En ce moment même, 62,5 % des habitants de notre planète sont en train de surfer sur le Web. Aujourd’hui, ils y consacreront 6 heures et 58 minutes, en moyenne. C’est ce que révèlent We Are Social et Hootsuit dans leur étude Digital Report 2022. 6 heures et 58 minutes durant lesquelles ils réaliseront un nombre incalculable de clics, naviguant de moteurs de recherche en sites web et de blogs en réseaux sociaux. À l’ère du numérique, la nécessité de booster la notoriété d’une marque sur Internet est évidente. L’objectif est de gagner en visibilité, de marquer les esprits et de créer un lien émotionnel avec le public. Seulement, dans le contexte concurrentiel actuel, comment se faire remarquer sur Internet ? Par quels moyens établir une stratégie webmarketing efficace et comment mettre le développement des médias sociaux au service de l’image de marque ? Zoom sur 3 étapes incontournables pour une e-réputation réussie.

1) Établir une stratégie digitale pour gagner en popularité sur Internet

Afin de booster la popularité de votre marque sur le Web, vous devez tout d’abord établir une stratégie marketing digitale. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie marketing globale. Il s’agit de réaliser un plan détaillé des actions à mettre en place après analyse du marché, des concurrents et de la cible. Pour cela :

  • Identifiez le buyer persona, c’est-à-dire le type de consommateur que vous ciblez (âge, sexe, comportements, position géographique, classe sociale, etc.).
  • Penchez-vous sur ses motivations, ses habitudes sur Internet, et définissez la façon dont vous allez l’atteindre.
  • Observez également vos concurrents et leur manière de communiquer, les supports qu’ils utilisent, les contenus qu’ils publient et via quels canaux. Cela pourra vous donner des idées.
  • Définissez vos KPI (Key Performance Indicators) afin de déterminer des objectifs chiffrés. Cela peut être le taux de rebond, le taux de conversion, le nombre de partages, etc. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact de vos actions et réajuster votre stratégie si besoin.

Tous ces éléments vous permettront d’orienter au mieux votre plan webmarketing. Le but ici n’est pas seulement d’augmenter la visibilité, mais de gagner en notoriété. Avant de vous lancer, vous devez donc vous assurer d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

2) Améliorer le référencement organique du site web pour accroître sa visibilité

Une fois votre stratégie web bien définie, la première étape est de peaufiner le référencement organique (aussi dit « référencement naturel » ou « SEO ») de votre site web. Proposer un contenu de qualité est indispensable si vous souhaitez acquérir plus de trafic, conquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle déjà existante. En effet, travailler le référencement naturel est un excellent moyen de faire apparaître votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Cela passe par plusieurs moyens :

  • incorporer un blog à votre site ;
  • publier du contenu de qualité et de façon régulière ;
  • travailler l’expérience utilisateur ;
  • insérer des liens dans vos articles qui pointent vers d’autres pages de votre site ;
  • acquérir des backlinks de qualité (c’est-à-dire des liens qui renvoient vers votre site).

Publier des contenus qui vous ressemblent et qui correspondent aux attentes de votre audience ne pourra que renforcer votre image de marque et souder votre communauté. Cela peut passer par l’utilisation du storytelling, par exemple.

Aussi, gardez en tête le fait que, selon HubSpot, 75 % des internautes ne dépassent pas la première page de résultat des moteurs de recherche ! N’hésitez donc pas à embaucher un rédacteur web. Celui-ci sera le plus à même d’apporter un contenu rédactionnel de qualité. Doté d’une belle plume et de compétences solides en SEO (Search Engine Optimization), il se fera un plaisir de tout mettre en œuvre pour vous aider à obtenir la meilleure place possible, voire à décrocher le Graal : la première position sur les moteurs de recherche.

⏭️ Découvrez notre article : Comment choisir le bon rédacteur web.

3) Booster la notoriété de la marque sur Internet grâce aux réseaux sociaux

4,62 milliards : c’est le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux que l’on compte à travers le monde, selon l’étude Digital Report 2022. Inutile donc de préciser que les médias sociaux représentent une véritable opportunité pour booster la notoriété d’une marque sur Internet !

Sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels interagir pour acquérir une bonne visibilité

Avant toute chose, sélectionnez avec soin les réseaux via lesquels vous allez atteindre votre buyer persona. Soyez présent sur les plateformes adaptées au produit ou service que vous vendez et sur lesquelles votre cible est active ! Publier du contenu sur Facebook alors que votre client idéal ne s’y rend jamais ne présentera que très peu d’intérêt. L’objectif est que votre audience vous voie et se souvienne de vous. Elle doit parler de votre marque, partager vos publications. Pour cela :

  • diffusez des vidéos (l’étude State of Marketing 2021 de HubSpot révèle que, très efficaces, elles sont le premier format de communication utilisé en stratégie de contenu) ;
  • partagez les articles de votre site internet ;
  • invitez à participer à vos évènements ;
  • créez des jeux concours ;
  • publiez des articles viraux.

Créer une communauté engagée pour gagner en popularité

Une fois votre stratégie sur les médias sociaux établie, vous noterez qu’une forte présence sur les plateformes représente un véritable cercle vertueux :

→ Votre communauté partagera à son tour les articles que vous publierez.

→ Une audience diversifiée se rendra sur votre site et vous attirerez de nouveaux lecteurs et/ou plus de clients potentiels.

→ Vos clients existants ne vous oublieront pas.

→ Votre site gagnera des places dans les résultats de recherche.

→ Votre popularité en sera décuplée.

→ Vous obtiendrez d’autant plus de visites, qui elles-mêmes engendreront plus de partages, et ainsi de suite.

Vous pouvez faire appel à un community manager dont le rôle consiste à animer votre communauté sur les réseaux sociaux et à en prendre soin. Il veillera ainsi à ce que celle-ci soit engagée et active. Il sera également particulièrement vigilant concernant votre e-réputation et réalisera une veille afin de répondre au mieux aux commentaires et avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Le but est d’établir une relation de confiance avec le public.

En somme, travaillez à ce que l’on vous remarque, que l’on se souvienne de vous, et le tout de manière positive. N’oubliez pas que la visibilité, c’est bien, mais que la notoriété, c’est mieux ! Dès lors, prenez soin de votre image de marque. Être vu ne suffit pas. Créer une forte notoriété sur Internet c’est impacter le public, établir un lien et le faire perdurer grâce à la confiance que l’on portera à l’enseigne, et cela prend du temps. Ce sont beaucoup de petites actions qui donneront de grands résultats.

⏭️ Pour aller plus loin, découvrez aussi comment communiquer pour créer du lien avec son audience.

Marie Varlet, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

 

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