Créer du contenu pour alimenter le site ou le blog de votre entreprise vous prend certainement trop de temps. Peut-être même que vous ne savez pas comment rédiger des textes pertinents et optimisés pour le référencement naturel. La solution est simple : sous-traiter la rédaction de vos contenus web à un freelance. Mais, voilà… choisir le rédacteur web idéal n’est pas une mince affaire. Vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il y a le style, l’orthographe, sa capacité à écrire sur votre secteur d’activité, ses compétences en SEO, etc.  Pour avoir un avant-goût de son travail, vous pouvez même demander un article test. Cependant, il y a d’autres critères auxquels on ne pense pas toujours… Comment faire la différence entre plusieurs auteurs ? Je vous propose de passer en revue 7 qualités à retenir pour vous aider à faire le bon choix.

1 – Un rédacteur réactif et rapide

N’est-ce pas énervant d’envoyer des mails à des prestataires de services et ne pas avoir de réponse dans les 24 heures ?
Si vous êtes à la recherche d’un bon rédacteur web freelance, sa réactivité est une base essentielle pour une future collaboration.
Évidemment, vous avez un planning très chargé et le rédacteur que vous convoitez aussi. Malgré tout, avoir une réponse rapide est un signe positif. Cela vous indique qu’il est à l’écoute de ses clients et qu’un retour rapide par e-mail peut faire la différence face à un concurrent. En effet, une réponse trop tardive rime souvent avec manque de professionnalisme.

2 – Un auteur qui propose des services complémentaires

Un professionnel doit proposer des services complémentaires à la rédaction web SEO.
Attention, je ne vous parle pas d’un rédacteur web fourre-tout qui écrit sur la thématique santé, mais aussi sur la finance et qui se transforme en prête plume pour la rédaction d’un livre. Je vous parle d’un concepteur-rédacteur couteau suisse qui sait :

  • comment intégrer des articles dans WordPress ;
  • où trouver des images libres de droits, renseigner la balise Alt et nommer les photos correctement ;
  • comment partager du contenu sur les réseaux sociaux ;
  • comment relire, corriger et optimiser du contenu que vous avez écrit vous-même ;
  • rédiger avec quelques techniques de copywriting et augmenter votre trafic.

Ses talents ne s’arrêtent pas à la rédaction. Il propose aussi des prestations payantes, mais très recherchées, comme un audit SEO du contenu rédactionnel de votre site, la traduction de vos contenus ou la transcription des sous-titres de vos vidéos YouTube.
En 2019, vos besoins vont sûrement évoluer en même temps que le marché et vous aurez certainement envie d’engager des freelances qui vous proposeront un éventail plus large de services : rédiger les scripts de vos vidéos, écrire des programmes de vos formations en ligne ou les textes copywrités de vos opt-ins. Ce sont eux qui feront la différence.

–> Choisir un bon rédacteur web ne prend que quelques secondes avec LaRedacDuWeb.

3 – Un freelance qui communique comme un pro

Faire appel à un auteur professionnel, c’est s’assurer une prestation de qualité. Un texte doit être livré sous forme de fichier Word ou Google Docs (il peut aussi être intégré directement dans votre CMS). Si le texte est collé dans le corps du mail, vous avez affaire à un amateur.
Vous avez commandé des images optimisées ? Elles doivent être réunies dans un dossier zippé et être correctement nommées.
Un rédacteur web freelance est un prestataire de service. Son rôle est de vous faciliter la tâche, vous faire gagner du temps et de l’argent grâce à la qualité de son travail.

Pensez à ces petits détails lorsque vous cherchez un collaborateur.

4 – Un rédacteur web qui sait dépasser vos attentes

Vous recevez votre commande avant le délai prévu… Génial, non ?
Nos auteurs LaRedacDuWeb vous remettent des texte relus, corrigés, édités et optimisés avec les balises Hn, les balises strong, etc. Bref, des textes prêts à être publiés sans avoir à les retoucher. Ouf !

Le rédacteur indépendant est un entrepreneur, comme vous, il doit satisfaire ses clients. Un bon moyen pour vous garder est de rendre un travail soigné. Si en plus, le contenu est optimisé pour l’intégration html et le SEO, il a tout compris !
La plupart des auteurs de plateformes ne savent pas ce que sont les balises html et ne connaissent rien au SEO. Ils produisent des textes basiques que vous retrouvez partout sur la toile. Vous n’obtiendrez rien de plus et l’expérience utilisateur sera certainement désagréable car les contenus manqueront de fluidité.

5 – Un travailleur indépendant qui suit ses clients

Comment choisissez-vous votre prestataire ?
Vous recherchez parmi vos contacts celui qui a déjà travaillé avec vous et qui prend régulièrement de vos nouvelles ou vous repartez à la chasse au freelance à chaque nouveau projet ?
Avouez que vous vous souvenez plus facilement de celui qui fait un suivi client régulier. Logiquement, vous travaillerez de nouveau avec lui, surtout si son précédent travail était de qualité.

Un entrepreneur, quel que soit le secteur d’activité, doit mettre la relation client au cœur de son business. Le rédacteur n’échappe pas à cette règle. C’est un critère important pour la relation client et la relation commerciale.

6 – Un concepteur-rédacteur qui sait proposer de nouvelles idées de contenu

Les rédacteurs web SEO sont spécialisés dans la création de contenus optimisés pour le référencement naturel. Cela signifie qu’au-delà de la plume, ils savent trouver des idées d’articles qui peuvent améliorer le positionnement de votre site dans Google.

Votre nouveau collaborateur doit comprendre vos valeurs, votre vision et comment vous souhaitez faire évoluer votre marque. Vos échanges et son intérêt pour votre site l’y aideront. Il doit pouvoir vous proposer naturellement une liste d’articles qui vous ressemblent tout en améliorant votre positionnement dans Google.

Je propose souvent à mes clients de créer un tableau partagé sur Trello où je note toutes les idées d’articles ou requêtes clés à travailler pour leur blog. Avec ce système, il peuvent également compléter le tableau avec leurs propres idées. Cela évite les échanges d’e-mails sans fin et garde en un seul et même endroit toutes les bonnes idées.
Si votre rédacteur, ou rédactrice web, vous propose des idées de contenus et d’amélioration SEO (et qu’elles sont bonnes), ce sera encore une fois « tout bénéf' » pour vous !

7 – Choisir le rédacteur web idéal, c’est choisir celui qui partage vos contenus

Avoir un nouveau partenaire pour la rédaction de contenus web peut aussi faire partie de la stratégie marketing d’une entreprise. Comment ? Demandez-lui s’il est d’accord pour partager vos contenus (qu’il a rédigés) sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest.

Les pays anglo-saxons ont compris depuis longtemps la puissance des réseaux sociaux et ils savent exploiter l’audience avec leurs partenaires. Une tactique simple consiste à publier vos contenus sous le vrai nom de votre rédacteur et de l’accompagner d’une courte bio, et d’un lien vers son site. Pour vous remercier, il partagera vos contenus sur tous ses réseaux sociaux. Il peut même vous « taguer ». Vous touchez ainsi une nouvelle audience que vous ne pourriez pas atteindre autrement. C’est un échange win-win pour vous deux. Il gagne en visibilité et vous augmentez votre trafic, donc vous gagnez des prospects.

Souvent oublié dans le développement de la stratégie digitale, votre rédacteur est pourtant un véritable allié !

Ce qu’il faut retenir

Pour engager un bon rédacteur web, vous devez prendre en compte son professionnalisme et ses compétences. Vous devez aussi faire confiance à votre instinct. Les différents services proposés doivent orienter votre choix.

Et vous, quels sont les détails qui font la différence lorsque vous recherchez un rédacteur web ?

Cet article a été rédigé par Céline Michelot, blogueuse et rédactrice web SEO (cliquez sur son nom pour découvrir son profil et lui passer commande !)

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