Tout le monde peut créer un business en ligne en partant de zéro, car les possibilités sont infinies. En effet, Internet est énorme, et en constante expansion. En 2000, il y avait 360 millions d’internautes. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, on en recense près de 5 milliards, soit les deux tiers de la population mondiale. Qu’est-ce que cela implique ? Que vous avez potentiellement accès à 5 milliards de clients. Développer une activité en ligne semble tout de suite plus accessible ! Mais se lancer sur le Web n’échappe pas à la mise en place d’une stratégie réfléchie. Dans cet article, nous vous dévoilons les 3 étapes clés à suivre pour vous lancer.

1. Poser les fondations de son entreprise

Trouver une idée de business en ligne quand on part de zéro

Il existe de nombreuses possibilités pour développer une entreprise en ligne. La première étape va donc consister à choisir le type d’activité qui vous correspond. Elle doit être en adéquation avec vos compétences et vos envies. Ainsi, il est primordial de capitaliser sur vos connaissances et vos domaines d’expertise !

Les business en ligne les plus populaires sont :

  • Le e-commerce : la vente des produits physiques en ligne.
  • La vente de produits numériques : e-books, formation en ligne, etc.
  • La vente de services ou prestation : la rédaction Web, la conception de sites internet, le développement de logiciels, etc.
  • Les sites ou blogs monétisés : par la publicité ou l’affiliation.

Vous aurez différentes façons de monnayer votre commerce et de gagner de l’argent, en fonction de ce premier choix. Il est donc à réaliser avec soin et stratégie.

S’assurer du potentiel de son idée

Bien entendu, votre idée d’activité doit également répondre à un besoin du marché. Ainsi, pour créer votre business en ligne en partant de zéro, vous devez vous assurer que votre concept d’entreprise réunit ces trois critères : vos compétences, votre intérêt pour le sujet, et la demande du marché. Il est donc nécessaire de valider votre idée en s’assurant de son potentiel économique.

L’entrepreneuriat n’est pas une science ni un art, c’est une pratique. Peter Drucker

Il existe plusieurs façons de déterminer si votre projet correspond à un véritable besoin du marché :

  • La recherche de concurrents : regardez s’il existe des entreprises qui commercialisent des produits ou services dans le domaine choisi. C’est bon signe ! Cela veut dire qu’il y a un réel besoin et une clientèle.
  • L’étude de marché : elle vous permettra d’affiner votre offre et votre positionnement, pour proposer une meilleure expérience client que vos concurrents.
  • Les enquêtes clients : sondez directement votre clientèle cible, à l’aide de questionnaires par exemple. C’est le meilleur moyen de vraiment savoir ce dont vos futurs clients ont besoin.

Déterminer son business model

Un business model (ou modèle économique) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent. Concrètement, il sert à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, sous quel format, et pour quel bénéfice. Il existe une multitude de business model, et vous pouvez en combiner plusieurs.

Voici quelques exemples de modèles économiques courants pour les activités en ligne :

    • Les services de prestations opérationnelles : rédacteurs web, graphistes, webmasters, etc.
    • L’accompagnement (en groupe ou en individuel) : coach, consultant, thérapeute, etc.
    • La vente de formation ou d’accompagnement de manière asynchrone (= en autonomie) : formateur ou coach qui vend un programme en ligne à suivre de manière autonome.
    • La recommandation de produits ou prestataires en échange d’une rémunération : l’affiliation.
    • La vente de ressources ou produits numériques à utiliser de manière autonome : modèles Canva ou Notion, templates de site internet, pack d’identité visuelle, etc.

Il est capital de choisir un schéma adapté à vos envies et au style de vie que vous voulez avoir. En effet, il va avoir des impacts directs sur :

    • vos revenus ;
    • vos contraintes (de présence, de lieu de travail, de disponibilité) ;
    • vos charges et vos investissements ;
    • votre rentabilité.

2. Établir la stratégie marketing d’un business en ligne en partant de zéro

Définir son offre et son positionnement pour se démarquer

Votre offre, c’est la manière dont vous allez présenter et vendre vos services ou produits. Elle doit répondre à un problème précis et mettre clairement en avant la solution qui permettra de le résoudre. Une bonne proposition doit être inédite (c’est-à-dire différente de la concurrence) et claire.

