L’email marketing est un canal de communication très efficace. Cette solution peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Nous avons tendance à mettre en avant les réseaux sociaux, le référencement naturel et le marketing d’affiliation, mais qu’en est-il du courriel électronique ? Est-il si obsolète que ça ? Non. Il permet de communiquer directement avec vos prospects ou vos clients fidèles. Dans cet article, nous allons aborder 5 bonnes raisons d’utiliser l’emailing pour votre entreprise.

1. Utiliser l’email marketing pour mieux cibler

Bien évidemment, votre audience est composée de différents profils, c’est pourquoi il est important de segmenter votre liste de diffusion. Cela se fait en fonction des renseignements que vous aurez récoltés en amont, grâce aux sondages et aux formulaires d’inscription. En envoyant un message personnalisé à chaque groupe de personnes, vous augmenterez considérablement vos chances de conversion. Comme dit l’adage : parler à tout le monde, c’est parler à personne.

42,2 millions des Français se connectent chaque mois à leur messagerie électronique.

Mediametrie, janvier 2019

2. Générer du trafic sur votre site web

Il est primordial de mettre en place un écosystème autour de votre site web ou de votre blog. En informant votre audience via une newsletter d’une éventuelle publication (nouveautés, promotions, annonces), vous incitez vos abonnés à se rendre sur votre site internet pour en savoir plus. Cela peut être encore plus efficace si vous y incluez un lien : un appel à l’action. Votre audience lira les pages web ciblées et au passage les algorithmes informeront Google de cette amélioration du trafic sur votre site internet.

3. Dépenser peu dans un autorépondeur pour un bénéfice considérable

L’investissement dans le marketing digital est très coûteux, en particulier avec la croissance exponentielle du Web et la concurrence qui se fait de plus en plus rude. Heureusement, pour transmettre vos e-mails en quelques clics, il existe de nombreux outils d’automatisation très rentables. Parmi les plus connus :

  • Sendinblue ;
  • MailerLite ;
  • Mailchimp ;
  • ActiveCampaign ;
  • Hubspot ;
  • etc.

Se servir de ces derniers est un gain de temps et d’argent, tout en améliorant votre ROI (return on investment). 60 % des marketeurs estiment que l’email marketing est un bon retour sur investissement. De plus, c’est l’un des canaux en stratégie marketing le plus bénéfique avec un taux d’environ de 3 800 % (statistiques de 2018). Autrement dit, pour chaque euro investi, le rendement moyen est de 38 €. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de les tester afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous l’avez compris, ne laissez plus votre mailing list prendre la poussière.

L’argent est dans la liste.

Billy Shall

4. Mesurer les performances de vos campagnes d’emailing

En analysant les taux de clics, d’ouverture et de conversion de vos campagnes, vous allez mieux comprendre ce qui fonctionne ou non et faire des ajustements en conséquence. Ces précisions sont très utiles dans votre stratégie marketing. Pourquoi ? Pour l’optimisation de vos prochains envois. Entre les personnes qui n’ouvrent plus vos e-mails et les désabonnements…

 

Mesurer les performances de vos campagnes d'emailing

Analyser les performances – Hubspot

 

Vous comprenez qu’il est fondamental d’être vigilant à ce sujet. En effet, vous adapterez vos contenus à votre audience. Sortez votre épingle du jeu. Imaginez-vous à leur place, vos lecteurs sont sollicités par leur boîte mail plusieurs fois par jour. Pourquoi liraient-ils vos courriers électroniques en premier ? Avec la récolte des données (avec leur consentement), vous allez :

  • améliorer votre contenu ;
  • savoir les sujets qui plaisent ;
  • nettoyer votre liste (abonnés fantômes) ;
  • faire des campagnes d’emailing réussies.

Portez votre attention aux statistiques, votre communauté vous le rendra.

5. Fidéliser vos clients avec newsletter de qualité

En utilisant la newsletter de manière avertie, non seulement vous fidélisez vos lecteurs, mais également vous les incitez à parler de vous à leur proche. Ce qui contribuera à acquérir de nouveaux clients. Votre but, c’est aussi d’enrichir votre liste avec des abonnés de qualité, n’est-ce pas ? Posez-leur des questions afin de susciter de l’engagement. Sachez vous vendre en utilisant le storytelling, en partageant des témoignages clients entre autres. N’oubliez pas que l’humain, c’est-à-dire votre audience, est au centre de votre projet. Certes, vous avez un objectif commercial, mais établir une relation de confiance doit être une priorité. N’hésitez pas à investir du temps et des moyens dans la rédaction et l’émission de votre infolettre, cela paiera vraiment sur du long terme !

📚À lire aussi : Comment créer une mailing list

Fidéliser votre audience

L’audience est au centre – Unsplah

 

« Les bons responsables marketing ont une immense empathie pour leur audience. Ils peuvent se mettre à sa place, vivre sa vie, sentir ce qu’elle ressent, aller où elle va et réagir comme elle réagit. Cette empathie se transforme en contenu qui lui parle vraiment. »
Rand Fishkin

 

Vous l’aurez compris, il serait inconcevable à notre époque de passer à côté de cette stratégie digitale. En utilisant l’email marketing de manière judicieuse, vous pouvez non seulement fidéliser vos clients, mais aussi générer du trafic vers votre site. L’envoi en masse d’emails, de façon manuelle, n’est plus d’actualité : misez sur un outil de marketing pour gagner du temps. D’autant plus, avoir un message ciblé et clair permet d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Et vous, avez-vous déjà mis en place cette stratégie au sein de votre société et quel autorépondeur utilisez-vous ?

 

Oumou-Kalsoum Kanouté, pour La Rédac Du Web

Article rédige lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW

Les sources :

Mediametrie

Sendinblue

Hubspot

Marketingsherpa

Sendinblue ROI

 

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