Non, le blogging n’est pas mort ! C’est même LE moyen le plus efficace pour créer un business durable et un lien solide avec vos clients. En effet, votre blog peut vous rapporter gros, à condition que vous placiez vos prospects au centre de toutes vos attentions. Car ce sont eux qui, en retour, vous permettront de vivre de votre activité. Créer votre site, c’est développer votre visibilité sur le Web et augmenter votre chiffre d’affaires. Découvrez tout de suite comment vendre avec un blog.
Remarque préalable : cet article s’adresse aux entrepreneurs qui ont un produit à offrir à leur clientèle, que ce soit une formation, un service ou un article physique (sur votre site marchand ou en drop shipping). Vous n’y trouverez pas la réponse à la question : « comment gagner de l’argent sur le web ». Je ne parlerai pas d’affiliation ni d’influence. Vous n’allez pas découvrir comment gagner votre vie avec un blog, ni même comment devenir riche grâce à internet. Non. Vous allez exclusivement apprendre les bonnes pratiques à mettre en place pour vendre grâce à votre blog. Car cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent développer leur entreprise durablement en s’aidant d’internet.
1. Mettez votre blog au centre de votre écosystème online
Sachez à qui vous vous adressez en ligne
Pour établir les bases saines de votre communication en ligne, même si vous construisez votre business en partant de zéro, décrivez la personne à laquelle vous parlez. Pour qui votre produit est-il fait ? Qui est votre client idéal ? D’ailleurs, vous pouvez en avoir plusieurs, car chaque personne qui lit votre blog n’en est pas au même stade de son parcours client.
Le premier, Paul, ne vous connaît pas. Il cherche la meilleure solution pour résoudre son problème ; la seconde, Kate, a lu quelques-uns de vos articles et vient de vous laisser son e-mail pour recevoir votre e-book ; la troisième, Fatoumata, est fan de votre univers. Sur votre site, faites comme dans la vie : adressez-vous différemment aux gens que vous venez de rencontrer et à ceux que vous connaissez de longue date.
Écrivez régulièrement pour vendre grâce à votre blog
Qui dit régularité ne signifie pas « en permanence », mais simplement : à intervalles réguliers. Quand vous créez votre blog, vous pouvez publier 2 articles par semaine. En fonction de vos résultats, vous pourrez ensuite publier 4 articles par mois. Cela va dépendre de votre concurrence. Vous devez donc l’observer afin de découvrir les pratiques courantes dans votre secteur de marché.
Organisez aussi votre calendrier de publication grâce à un tableur. Quelques informations suffisent : date, sujet, titre, URL. Pensez à utiliser une application de prise de notes pour conserver toutes vos idées. La carte mentale est un outil intéressant pour les organiser ensuite.
Soignez la qualité de vos écrits Web
Votre objectif est que le lecteur découvre votre blog et s’intéresse ensuite à vos produits. Il lit vos articles s’il y trouve des réponses, et les algorithmes favorisent le contenu qualitatif. Votre site doit donc apporter des informations utiles. Voici comment ça se passe :
- le prospect tape sa question dans son moteur de recherche ;
- une liste de liens lui est proposée ;
- tiens, votre article apparaît sur la première page, il le choisit ;
- il parcourt votre contenu et y découvre plusieurs articles intéressants.
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Et plus il passera de temps sur votre blog, plus vous augmentez les chances qu’il clique ensuite sur le lien commercial que vous avez judicieusement positionné. L’avantage de la situation parfaite que je viens de décrire c’est que le client vient à vous. En effet, écrire des contenus de qualité sert votre stratégie d’inbound marketing.
Communiquez sur votre activité grâce aux réseaux sociaux
Imaginez les réseaux sociaux comme les messagers de votre blog et de vos produits. Chaque article que vous publiez peut être découpé en micro-unités de valeur, que vous partagez ensuite sur Instagram ou LinkedIn.
Bien sûr, vous devez connaître le réseau social préféré de votre client idéal. Vous adaptez le ton de vos billets à ce moyen de communication et interagissez avec vos prospects. N’hésitez pas à faire apparaître un lien vers votre blog dans chacune de vos publications Web. Vous souhaitez en savoir plus sur la communication en ligne ? Découvrez comment utiliser Instagram comme réseau social pour votre entreprise.
2. Déclinez ces 3 piliers pour vendre avec un blog
Rédigez des articles de blog qui aident vos lecteurs
Vous souhaitez transformer un prospect en client ? Aidez-le. Apportez-lui des réponses tout en lui expliquant pourquoi votre produit est LA solution au problème qu’il a actuellement. Restez honnête sur les caractéristiques de vos services, tout en mettant en avant les résultats qu’il offre. Par exemple, si vous proposez une formation en ligne, la personne devra fournir du travail personnel, c’est évident. Dites-le, mais appuyez plus en détail sur les compétences que votre enseignement lui permettra de développer.
