Vous doutez de l’importance d’un site internet ? En 2014, les Français dépensaient 54 milliards d’euros sur le Net, alors qu’en 2021, ce montant s’élevait à 129 milliards. Les ventes de produits ont progressé de + 7 % en un an et les ventes de services de + 24 %. Visibilité, trafic et conversion peuvent booster votre chiffre d’affaires. Pour que votre entreprise surfe aussi sur la vague, voici 10 bonnes raisons de lui offrir un site web.
1. Développez votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux
Votre présence sur Internet est aujourd’hui incontournable. Un site vous permet d’abord d’être trouvé, puis connu et enfin reconnu. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore LinkedIn renforcent également la position de votre entreprise sur la Toile.
Afin d’optimiser votre communication, il est nécessaire d’élaborer une stratégie digitale et de définir au préalable une charte graphique ainsi qu’une ligne éditoriale.
2. Soyez visible dans les résultats de Google
Le temps moyen de surf sur le Web ne cesse d’augmenter et avoisine en France les 2 heures 30 par jour et par personne. Au bureau, à son domicile ou dans les transports en commun, l’internaute effectue ses recherches sur un ordinateur ou un smartphone. Avant d’acheter un produit ou de contacter une entreprise, il s’informe, compare et lit les avis qui guideront son achat ou son choix de service.
Un site vous permet de présenter vos produits ou vos activités, de les mettre en valeur grâce à une description optimisée et des photos représentatives. L’ensemble est bien plus efficace qu’une simple carte de visite.
3. Gagnez en crédibilité grâce à un blog
Montrez votre expertise grâce à un site internet structuré et cohérent avec vos valeurs. Une apparence globale soignée et un contenu pertinent par rapport aux recherches des usagers sont vos atouts majeurs.
L’utilisation d’un blog vous aide également à asseoir votre position en proposant une richesse d’informations aux internautes.
4. Augmentez votre notoriété avec le référencement naturel (SEO)
Votre zone géographique d’achalandage ne se limite plus à votre quartier ou votre ville. En un clic, elle s’étend à toute la France, voire au monde entier (à condition de communiquer dans la langue et d’utiliser la devise de l’internaute).
Pour être trouvé, il suffit d’indiquer dans la page contact vos coordonnées postales et téléphoniques, une adresse mail dédiée, et surtout de géolocaliser votre négoce sur Google Maps.
Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) contribue également à vous faire connaître et permet de positionner votre site de manière durable dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Vous trouverez des rédacteurs spécialisés dans ce domaine chez La Rédac du Web.
5. Développez votre accessibilité avec un site responsive
Depuis un ordinateur ou un smartphone doté d’une connexion internet, un site web responsive est accessible de partout (bureau, domicile, transports…), et à tout moment.
Vos horaires d’ouverture habituels sont ainsi largement augmentés, car un site est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Vous touchez de nouvelles catégories de clients, pouvant même se trouver dans des fuseaux horaires différents du vôtre.
6. Créez un lien direct avec votre client en utilisant un formulaire de contact
Le site internet vous permet d’être facilement joignable par un potentiel acheteur. Grâce au formulaire de contact, vous recueillez son adresse mail, et vous communiquez directement sur vos nouveaux produits ou services, vos offres spéciales…
Une fois installé, ce lien est à entretenir, à choyer. C’est un canal privilégié de communication entre votre entreprise, votre commerce, et ses clients.
7. Approfondissez la connaissance de votre clientèle avec Google Analytics
Améliorer la connaissance de vos prospects contribue à repérer l’émergence des nouveaux besoins. Pour ce faire, des sondages en ligne sont réalisables. De même, le traitement des commentaires laissés par vos clients représente une mine d’or d’informations.
Enfin, l’utilisation de Google Analytics vous permet de comprendre précisément la portée de vos actions. Par conséquent, vous pouvez affiner votre stratégie et vous repositionner sur votre part de marché.
8. Gagnez de nouveaux clients grâce au Web
97 % des internautes utilisent la recherche locale de professionnels avec leur géolocalisation. Un site internet permet donc également de toucher une nouvelle clientèle de proximité.
Avec une stratégie de contenu réussie, entre 1 et 3 % des visiteurs sont convertis en prospects grâce à un formulaire de récupération de leurs coordonnées (courriel par exemple).
Emailing, référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), articles de blog… il existe de multiples façons d’attirer des clients sur votre site web.
9. Positionnez-vous comme un acteur de confiance avec un site sécurisé
L’installation du certificat SSL (HTTPS) protège votre site et garantit aux internautes des recherches et des achats en toute sécurité. Sur le Net vous êtes soumis à certaines réglementations, à indiquer dans les mentions légales. Votre politique relative au traitement et à la protection des données (RGPD) doit également être définie. Ces trois points permettent ainsi d’informer et de rassurer vos clients.
Dans un autre registre, la sauvegarde de l’ensemble de vos renseignements est vitale pour votre entreprise et assure la pérennité de son activité. Pensez-y !
10. Misez sur un site web pour un investissement gagnant
Gagnez du temps et donc de l’argent ! À l’ère du numérique, imprimer et distribuer des flyers pour communiquer sur votre entreprise n’est plus suffisant. Faites évoluer le contenu de votre site régulièrement et effectuez sa mise à jour sur la Toile en un clic.
Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, son développement aura toujours un coût : en temps si vous vous en chargez, et financier si vous le confiez à un prestataire.
Un site internet est une véritable richesse et peut vous en apporter beaucoup. Ne le considérez pas comme une charge, mais bien comme un investissement.
Convaincu de l’importance d’un site internet ?
À vous de jouer ! Utilisez la méthode SWOT pour analyser votre situation de marché, vos forces, vos menaces, vos opportunités… La définition de votre client idéal vous aidera à cibler vos publications et à mettre en place votre stratégie digitale. Pensez à tous les canaux possibles de communication sur la Toile, lesquels vous seront utiles ? Enfin, arrêtez une charte graphique et une ligne éditoriale. Les bases sont ainsi posées pour aller plus loin.
Créer un site internet est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Son contenu nécessite une certaine technicité, aussi, il est préférable d’en confier la réalisation à des professionnels qualifiés. Vous pouvez vous adresser à un rédacteur web SEO pour la rédaction du contenu, à un web designer pour l’architecture du site… ou à un « couteau suisse » qui sait tout faire !
Sources :
- FRANCE NUM : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/barometre-de-lacsel-2022-les-tpe-pme-du-commerce-et-des-services-accelerent
- FEVAD : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/
- ECONOMIE : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/creation-de-site-internet
Christelle Derelle, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.