Les amateurs de voyages font du blog l’une de leurs sources d’information favorites. Consulter un blog, c’est rêver à sa prochaine destination ou dénicher les bonnes adresses pour ses vacances. Le lecteur, souvent averti, veut du vécu, du concret et de l’émotion. Réaliser un récit de voyage, c’est donner une multitude de détails pratiques, des atouts précieux pour peaufiner son itinéraire. Vous vivez intensément vos voyages. Vous arrivez débordant d’enthousiasme avec l’envie de relater vos mésaventures ou vos souvenirs marquants. Bref, vous vous sentez une âme de blogueur et créer un blog de voyage devient une évidence. C’est vrai, cela semble aisé de prime abord, mais comment faire concrètement pour y parvenir ? Et surtout comment le pérenniser et le monétiser ?

Se lancer dans l’aventure du blog : avec quelle ambition ?

Partager sa passion du voyage

L’histoire commence souvent ainsi. Le sentiment de vivre des moments uniques et l’exaltation de la découverte provoquent un besoin irrépressible de raconter. Vous souhaitez le partager avec votre famille ou vos amis et garder une trace durable de vos pérégrinations. Vous vous prenez au jeu : vos photos sont soignées, vous notez les endroits intéressants, alors que des odeurs et des saveurs inédites éveillent encore vos sens. Les informations pratiques, le parcours pimenté par le récit d’expériences positives ou négatives constituent un carnet de route précieux pour les autres voyageurs. L’idée d’en faire profiter une audience plus large vient vite. Vous avez déjà en tête une myriade d’articles sur le budget à prévoir, les moyens de transport ou les curiosités à ne pas manquer.

Dévoiler son univers et valoriser son image

C’est l’espace personnel où vous parlez en toute liberté de votre passion. Vous pouvez passer les messages qui vous tiennent à cœur sur l’écologie ou le tourisme responsable par exemple.

Mais le blog, c’est d’abord la rédaction, un ton, un point de vue, des photos ou de la musique choisies à votre image. Le lecteur y trouve votre empreinte et comprend vos motivations. Il a l’impression de vous découvrir, de vous suivre. L’intérêt ainsi suscité favorise l’adhésion.

Par ailleurs, c’est un outil précieux pour mettre vos compétences en valeur au-delà de la blogosphère. Les connaissances acquises en expression écrite, en prise de vue ou en vidéo reflètent votre dynamisme, votre envie d’apprendre et de créer, des qualités décisives sur le plan professionnel.

Créer un blog de voyage : les premiers pas

Surmonter les difficultés techniques

Pas de panique, c’est possible !

Mettre son blog en ligne nécessite un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). Si vous n’êtes pas familiarisé avec les outils digitaux, optez plutôt pour une des nombreuses plateformes où le processus de création est simplifié (l’hébergement, le nom de domaine, etc.). WordPress.com, Blogger.com ou d’autres, dédiées au voyage, permettent de débuter en douceur.

L’autre possibilité est la version open source de WordPress, WordPress.org. Vous paierez l’hébergement, le nom de domaine, mais cela reste le dispositif idéal pour laisser libre cours à votre fantaisie et concevoir une identité visuelle affirmée. La diversité des thèmes et des fonctionnalités apportée par les plug-ins libère votre créativité.

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez vous attaquer à la structure de votre blog avec rubriques et catégories (classement par continent et par pays par exemple). De plus, le plan du site nécessaire à l’indexation sur Google est primordial.

Penser aux pages indispensables

L’essence même du blog est le partage. Il est donc important de vous présenter, d’accrocher le lecteur et de lui donner la possibilité de vous contacter.

Dans la page « À propos », évoquez les raisons qui vous ont amené à créer votre blog, faites ressortir les points forts de votre histoire en lien avec le voyage. Vos spécificités et votre tempérament doivent transparaître. Vous imprimez votre marque. Réfléchissez à votre ligne éditoriale. Quelle est votre façon d’appréhender vos périples ? Quelles sont les vacances qui vous ressemblent ? Cela peut être l’écotourisme, le « slow travel », le voyage de luxe ou en sac à dos. Ou bien, vous privilégiez un mode de transport : « road trip », train, vélo, etc., vous bourlinguez avec des enfants ou en solo, c’est la particularité que vous devez mettre en évidence ici. Elle indique d’emblée votre fil conducteur.

