Comment développer son business en ligne quand on est chef d’entreprise ? Quelles sont les solutions pour booster les ventes de son e-commerce ? Selon un rapport de la FEVAD, la France comptabilise 177 000 sites marchands actifs en 2021. Leur nombre ne cesse de progresser chaque année et la compétition devient de plus en plus rude. S’il souhaite multiplier ses résultats, un web entrepreneur peut recourir à un plan d’action marketing. Tout d’abord, sa boutique digitale a la possibilité de gagner en visibilité sur internet pour générer du trafic. D’autres démarches apparaissent ensuite incontournables, comme prospecter et fidéliser ses clients et aussi améliorer l’expérience utilisateur. Découvrez dans cet article ces trois stratégies efficaces pour dynamiser son e-commerce et augmenter son chiffre d’affaires.

 

1 – Augmenter la visibilité de sa boutique en ligne

Être visible sur la toile permet de gagner du trafic et d’accroître considérablement son entreprise en ligne. Pour cela, optimiser son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et utiliser les réseaux sociaux sont des priorités.

Optimiser son référencement naturel ou SEO

Vous vous demandez ce qu’est le référencement naturel ? C’est une stratégie digitale qui permet à un site internet d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Le but est de se positionner dans les premiers résultats. En effet, 91,5 % des internautes ne vont pas plus loin que la première page affichée ! L’algorithme de Google indexe les publications originales et de haute qualité qui comportent des mots-clés pertinents. Une bonne solution pour booster sa visibilité consiste à créer un blog alimenté régulièrement par des articles à forte valeur ajoutée. Ces actions permettent d’élargir nettement le nombre de visiteurs. De plus, un site optimisé par les moteurs de recherche génère un trafic durable, c’est pourquoi le référencement organique est toujours très rentable.

Améliorer la visibilité de son commerce en ligne

Crédits photo : Pixabay.

Exploiter le potentiel des réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux a un grand intérêt pour étendre sa visibilité et sa notoriété sur internet. Ces médias, tels que Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, possèdent chacun leurs particularités. Il est donc judicieux de sélectionner les plus adaptés pour son business en ligne et sa cible. L’objectif est d’interagir directement avec les internautes.

De quelle manière le web marchand peut-il faire grandir sa communauté ? En restant actif sur les réseaux, notamment pour :

  • répondre aux questions et commentaires des visiteurs au sujet de ses produits et de sa marque ;
  • prouver l’expertise de son entreprise en participant à des échanges ;
  • alimenter le média avec du contenu numérique pertinent par rapport à la cible.

Le partage d’articles sur les réseaux sociaux peut accroître le trafic organique et tendre ainsi à améliorer le référencement SEO. D’après l’étude Digital Report 2022, 94,4 % des Français de plus de 13 ans utilisent ces médias aujourd’hui.

▶️ Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre publication : « Promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux | Top 10 des astuces ».

 

2 – Prospecter et fidéliser les clients de son e-commerce

Pour vendre un bon produit ou service, un business digital a besoin de clients qui reviennent acheter et qui recommandent l’entreprise. Voici des moyens efficaces pour fidéliser ses visiteurs.

Utiliser l’opt-in

L’opt-in est une stratégie du marketing digital qui s’applique à la prospection. C’est une manière relativement simple et rapide de se constituer une liste d’acheteurs potentiels. De quelle façon fonctionne cet outil ? Avec un formulaire d’inscription. Le visiteur d’un site internet donne son consentement explicite pour obtenir un bonus, tel qu’un e-book ou une newsletter, en échange de ses données personnelles. La finalité de cette démarche consiste à recueillir les e-mails en vue de convertir les utilisateurs intéressés en clients. Les abonnés acceptent par la suite de recevoir les actualités de l’entreprise. Ils peuvent également avoir accès à des propositions exclusives. L’opt-in est un des moyens les plus efficaces pour trouver des acheteurs et augmenter son taux de conversion.

Envoyer des newsletters

Quel est l’objectif d’une newsletter ? À la différence de l’e-mailing, elle a une visée essentiellement informative. Une fois que vous avez récolté les adresses électroniques de vos abonnés, le but est de les tenir régulièrement informés de votre actualité. Il est certain qu’une lettre bien conçue et attrayante incite à visiter le site de vente en ligne et à fidéliser l’audience. Toutefois, la création d’une newsletter efficace peut devenir un véritable défi. Un professionnel de l’écriture, tel qu’un rédacteur web, peut vous aider à la rendre irrésistible !