Si vous montrez aux gens le problème et que vous leur offrez la solution en même temps, ils achèteront votre produit. Bill Gates

Une fois l’offre définie, il faudra travailler à la rendre irrésistible. Il faut que la valeur perçue par vos clients soit supérieure à la valeur monétaire de votre prestation ou de votre produit. Pour cela, vous pouvez par exemple augmenter les bénéfices perçus en proposant des bonus, un prix attractif ou encore en jouant sur l’urgence/la rareté.

Une fois vos services établis, vous devez affiner votre positionnement. C’est l’élément clé de toute entreprise, pour se démarquer de la concurrence. Il définit qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Votre positionnement clair et caractérisé va vous permettre de vous différencier et d’influencer la manière dont les clients vous perçoivent. Vous êtes unique et le client vous veut, VOUS. Il est prêt à payer le prix qu’il faut.

⏩ À lire aussi : Concevoir un plan de marketing numérique pour sa petite entreprise

Créer une identité visuelle forte

Une fois votre offre déterminée et votre positionnement défini, vous devez vous appliquer à créer une identité visuelle forte. C’est un élément incontournable dans la stratégie de votre business en ligne. En effet, une carte d’identité graphique forte vous permettra d’être reconnu rapidement par vos clients. Dès que votre logo apparaîtra, les internautes l’associeront instantanément à votre nom. Attachez-vous à faire correspondre votre identité visuelle à votre positionnement, pour refléter au mieux vos offres, votre vision et attirer votre client idéal.

Au-delà de la reconnaissance, une identité graphique travaillée vous donne un avantage concurrentiel. Elle renforce votre crédibilité et votre fiabilité.

3. Développer sa présence en ligne pour se faire connaître

Maintenant que vous avez fixé les contours de votre business, vous devez construire une stratégie de visibilité efficace pour vous faire connaître.

Choisir les bons canaux de communication

La première étape est de choisir un nombre limité de canaux de communication. Je vous conseille d’en choisir deux pour démarrer. Le premier devra être un format de communication suffisamment long pour montrer votre expertise (un site internet, un podcast, une newsletter). Pour le second, choisissez un réseau social qui vous permettra de relayer vos contenus et de créer du lien avec votre audience.

Choisissez ces canaux en fonction de l’endroit où se trouve votre client idéal :

    • Instagram : pour un public cible plutôt jeune et urbain ou pour un business B to B qui vise les solopreneurs ou TPE.
    • LinkedIn : pour un business B to C, avec une cible plus âgée et diplômée.
    • Facebook : pour un business B to C, avec une cible moins jeune que sur Instagram.
    • Pinterest : pour un business B to C, avec une cible majoritairement féminine.
    • Twitter : pour un business B to C et B to B.

⏩ À lire aussi : Quel réseau social choisir pour le domaine d’activité de son entreprise ?

Créer du contenu de qualité et apporter de la valeur

La création de contenu est un levier puissant d’acquisition. Elle permet d’attirer à vous votre client idéal. Vos textes doivent être créés spécifiquement pour votre audience cible, et répondre aux questions qu’elle se pose.

Pour cela, vous pouvez définir deux à trois grandes thématiques (vos piliers de contenus) en gardant en tête les fondations de votre business en ligne (votre offre, votre positionnement, votre client idéal). Ensuite, établissez une liste de sujets à aborder. Vous pouvez demander directement à votre audience, lire des forums comme Reddit et Quora, ou encore utiliser des outils spécifiques comme Ubersuggest ou Answer The Public.

Une fois vos sujets classés, vous devez déterminer votre fréquence de publication. Cette dernière va évidemment dépendre des canaux de communication que vous avez sélectionnés : trois posts par semaine sur Instagram, une newsletter par semaine, quatre articles de blog par mois, etc. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre planning éditorial et créer vos contenus.

Comme toute entreprise, démarrer son business en ligne en partant de zéro nécessite beaucoup d’efforts et de travail. Mais avec une stratégie bien pensée, vous récolterez rapidement les fruits de votre travail. À vous de jouer !

Doriane Stagnol, pour La Rédac Du Web.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

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