Deux autres pages sont plus succinctes : la page « Contact » où vous laissez vos coordonnées. C’est important pour avoir des retours et échanger avec votre audience.

Enfin, la page « Mentions légales » avec les références de l’hébergeur et les informations relatives aux cookies. Vous pouvez également y préciser qu’il est interdit de reproduire un contenu sans votre accord.

Réaliser un récit de voyage, le fond et la forme

Avez-vous réfléchi à votre organisation ? Écriture sur le vif ou avec un peu de recul, au retour du voyage ? Un blog doit être alimenté très régulièrement pour être visible sur internet.

Si vous écrivez au fil de vos tribulations, vos informations seront plus complètes et encore imprégnées de vos sensations du moment. En revanche, vous devrez faire suivre votre ordinateur en permanence. Sinon, prenez au moins des notes chaque soir avec vos impressions, vos adresses, vos enthousiasmes ou vos déceptions. Mentionnez aussi ce qui vous a manqué, un point auquel vous n’aviez pas pensé dans l’équipement ou dans l’organisation. Toutes les astuces utiles au futur voyageur, les mésaventures et détails cocasses retiendront l’attention. Une touche d’humour ou des anecdotes vont vous permettre de faire ressortir votre personnalité.

Soignez le vocabulaire et le style sans aller tout de suite vers un SEO poussé. La qualité des textes, un titre clair et des intertitres font déjà une différence. Vous pourrez ensuite vous former sur le SEO (Search engine optimisation) pour gagner en visibilité. Les blogs se multiplient. Si vos pages sont bien structurées et votre écriture travaillée, les férus de voyages apprécieront.

Lorsque vous créez un blog de voyage, pensez aussi aux illustrations. Vous vous êtes sûrement évadé en regardant les photos de votre blog préféré. Comme vous, vos lecteurs cherchent à nourrir leur imaginaire. Tous ces facteurs sont des éléments de différenciation qui impactent la fidélité des internautes.

Faire vivre votre blog de voyage

Promouvoir son blog grâce aux réseaux sociaux

Une fois que votre blog est lancé et qu’il a atteint une certaine maturité, relayez vos articles sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les poster plusieurs fois à différentes heures de la journée pour toucher le maximum d’internautes. Installez l’extension qui vous permet de placer des boutons de renvoi en bas de page.

Vous pouvez aussi solliciter des blogueurs pour publier un article invité sur leurs sites ou commenter leurs publications. Vous gagnerez ainsi en notoriété.

Enfin, créez un opt-in pour proposer votre newsletter. Vous récolterez les courriels de vos lecteurs et pourrez les avertir dès la parution d’un nouveau texte. Instaurez une dynamique !

Professionnaliser et monétiser son blog

C’est une autre étape. Votre blog est sorti de sa période de rodage. Vous publiez à un rythme de croisière. Pas de temps mort, lorsque vous êtes absent, vous programmez vos publications. Votre newsletter est bien en place et vous commencez à rassembler une petite communauté de fans. Cela peut prendre un ou deux ans, il faut être patient. C’est le moment où vous pouvez susciter l’intérêt de marques et amorcer l’affiliation. En recommandant un produit ou un service, vous percevrez une commission à chaque achat réalisé par le biais de votre site.

Un label pourra également vous commander un article ou un office du tourisme vous offrir les frais de voyage contre une publication sur la destination. Dans ce cas, mentionnez toujours qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé. Et surtout, soyez honnête, ne trahissez pas vos lecteurs en préconisant quelque chose que vous n’utiliseriez pas vous-même. Je ne parle pas de la publicité qui peut avoir un effet contre-productif en parasitant la lecture ou alors, recourez-y avec parcimonie.

En conclusion, vivre de son blog prend du temps. C’est possible avec beaucoup de travail et de patience. Encore faudra-t-il que vous puissiez subvenir à vos besoins entretemps. Loin d’être évident, la recherche de revenus n’est pas ce qui doit vous guider dans un premier temps. Échanger sur votre passion, faire profiter les autres voyageurs de votre expérience et participer à une communauté qui partage vos valeurs et vos envies, voilà une motivation suffisamment enthousiasmante pour créer un blog de voyage et bloguer durablement.

Lisez aussi : 5 étapes indispensables pour un blog réussi

Catherine Viet, pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.

%d blogueurs aiment cette page :