Vous avez une entreprise horticole et vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet ? Le rédacteur web jardin est la personne qu’il vous faut ! Ce spécialiste de l’écriture digitale ne fait pas que taper sur un clavier à vive allure. En plus de composer des textes simples et à forte valeur ajoutée, il se passionne pour la botanique. Aussi, il adore parler de l’écosystème du sol vivant, de la pollinisation des fleurs au potager ou encore de la préservation de la biodiversité. Il touche ainsi votre lectorat et améliore durablement l’image de votre entreprise. Quels sont ses principaux atouts ? Zoom sur son portrait.

1. Il garantit une bonne visibilité de votre jardinerie en ligne

Il existe de nombreux sites sur la thématique du jardinage et il peut sembler difficile de se démarquer. Comment sortir du lot ? En ayant à ses côtés un rédacteur web SEO. Lorsqu’il est spécialisé dans le référencement naturel, cet auteur fait des merveilles. Grâce à ses connaissances des algorithmes de Google et de leurs mises à jour, il peut :

  • améliorer votre trafic ;
  • fidéliser vos clients ;
  • valoriser la notoriété de votre marque ;
  • rendre votre site puissant ;
  • etc.

Pour renforcer votre visibilité sur le Net, le rédacteur web jardin effectue régulièrement des veilles SEO. Concrètement, il se tient informé des attentes des moteurs de recherche. Il est ainsi capable de vous proposer des contenus rédactionnels optimisés. Il prendra soin d’insérer intelligemment dans ses textes :

  • des mots-clés pertinents ;
  • des liens internes et externes ;
  • des titres accrocheurs ;
  • des images optimisées ;
  • une structure cohérente et respectant le balisage HTML.

2. L’auteur spécialisé dans l’univers du jardin dispose de qualités rédactionnelles

Il maîtrise la langue de Molière

Vous est-il déjà arrivé de lire un article criblé de fautes de syntaxe ou de typographie ? C’est le piège que veut à tout prix éviter le créateur de contenus en ligne ! Il est conscient qu’une mauvaise maîtrise de la langue française a pour effet de décrédibiliser une marque ou une entreprise. Voilà pourquoi il soigne son orthographe. Il veille particulièrement à bien écrire les termes techniques de l’horticulture et de la botanique.

Il organise correctement ses idées

Les qualités rédactionnelles de l’auteur se voient également dans la structure et l’organisation de ses contenus. Par exemple, lorsqu’il rédige un article sur le jardinage, il cherche à :

  • réaliser une introduction dynamique et une conclusion accrocheuse ;
  • créer un plan cohérent et harmonieux ;
  • enchaîner les phrases d’une manière naturelle et logique ;
  • aérer son texte avec des paragraphes.

Il soigne son style d’écriture

Le rédacteur web jardin est conscient qu’il ne rédige pas pour lui-même, mais avant tout pour les autres. En vrai caméléon, il s’applique donc à s’adapter au style des entreprises pour lesquelles il rédige. Et que dire de la richesse de son vocabulaire ! « Bêcher », « sarcler », « biner » ou encore « butter » sont des mots qu’il utilise fréquemment. Il veille également à rythmer son texte. De quelle manière ? En favorisant des phrases fluides et courtes, mais aussi en ponctuant convenablement son texte. Le résultat : l’internaute bénéficie d’une expérience de lecture optimale.

3. Il communique efficacement les savoirs relatifs aux végétaux

Il utilise des sources fiables

Avant de mettre par écrit ses pensées, le rédacteur web jardin effectue au préalable un travail de recherche. Ce qu’il veut ? Apporter des contenus qualitatifs à votre site. Aussi, il sait détecter rapidement la fiabilité des sujets traités. Il a l’habitude, en effet, de se tourner vers des sources primaires. Les dictionnaires, les encyclopédies ou même le glossaire de botanique ne lui font pas peur ! Au besoin, il réalise des analyses supplémentaires et puise ses données dans des livres ou des magazines sérieux.

Il réalise des textes uniques

Les informations fiables que le rédacteur web a dénichées servent de bases solides à l’écriture de ses futurs articles. Mais rassurez-vous, en aucun cas il ne les recopie ! Il effectue plutôt un travail de reformulation. Il est conscient que le moteur de recherche Google pénalise les sites qui comportent des contenus dupliqués. Ses contenus sont donc uniques.

⏩ Pour en savoir plus sur les pénalités de référencement de Google pour ne pas en être victime

Il rend ses textes accessibles

En effectuant des recherches sur le jardinage, le spécialiste de l’écriture en ligne dispose d’informations complexes qui peuvent être indigestes pour les internautes. Son objectif est donc de leur transmettre des savoirs tout en recourant à un langage simple. Les jardiniers débutants ne fuiront plus à la lecture des expressions telles que : « amendements du sol », « cycle de l’azote » ou encore « méthode bokashi ». Pourquoi ? Le rédacteur web explique clairement le vocabulaire végétal. D’ailleurs, lorsqu’il emploie les noms latins des arbres, des fruits et des légumes, il propose systématiquement les équivalences françaises.

4. Le rédacteur web jardin s’adapte aux différents types de contenus

Le rédacteur sait être polyvalent et composer des textes variés. En voici un aperçu…

Les sites e-commerce

Si vous avez un commerce en ligne proposant du matériel de jardinage, des graines potagères ainsi que des fleurs, l’écrivain du Web saura mettre en place des stratégies efficaces pour augmenter vos ventes. Il peut, par exemple, rédiger vos fiches descriptives. Dans ce domaine, il a deux exigences : présenter rigoureusement vos différents produits et inciter les internautes à l’achat.

Les blogs

Vous détenez un blog sur le thème du jardinage et vous avez toujours l’impression de courir après le temps ? Rassurez-vous ! Il est possible de déléguer une partie de votre travail à un rédacteur web SEO. Cet expert de l’écriture d’articles et de newsletters vous fera gagner de précieuses heures. Votre garantie ? Vous obtiendrez des articles qui respectent votre ligne éditoriale et votre personnalité.

⏩ Pour en savoir plus sur la collaboration avec un rédacteur web pour vos articles de blog

Les transcriptions de vidéos et de podcasts

Le rédacteur web peut aussi vous être utile si vous êtes un youtubeur spécialisé dans le jardinage ou que vous réalisez des podcasts sur le potager. Il peut, en effet, vous aider à élargir votre public. Comment ? Grâce à la retranscription ! En fonction de vos contenus audio ou vidéo, l’auteur rédige des textes pour votre site. Soyez certain qu’il véhiculera votre passion pour les végétaux à travers des écrits de qualité.

E-books ou livres numériques

Enfin, grâce à ses recherches régulières, l’écrivain du web peut rédiger vos e-books sur des thématiques comme la permaculture au potager ou encore la préservation de la biodiversité dans son jardin. Vous pouvez lui faire confiance ! Il a l’habitude de structurer intelligemment ses articles et de s’assurer de la crédibilité de ses sources.

L’écrivain digital spécialisé dans l’univers végétal est un allié précieux pour les web entrepreneurs. Il peut leur apporter des textes à forte valeur ajoutée. Tous ses contenus sont fiables, fluides et optimisés. Vous souhaitez que vos lecteurs aient accès à de tels contenus ? Vous n’avez qu’une chose à faire : nous contacter. De notre côté, nous vous mettons en relation avec un rédacteur web jardin.

Élodie Dessoly, pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://formation-redaction-web.com/blog/

ANDRIEU, Olivier. Référencement Google, mode d’emploi : Spécial débutant en SEO. Édition Eyrolles, 2018.

%d blogueurs aiment cette page :