Il est impossible de comprendre les critères des algorithmes de Google, entend-on dire. En plus, ils sont en constante évolution : il faut réaliser des tests en permanence pour planifier une stratégie SEO. Pourtant, si l’on s’intéresse à la vie de Larry Page et Sergey Brin, informaticiens et créateurs du célèbre moteur de recherche, on trouve un fil conducteur. Voyons ensemble quelle était leur logique en tant que talents fraîchement sortis de l’université.

L’indexation par mots-clés : une méthode inspirée du monde académique

Les créateurs de Google sont de purs produits de l’université. Les parents de Larry Page étaient professeurs de programmation et d’intelligence artificielle à l’Université du Michigan. Le père de Sergey Brin enseignait les mathématiques à l’Université du Maryland. Après avoir obtenu des diplômes en informatique et en mathématiques, les deux jeunes hommes ont été admis dans le programme de doctorat en informatique de l’Université de Stanford. C’est là qu’ils se sont rencontrés et que le moteur de recherche le plus puissant au monde est né.

Pendant leurs années d’études, Larry Page et Sergey Brin ont écrit des thèses et publié des articles. Ils ont toujours pris soin d’ajouter des mots-clés, ces éléments indispensables à toute publication universitaire. Ils savaient, que dans le texte, ces expressions possèdent une fonction et une place précise, et qu’elles répondent à certaines consignes de rédaction.

Mais, qu’est-ce qu’un mot-clé ? D’après le dictionnaire Larousse : « c’est un mot associé à un contenu qui, une fois indexé, permet d’identifier un article dans un fichier ». Quel est son rôle dans un écrit universitaire ? D’une part, il décrit et représente le contenu traité ; d’autre part, il permet le classement dans un catalogue de référence. C’est grâce à ce repère que la publication est accessible à toute personne qui la cherche.

Regardons, par exemple, le texte fondateur de Google : The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine.

Comprendre les critères des algorithmes de Google

Mots clés : World Wide Web, Moteurs de recherche, Recherche d’informations, PageRank, Google.

 

Dans cet article, les deux amis présentaient leur moteur de recherche aux membres de la communauté académique. Une liste de mots est placée avant le contenu : World Wide Web, Search Engines, Information Retrieval, PageRank, Google (en français World Wide Web, Moteurs de recherche, Recherche d’informations, PageRank, Google).

Larry Page et Sergey Brin savaient que la logique universitaire d’indexation par mots-clés était la plus efficace pour explorer et référencer Internet. Ils l’ont appliqué à leur moteur de recherche. Elle leur a permis de produire des résultats de recherche meilleurs que les systèmes existants à l’époque.

Chez Google, cette méthode fonctionne par étapes. Un internaute entre des mots dans la barre de recherche et une fois la demande exécutée, les algorithmes se lancent… et :

  • récupèrent des données ;
  • hiérarchisent les résultats de recherche par mot-clé ;
  • parcourent des millions de pages web susceptibles d’intéresser l’internaute ;
  • présentent des résultats pertinents et dans l’ordre considéré le plus utile.

➡️ Aujourd’hui, cette méthode de référencement est toujours le cœur de Google. Vous voulez l’appliquer dans vos contenus web ? Faites appel à un rédacteur web SEO !

L’E-A-T : l’expertise universitaire au service des Critères des Algorithmes de Google

Les docteurs en informatique Larry Page et Sergey Brin le savaient : dans le monde académique, la qualité d’expert est nécessaire pour exister. D’après le dictionnaire CNRTL, cette distinction veut dire : « acquérir une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession, une discipline, grâce à une longue expérience ». Les créateurs de Google ont intégré ce caractère dans leur moteur de recherche. L’objectif ? Améliorer l’algorithme de recherche et offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur. Ils l’ont appelé E-A-T, Expertise, Autorité et Fiabilité (abréviation de l’anglais pour Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness).

L’E-A-T détermine si le contenu proposé dans une page web est utile, ou non, pour la personne qui a fait la requête. Si les algorithmes le trouvent pertinent, la page aura un bon classement dans les résultats de recherche. Cette directive se base sur deux axes : la maîtrise du sujet et la régularité des publications.