Mettez en place un entonnoir de vente
Gardez en tête que les lecteurs de votre blog ne connaissent pas tous votre univers et vos offres. Vous allez donc proposer des contenus adaptés à 3 catégories de prospects :
- La première concerne le lecteur qui vous découvre, celui que vous devez persuader, auquel vous devez montrer votre expertise. À ce stade, vous ne parlez pas de vente, vous vous connaissez à peine.
- La seconde reconnaît votre qualité. Elle apprécie vos articles et veut aller plus loin. Vous lui proposez un lead magnet à télécharger, ce qui vous permet de récupérer son adresse mail.
- La troisième est une cliente, ou une fan. Elle vous connaît, est abonnée à vos contenus et apprécie vos produits. Vous pouvez lui demander un témoignage client.
Pensez bien qu’à chaque étape, vous ne persuaderez pas tout le monde.
Misez sur un customer care soigné
En effet, vous devez TOUT expliquer à vos prospects : où arrive-t-il quand il clique sur un bouton ? À quoi s’engage-t-il en s’abonnant à votre newsletter ? Quelles sont les différentes solutions de paiement proposées ? Soyez transparent et honnête.
C’est la meilleure manière pour fidéliser votre clientèle. Elle vous remerciera et vous pourrez lui demander des témoignages positifs sur vos services ou vos produits. Restez aussi disponible en lui proposant plusieurs solutions pour vous contacter :
- Votre formulaire de contact doit être accessible facilement sur votre blog. Pensez à programmer un accusé de réception lorsqu’un client vous écrit (on se demande toujours si notre message est bien parti, non ?). Annoncez aussi un délai de réponse à votre interlocuteur. Ça évitera que, dépité et impatient, il n’aille s’adresser à votre concurrent.
- Mettez en place une FAQ. Elle doit répondre aux objections que pourrait vous opposer votre prospect. Vos produits sont chers ? Votre formation est longue ? Expliquez pourquoi. Combien de temps durent vos offres spéciales ? Quelles garanties offrez-vous ? Quel est le délai de réception ? Trouvez les points de friction de votre parcours client et éclaircissez-les. Votre prospect doit se sentir accompagné dans son choix. Votre FAQ doit le rassurer.
- Proposez un chatbot. Cela permet à votre futur client d’avoir des réponses rapides tout en étant dans l’interaction. C’est aussi une manière d’humaniser le lien avec votre clientèle. Le Web désincarne et, avec un chatbot, on sait que l’on a affaire à une intelligence artificielle. Mais c’est vous qui rédigez les réponses en amont. Donc vous pouvez y exprimer votre personnalité. Faites de l’humour, employez les expressions qui vous caractérisent. Votre lecteur va retrouver votre ton et l’univers de votre blog. Il saura alors que c’est vous derrière l’écran.
Créez une expérience utilisateur intuitive
Développez un site internet fluide. Votre futur client doit s’y retrouver facilement et vous devez le diriger vers votre objectif : vendre grâce à votre blog. Définissez les actions clés qui le mèneront vers l’acte d’achat. Guidez-le grâce à des informations compréhensibles et des réponses faciles à trouver. Votre blog doit rester simple et intuitif. Pour cela, placez des appels à l’action (ou CTA pour Call To Action) à des endroits stratégiques.
Réfléchissez : qu’est-ce qui vous arrête brusquement alors que vous êtes prêt à faire un achat en ligne ? Quels sont vos freins ? Appréciez-vous qu’une fenêtre pop-up s’ouvre alors que vous êtes plongé dans la lecture d’un article passionnant ? Un encart, stratégiquement situé entre deux paragraphes, vous permettant de découvrir un produit en lien avec le thème de l’article n’est-il pas préférable ? Choisissez. Vos CTA doivent aussi expliquer clairement à votre audience ce qui l’attend lorsqu’elle clique.
Ainsi, pour vendre grâce à un blog, proposez des articles de qualité et un site pensé pour vos lecteurs. Pour vendre grâce à vos articles, écrivez régulièrement, vous gagnerez en visibilité. Exprimez-vous de manière simple et honnête. Répondez aux questions de votre audience, elle vous le rendra bien. Attention cependant : si votre site est le centre de votre présence digitale, il doit être soutenu par vos publications sur les réseaux sociaux. Alors, prêts à devenir un entrepreneur prospère grâce à votre blog ?
sources :
Perrine Nicolas, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction Web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW