Êtes-vous né artiste ou l’êtes-vous devenu ? Si certains ont des prédispositions et de l’audace pour se lancer dans une carrière artistique, d’autres sont plus frileux. Être reconnu pour son expertise et sa créativité d’artiste peintre est un objectif envisageable, n’en doutez pas. Internet est une porte ouverte sur le foisonnant monde de l’art, il suffit de la pousser pour y entrer. Créer un blog d’artiste peintre est le moyen le plus approprié pour faire connaître sa passion et son talent. Pourquoi se lancer dans la blogosphère peut vous apporter une nette visibilité ? Comment procéder pour éviter de s’emmêler les pinceaux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Combiner des supports de communication complémentaires : site web, blog et réseaux sociaux

Le site internet

Il convient tout d’abord de distinguer la façon dont s’articule l’écosystème web, notamment les principaux canaux de diffusion d’information. Le plus classique est le site internet qui joue le rôle de vitrine. Créer un site pour présenter votre activité, vos œuvres et expliquer qui vous êtes est une excellente idée. Il pourra être alimenté de quelques nouveautés de temps à autre. Toutefois, il risque de ne pas générer un trafic continu et croissant s’il n’est pas régulièrement actualisé. Un site internet vitrine, même bien référencé grâce aux techniques de référencement naturel (SEO), est un support de communication plutôt figé. Or, les algorithmes des moteurs de recherches comme Google se lassent d’un contenu peu renouvelé, et auront tendance à ne plus indexer le site. On finit donc par reculer dans les pages de résultats… Pour pallier cette problématique, on insère souvent un blog au site web.

Le blog

Le blog peut être indépendant d’un site internet ou intégré dans celui-ci comme une rubrique à part entière sous le nom « blog » ou encore « actualités ». Il se compose en général de catégories, d’étiquettes (ou tags) et de publications datées (ou « billets ») que l’on peut écrire à l’avance et programmer. On y trouve aussi les commentaires d’internautes. Cette dernière spécificité vous permettra, en tant qu’artiste peintre blogueur, de vous ouvrir à votre public, de lui répondre et ainsi de vous rapprocher de lui. Commence alors une véritable relation interactive avec votre audience…

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest, etc., sont autant d’occasions de pouvoir se montrer sur la toile et de faire connaître son travail. Vous pouvez y partager votre dernière publication de blog, vous adresser directement à la communauté qui vous suit, et surtout agrandir votre cercle d’abonnés grâce aux « amis » de vos followers que vous pourriez séduire. Cela contribuera à vous apporter du flux. Jackpot pour le référencement et pour votre notoriété !

Pour résumer : le site internet informe, le blog anime et fédère, le réseau social diffuse.
Il est grandement conseillé de combiner ces trois supports de communication. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour diffuser largement vos créations, et peut-être même vivre un jour de votre art…

Faire décoller son activité d’artiste grâce au blogging

Susciter l’intérêt des internautes férus de peinture ou débutants

Vous l’aurez compris, le blog est un outil marketing puissant accessible à tous, qui améliore la visibilité en ligne au fur et à mesure des publications. Chaque article ancre un peu plus votre présence sur le Net. Quel que soit votre projet artistique : gagner en notoriété, vendre vos œuvres ou simplement partager votre passion, il faut proposer des contenus de qualité. Ils doivent être clairs, informatifs, divertissants, agrémentés de jolies photos et surtout répondre à un besoin. Ainsi, vous pourrez toucher un large public qui se transformera peut-être en clientèle par la suite. Cette technique qui vise à attirer le client plutôt qu’à aller le chercher s’appelle l’inbound marketing.

Fidéliser son audience grâce à son expertise et sa créativité

Le blog est l’endroit idéal pour valoriser vos connaissances et votre savoir-faire. Vous allez montrer que vous maîtrisez votre sujet et recevoir en retour des commentaires d’internautes. Cela peut prendre un certain temps avant de rassembler un public virtuel, il faut être patient et persévérant. Soyez régulier et redoublez d’inventivité dans les thématiques de vos publications. Chaque billet doit être un rendez-vous, une surprise, un petit cadeau de l’artiste peintre aux personnes qui le suivent.

Vous manquez d’idées de sujets à traiter dans vos posts ? Il en existe pourtant une infinité. Voici quelques exemples :

  • mini reportage sur votre exposition du moment ;
  • partage d’une collaboration artistique et des travaux communs effectués ;
  • retour sur un atelier peinture animé par vous auprès d’un public spécifique ;
  • coup de cœur pour un artiste ;
  • extrait de votre carnet de voyage : croquis, esquisses, etc. ;
  • astuces telles que  « Comment remédier au syndrome de la toile blanche ? » ;
  • tutoriels sur les différentes techniques de peinture ou le choix du médium : aquarelle, huile, acrylique, etc. ;
  • tendances et inspirations de créations artistiques actuelles ;
  • interview ou coupure de presse vous concernant ;
  • carte de vœux peinte par vos soins à télécharger et à imprimer pour offrir ;
  • tableau en cours ;
  • projets à venir.
Aquarelle en cours de réalisation

Tutoriel aquarelle. Source : Piqsels

Générer une source de revenus en monétisant son blog

Lorsque vous avez capté l’attention des internautes qui vous lisent, qu’ils sont fidèles et vous font confiance, votre blog peut être vecteur de rémunération. On parle de « monétisation ». Vous pouvez y faire la promotion et la vente de vos productions, cours et stages de peinture. Vous travaillez alors pour votre propre compte. Il est également possible de gagner votre vie en optant pour l’affiliation. Cette méthode consiste à vendre un produit ou un service pour autrui, en échange d’une commission. En comparant le placement de produits physiques et la promotion de produits numériques (e-book, formations, etc.), on distingue un net avantage pécuniaire en faveur de cette deuxième option. Attention toutefois à rester crédible en offrant un service de qualité.

