13 nouveaux abonnés chaque seconde dans le monde ! Tous en parlent, beaucoup s’y connectent, mais connaissez-vous vraiment l’histoire des applications sociales ? Depuis 1997, elles font partie de notre sphère numérique et le nombre d’adeptes ne fait qu’accroître. Si l’objectif de la création des réseaux sociaux est de rassembler des personnes pour créer du lien, une déviation s’est construite jusqu’à modifier certaines de nos habitudes. Comment se déroule l’évolution des réseaux sociaux ? Visite guidée dans un monde où le social est mis en réseau.

Création des réseaux sociaux : une histoire partagée

Des plateformes pour créer, partager et échanger

Un réseau social est une plateforme où les individus créent une page de profil personnalisable pour coopérer et échanger des informations, des photos et des vidéos. Des outils favorisent les discussions comme les messageries instantanées, les boutons de partages et la possibilité de concevoir des groupes, des pages et des événements. Les fonctionnalités comme les likes de Facebook ou les hashtags de Twitter encouragent les abonnés à réagir, partager des expériences et donner leurs avis.

Chaque plateforme a un objectif précis :

  • Facebook est né d’une volonté de fonder une passerelle entre l’utilisateur et ses amis. Les entreprises l’exploitent aujourd’hui pour leurs campagnes de webmarketing. Le choix des réseaux sociaux s’effectue en fonction des secteurs d’entrepreneuriat.
  •  LinkedIn se destine à un usage professionnel avec la possibilité de publier son CV et de consulter des offres d’emploi.
  • Instagram vise la création artistique avec des photos et vidéos. Les artisans publient pour vendre leurs produits, les artistes-peintres et les photographes pour révéler leur talent.
  • Être visible sur Twitter est indispensable pour les personnes avec une certaine notoriété (politiques ou célébrités) pour communiquer avec leurs followers.
  • YouTube est la référence pour le visionnage et le téléchargement de vidéos.
  • Snapchat est connu pour sa fonction d’effacement des vidéos et photos de manière automatique.

Bref historique des applications sociales

En 1997, le premier réseau communautaire voit le jour sous le nom de Sixdegrees.com. Malgré plusieurs millions d’utilisateurs, un manque de financement le contraint à fermer en 2000. En découle une décennie d’exploration de ce système avec la création de communautés : AsianAvenue, BlackPlanet, Migente. Puis sont nés les réseaux de rencontres et de professionnels.

Nombreux sont ceux qui doivent leur paternité au sol américain :

  • The Facebook est lancé par Mark Zuckerberg en 2004 pour devenir simplement Facebook en 2005. D’abord limité à la communauté universitaire, il s’ouvre en 2007 pour connaître une expansion fulgurante. En 2021, la société Facebook change pour Meta.
  • YouTube se met en scène en 2005, avec la première vidéo Me at the zoo où un homme commente sa visite devant l’enclos des éléphants.
  • Twitter, nommé Twttr à sa sortie en 2006, se démarque avec le premier tweet du cofondateur Jack Dorsey : « just setting up my twttr » qui signifie « je viens de configurer mon compte twttr ». En 2007, il lance le hashtag.
  • Instagram apparaît en 2010 avec une première photo postée par son cofondateur Mike Krieger qui représente un port de plaisance. Le cliché dispose de nombreux filtres.
  • D’autres applications comme LinkedIn, Pinterest, ou Twitch prennent leurs racines aux États-Unis.

La Chine n’est pas en reste avec Sina Weibo, un microblogging conçu en 2009, l’année où Facebook et Twitter sont interdits dans le pays. En 2014, il devient simplement Weibo. Zhang Yiming développe Douyin, une fonction sur mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois. Il crée ensuite TikTok, une version de Douyin, pour la population hors de Chine. Ces derniers disposent également de QQ et de WeChat.

Frise chronologique de la création des réseaux sociaux en quelques dates de 1997 à 2016.

Création des réseaux sociaux en quelques dates. Source : Francine Durand. Pictogrammes : Canva.

Évolution des réseaux sociaux : le hashtag en top tweet

Facebook et La Poste : un post à la place d’un timbre

Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… N’exagérons rien, Monsieur Charles Aznavour, mais il est vrai que l’époque où partir en vacances signifiait envoyer une belle carte postale décline ! Eh oui, Facebook, entre autres, a pris le relais de La Poste. Fini l’attente devant sa boîte aux lettres dans l’espoir de recevoir des nouvelles d’un ami en voyage, aujourd’hui on partage activement ces moments de détente par des messages instantanés.

LinkedIn : la candidature simplifiée

Avant les réseaux sociaux, chercher un emploi demandait beaucoup de temps et de disponibilités. Aujourd’hui, Internet et surtout LinkedIn facilitent l’accès aux offres de travail. De nombreux employeurs passent par ce dernier pour recruter leurs salariés. Pour les futurs employés, la publication du CV se fait en quelques clics comme la création des alertes aux postes souhaités. Les étudiants le consultent régulièrement pour préparer leur entretien d’embauche. En effet, suite à une recherche sur l’entreprise, ils peuvent connaître ses valeurs grâce à son fil d’actualité et préparer au mieux leur rendez-vous professionnel.

