettez en avant les avantages de l’inscription : accès à des contenus exclusifs, des vidéos, des promotions, etc.

Grâce à cette action :

  • vous complétez votre fichier d’e-mails avec des contacts de qualité ;
  • et vous touchez plus de prospects avec votre lettre d’information.

Les meilleurs réseaux sociaux pour constituer sa liste d’e-mails

Maintenant que vous connaissez les actions efficaces à réaliser pour récolter des mails qualifiés, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur réseau pour proposer ces actions.

Les différents types de réseaux sociaux

Vous le savez, les réseaux sociaux sont un outil très puissant pour développer et faire décoller votre activité. Ils permettent d’augmenter généreusement votre visibilité, de créer une communauté, et de partager du contenu.

Que votre business soit physique ou digital, ils sont aujourd’hui absolument incontournables pour votre stratégie marketing.

Pour constituer votre liste de diffusion, vous avez à votre disposition quatre grandes catégories de réseaux sociaux :

  • généralistes : Facebook et Twitter ;
  • professionnels : LinkedIn et Viadéo ;
  • visuels : Pinterest et Instagram ;
  • vidéos : YouTube et TikTok.

Privilégier les réseaux sociaux adaptés à son activité pour recueillir des adresses e-mail qualifiées

Pour constituer votre mailing list, et de manière générale pour promouvoir votre entreprise, misez sur les réseaux adaptés à votre activité.

Pour cela, vous devez être présent sur ceux qui touchent votre client idéal.

On sait, par exemple, d’après le portail de la transformation numérique des entreprises, qu’en 2020 Pinterest est utilisé par les femmes à 76 %, d’un âge moyen de 40 ans, CSP+. Si votre client idéal est une cliente, cadre dans la quarantaine, Pinterest sera votre réseau de référence.

👉 Pour vous guider dans votre choix, voici un aperçu rapide des données démographiques des réseaux sociaux principaux :

profils types des utilisateurs de reseaux sociaux en 2020-2021

Principaux réseaux sociaux : profils types des utilisateurs en 2020-2021
Source : francenum.gouv.fr

Pour collecter des mails qualifiés grâce aux réseaux sociaux, c’est à vous de jouer à présent :

  • vérifiez que vous êtes présent sur les mêmes réseaux que votre client idéal ;
  • proposez-lui un jeu-concours parfaitement adapté à son profil ;
  • gardez bien à l’esprit votre objectif : la qualité et non la quantité.

Bonne récolte !

👀 À lire aussi : déterminer son client idéal

Lucie Maillard, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/la-ludification-d-un-contenu-pedagogique-un-nouveau-mode-d-apprentissage

https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-gamification–9782100816903.htm

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