La publicité de type Google AdSense ne vous fera gagner que peu d’argent, à moins que votre blog connaisse un nombre de visites conséquent. De plus, les sites dont la lecture est polluée d’encarts pub ne sont souvent pas bien perçus par les internautes. Cette option de rémunération n’est donc pas à privilégier.

Créer un blog d’artiste peintre en quelques clics

Dresser la checklist de son projet de blogging

Avant de débuter en tant que blogueur, vous devez définir quelques points essentiels :

  • l’objectif de votre blog ;
  • le nom de votre blog ;
  • la ligne éditoriale (ton, style, vouvoiement ou tutoiement, etc.) : garante de l’harmonisation des contenus ;
  • les rubriques que vous souhaitez mettre en place ;
  • une liste d’idées de sujets à traiter et quelques articles écrits d’avance ;
  • un planning éditorial pour publier régulièrement.

Cette liste est une ébauche primordiale pour mener à bien votre entrée dans la blogosphère.

Opter pour une solution technique pratique et flexible

Le blog clé en main

Nul besoin d’être un as du codage pour vous lancer dans la création d’un blog. Toute personne dotée d’une once de curiosité peut y parvenir sans compétences techniques particulières. Vous pouvez faire appel à une plateforme de blogging comme Wix ou Squarespace qui vous proposent un blog prêt à l’emploi déjà hébergé : pratique, simple, gratuit, mais limité et peu personnalisable. Les versions payantes offrent plus d’options, toutefois, vous resterez toujours dépendant de l’aspect restrictif de ces plateformes. Or, votre blog d’artiste peintre peut-être amené à évoluer…

Le plus courant : CMS + hébergement

L’autre possibilité est de se tourner vers un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, Joomla ou Typo3. Ces derniers nécessitent de trouver un hébergement, mais ils présentent surtout de nombreux avantages par rapport à la première solution. En plus d’être open source, ils sont gratuits, flexibles, faciles à personnaliser et offrent énormément de fonctionnalités. En ce qui concerne les hébergeurs web, les plus connus sont Ionos, Hostinger ou encore OVH. Vous achèterez auprès de l’un d’eux votre nom de domaine moyennant quelques euros par an et pourrez accéder à l’interface de gestion de votre blog 24h/24 depuis n’importe quel ordinateur. WordPress.org est la plateforme de blog la plus performante et la plus utilisée au monde, notamment pour la monétisation. Attention à ne pas confondre avec wordpress.com, plus restreignant.

Animer son blog artistique durablement et faire sa place dans la blogosphère

Connaître le profil de ses lecteurs

À terme, lorsque votre blog d’artiste peintre aura quelques mois d’existence, vous pourrez étudier votre audience et découvrir comment l’internaute se comporte lors de sa navigation : quelles publications l’intéressent le plus, combien de temps il passe en moyenne sur vos pages, etc. La Google Search Console est un outil gratuit proposé par le géant du Web, facile à utiliser, qui vous donnera un aperçu sur le trafic organique. Cette étude sera précieuse pour mieux cibler le besoin de vos lecteurs et poster des billets pertinents.

Élargir sa communauté

Il existe un moyen efficace pour inciter les visiteurs de votre blog à vous laisser leur adresse mail : l’opt-in. N’hésitez pas à en installer un sous forme de fenêtre pop-up ou d’encart en bord de page. Cela vous permettra de mieux communiquer avec votre public, d’agrandir et de fidéliser votre communauté. L’internaute qui consent à vous donner son courriel trouve en général de l’intérêt à votre blog ou à ce qu’il propose en échange. À vous de définir avec quoi l’appâter. En recevant une newsletter de votre part, il est fort probable qu’il la lise et qu’il revienne faire un tour chez vous. Il devient alors un potentiel client, bien plus intéressant qu’un visiteur de passage.

Peintre célèbre Pinchus Krémègne à son atelier

Pinchus Krémègne, artiste peintre célèbre mais pas connecté… 1963. Source : Wikipedia

Aller plus loin dans le référencement

Backlinks, balises Hn, attributs Alt, titres copywrités, maillage interne… Le jargon du référencement naturel vous effraye ? Il représente à vos yeux un investissement en temps et en énergie colossal ou ne vous intéresse simplement pas ? Pourtant, devant la pléthore de blogs proposés sur Internet, le référencement du vôtre s’avère essentiel pour espérer être visible sur la toile. Heureusement, le rédacteur web SEO est là. Ce spécialiste de l’optimisation saura vous conseiller ou écrire pour vous un contenu générateur de trafic. Avoir recours aux services d’un professionnel en stratégie digitale n’est pas une dépense, c’est un investissement.

Vous voilà paré pour créer un blog d’artiste peintre, le gérer et le mettre à jour en toute autonomie. Ce défi est à votre portée, n’en doutez pas. Le secret est de rester vous-même et de proposer un contenu authentique en respectant certaines règles techniques. Pas de trompe-l’œil dans votre blog ! Chaque artiste est unique, chaque talent a sa place sur Internet, mais celle-ci doit être la meilleure possible pour réussir à vivre de son art. Les paroles de Paul Cézanne clôtureront à merveille ce chapitre « Il ne s’agit pas de peindre la vie, mais de rendre la peinture vivante ». À vous de jouer !

Leslie Taupenas pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
amylee.fr : Comment créer et organiser votre blog ?
notuxedo.com : Pourquoi créer un blog ?
thebusinessnews.net : Comment créer et organiser votre blog ?
debuter-un-blog.com : Meilleur site pour créer un blog

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