Comment fonctionne-t-elle ? C’est un secret… comme tout ce qui entoure les algorithmes de Google. Pour compliquer les choses, leurs règles sont mises à jour systématiquement. Alors, que faire ? Nous avons deux pistes pour savoir ce qui est demandé : le document « Les directives de l’évaluateur de la qualité de la recherche de Google » ainsi que le site Google Search Central.

Les directives de l’évaluateur de la qualité de la recherche de Google donnent à « l’évaluateur », un être humain qui travaille pour Google, les instructions pour analyser et rédiger un avis sur la valeur d’un site web. La personne désignée doit examiner :

  • l’expertise du créateur du contenu ;
  • l’autorité du créateur du contenu, du contenu lui-même et du site web ;
  • la fiabilité du créateur du contenu, du contenu lui-même et du site web.

Le site Google Search Central est une mine d’informations sur cet acronyme. En vous posant des questions, il vous indique les bonnes pratiques pour être en conformité avec Google. Des exemples ? En partant de votre site, il va vous demander :

  • Fournit-il des informations réellement utiles et intéressantes ?
  • Démontre-t-il clairement une expertise et des connaissances sans égal ?
  • Pourrait-il apparaître dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?

Attention : techniquement, la directive Expertise, Autorité et Fiabilité ne fait pas partie des piliers du référencement naturel. En revanche, il a un impact sur le facteur de classement le plus cher aux yeux de Google : le contenu.

Les backlinks : les recommandations par les pairs

 

Les backlinks sont des recommandations

Les backlinks sont des recommandations !

 

Comment extraire et exploiter efficacement l’immense masse de données d’Internet ? Au moment de se rencontrer à l’Université de Stanford, les fondateurs de Google avaient en tête cette question. La méthode universitaire sur les citations allait leur donner la réponse.

« Dans le monde académique, cité veut dire recommandé », explique Beatriz Sanchez Mojica, docteure Summa Cum Laude de l’Université Carlos III de Madrid. « C’est le signe que la personne maîtrise son sujet. En conséquence, elle est reconnue en tant qu’experte par ses pairs », continue la professeure en droit international.

Les fondateurs de Google ont appliqué la méthode académique sur les citations au Web. Comment ? Ils ont créé PageRank. Cet algorithme calcule un classement pour chaque page en comptant les « citations » vers une page donnée. Mais, comment cite-t-on sur Internet ? Simple comme un backlink : un lien sortant qui pointe vers la page que je recommande. Ainsi, plus une page a des liens de soutien, plus elle monte dans le classement.

PageRank a évolué. Aujourd’hui, il exige que les liens de soutien soient de qualité. Pourquoi ? Pendant des années, une pratique s’était installée chez les propriétaires des sites : créer leur propre réseau de sites web… factices. Leur objectif ? Remonter dans les résultats de Google, sans proposer de contenu intéressant pour l’internaute.

Les fondateurs du géant de Mountain View ont vite réagi. Souvenez-vous, depuis toujours leur but a été d’offrir aux internautes les meilleurs résultats de recherche. Ainsi, en 2011, Google a sorti deux mises à jour, aujourd’hui totalement intégrées aux algorithmes : Panda et Penguin. La première pénalise les sites conçus uniquement pour le spam ou pour le référencement. La deuxième sanctionne ceux qui abusent des backlinks.

Les backlinks sont très importants dans les critères des algorithmes de Google. Des professionnels SEO recommandent de faire des campagnes de netlinking pour gagner en autorité sur Internet. Le but ? Développer le nombre de liens pointant vers les pages d’un site web. Cette stratégie a du sens uniquement si chacun dispose de contenus d’excellence et s’ils sont en relation les uns par rapport aux autres.

 

Ce qu’il faut retenir : si vous voulez comprendre les critères des algorithmes de Google, pensez à vos années d’université…

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Google ou sur les backlinks ? Jetez un coup d’œil à nos articles !

Juanita Deperraz pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne Coulleit, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine. Sergey Brin and Larry Page Computer Science Department, Stanford University, 1998.
Google’s search quality evaluator guidelines.
Google Search Central : Ce que les propriétaires de sites doivent savoir sur les mises à jour principales de Google, 19 juin 2019.

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