Twitch : le jeu des politiques

Plateforme collaborative américaine, Twitch regroupe des joueurs de jeux vidéo, avec une moyenne d’âge de 20 ans. Avec plus d’un million de jeunes connectés chaque jour, les politiques ont vu une opportunité de dialoguer avec ce public. En février 2019, un Débathon est organisé. Cette initiative du gouvernement français amène dix ministres à répondre en direct aux internautes qui se trouvent sur Twitch. Puis, le 8 mars 2021, c’est l’ancien président François Hollande qui accepte l’interview de Samuel Étienne pendant plus de deux heures. Six jours plus tard, ce fut au tour de Jean Castex. Pour l’anecdote, ce dernier a battu le record d’audience de François Hollande avec 85 000 cybernautes contre 84 000.

L’expansion des réseaux sociaux

L’étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale compare les chiffres d’octobre 2020 avec les données d’octobre 2021 :

  • 61,8 % de la population mondiale surfe actuellement sur Internet. Cela correspond à 4,88 milliards d’internautes, soit une hausse de 220 millions ;
  • 4,55 milliards de personnes sont abonnées aux réseaux sociaux (57,6 %) ce qui représente une croissance de 400 millions ;
  • 13 nouveaux utilisateurs chaque seconde ;
  • 2 h 27 est le temps moyen passé sur les plateformes par jour.
Histogramme représentant le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2021.

Évolution des réseaux sociaux. Nombre d’utilisateurs en octobre 2021. Source : Francine Durand. Pictogrammes : Canva.

Prédictions : avenir des applications sociales

Un réseau contrôlé : des pays sans abonné

En France, choisir ses réseaux sociaux, créer un compte et naviguer dans ce monde semi-virtuel est possible. Ce n’est pas le cas dans certains États. Selon une étude réalisée par Surfshack, spécialiste dans la protection de la vie privée et la sécurité des données en ligne, sur 193 pays étudiés, 72 ont bloqué ou restreint l’accès à des réseaux sociaux depuis 2015.

En Chine, en Corée du Nord, en Turkménistan et en Iran, les réseaux sociaux étrangers sont bloqués tels que Twitter et Facebook. La Chine possède ses propres applications comme WeChat et Weibo, dans le respect de la censure d’Internet appliquée en République populaire de Chine. Les autorités gouvernementales interdisent le contenu de certains sites et peuvent surveiller l’accès à Internet. Au Qatar et aux Émirats arabes unis, ils limitent les appels émis via Internet, ce qui bloque Messenger, WhatsApp et Skype.

Globalement, ces restrictions touchent les États non démocratiques. La plupart des pannes semblent liées à des événements politiques ou sociétaux tels que des élections, des référendums et des manifestations. Ce sont des nations africaines, asiatiques et quelques pays d’Amérique du Sud qui ont le plus freiné les réseaux sociaux ces dernières années, tandis que l’Australie, l’Océanie et l’Europe occidentale n’ont enregistré aucune entrave. Cependant, l’Europe de l’Est a connu des restrictions au Monténégro, en Ukraine, en Biélorussie et en Russie.

planisphère représentant les pays dont l’usage des réseaux sociaux est restreint.

L’évolution des réseaux sociaux n’est pas identique en fonction des pays. Un tiers des pays du monde ont restreint l’accès aux réseaux sociaux depuis 2015. Source : Surfshack.

Les mutations en cours

L’évolution des réseaux sociaux n’est pas terminée et il se profile déjà des tendances pour les années à venir :

  • progrès dans la recherche et dans l’analyse des comportements pour le marketing ;
  • renforcement des contenus interculturels notamment avec l’amélioration des outils de traduction ;
  • facilitation du commerce électronique ;
  • expérimentation d’autres formes de shopping ;
  • consolidation des aspects juridiques et éthiques ;
  • transformation numérique au sein de l’éducation et de la santé ;
  • hausse de la cybersécurité ;
  • de nouvelles interfaces avec les lunettes en réalité augmentée proposées par Facebook et Apple.

La création des réseaux sociaux depuis 1997 se multiplie. Chaque plateforme développe des spécificités, ce qui augmente le nombre d’adeptes. L’évolution des réseaux sociaux est en pleine expansion, et tout laisse à penser que la courbe montante n’est pas près de s’arrêter.  Les fondateurs ont clairement explicité leur envie d’amélioration, repoussant davantage leur usage.

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Francine Durand, pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

ADELI, les réseaux sociaux en 2021 (historique et nouveaux usages)
Surfshack
We are social
Blog du modérateur, les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2021

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