▶️ Découvrez aussi notre article sur ce sujet : « Newsletter Entreprise : Ce qu’il faut Savoir ».

Créer son blog

Nous avons vu qu’un blog apparaît comme une bonne stratégie numérique pour le référencement naturel. Or, il est aussi un excellent moyen pour :

  • partager son actualité ;
  • fidéliser ses clients ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • construire une communauté ;
  • développer l’interactivité de son site ;
  • faire connaître ses produits et ses valeurs.

En outre, il offre la possibilité de raconter une belle histoire au lecteur (le storytelling). L’objectif est que le visiteur se sente plus proche de l’entreprise pour créer un attachement à la marque. Ainsi, il sera plus enclin à revenir sur le magasin en ligne. Si vous souhaitez fidéliser vos clients, commencez à bloguer dès aujourd’hui !

▶️ Consultez notre article : « Dynamiser un site e-commerce grâce au blog » pour approfondir ce sujet.

Un blog pour développer son business en ligne

Crédits photo : Pixabay.

 

3 – Améliorer l’expérience utilisateur de son site internet

Une excellente expérience utilisateur ou UX (User experience) est essentielle pour tout business en ligne. Elle vise, en effet, à réunir les conditions idéales pour le confort de l’internaute dans le but de le convertir en client. Quelques mesures clés peuvent améliorer cette expérience, comme l’optimisation de la navigation du site web, l’emploi du responsive design ou l’analyse du comportement des visiteurs.

Optimiser son site internet

Les internautes qui ont un parcours agréable sur un site internet seront plus susceptibles de revenir et de rester fidèles. Il est important qu’un client qui surfe sur votre boutique digitale trouve facilement vos produits ! L’objectif de l’UX consiste à tester le commerce électronique du point de vue de l’usager et de corriger les problèmes. Les principales qualités requises pour une expérience utilisateur idéale sont les suivantes :

  • un site web bien structuré et organisé ;
  • un visuel esthétique et cohérent ;
  • une vitesse de chargement rapide ;
  • des contenus numériques attractifs et à jour ;
  • une navigation simple, fluide et sécurisée ;
  • un processus d’achat en ligne facile.

Toutes les modifications pour optimiser l’UX auront un impact important pour stimuler le taux de conversion et donc augmenter les ventes.

« Le succès est une conséquence et non un but ».

Gustave Flaubert.

 

Utiliser le responsive design

Le responsive design offre une expérience visuelle optimale et une navigation aisée sur toutes sortes d’appareils. Avec cette technologie, un site internet s’adapte automatiquement à la largeur de l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. L’UX des mobinautes est donc à prendre en considération pour votre activité sur la toile, en particulier pour être bien référencé dans les moteurs de recherche. Notons que de plus en plus de personnes font usage de leur téléphone pour effectuer des achats sur le web. Le commerce mobile représente 22 % du chiffre d’affaires de l’e-commerce en France en 2021, selon la FEVAD.

Améliorer l’UX de son business en ligne

Crédits photo : Pexels.

 

Analyser son site e-commerce

Pourquoi est-il si important d’analyser son site de vente en ligne ? En observant les habitudes des clients d’une boutique numérique, il est possible de recueillir des informations précieuses. Des outils efficaces, comme Google Analytics ou Search console, permettent d’étudier les comportements des internautes. Grâce aux résultats obtenus, le web entrepreneur pourra apporter des changements pour améliorer l’UX, puis contrôler ensuite les effets de ses interventions sur son taux de conversion. Une autre stratégie consiste à scruter les concurrents directs pour comprendre les évolutions et les tendances de son secteur d’activité. Toutes ces explorations peuvent s’avérer très payantes !

 

Savoir comment développer son business en ligne : le résumé

Promouvoir son activité en ligne pour gagner plus d’argent sur internet et se démarquer de la concurrence est tout à fait possible ! Trois stratégies du marketing digital peuvent vous y aider. En effet, renforcer sa visibilité sur le web et fidéliser ses clients sont essentiels aujourd’hui. Et si, de surcroît, vous réussissez à améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce, vous ne manquerez pas de constater une évolution de votre chiffre d’affaires. Maintenant que vous savez de quelle façon développer votre business en ligne, il est temps pour vous de passer à l’action !

Vous souhaitez faire appel à un rédacteur web SEO pour optimiser le contenu de votre boutique en ligne et plaire à Google ? Notre équipe de La Rédac Du Web est prête à répondre à votre demande.

 

Marie Doucey, pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises ;
E-Commerce Nation (ECN) ;
Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).

%d blogueurs aiment cette page :