Se démarquer sur Twitter est indispensable. Créé en 2006, le réseau social compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs. Ce n’est plus une application sur laquelle on passe simplement le temps. C’est devenu un outil fiable pour améliorer sa réputation en ligne, renforcer les liens avec sa communauté et même diriger de potentiel(le)s client(e)s vers ses produits. En marketing, tout le monde « tweete » et il est très facile d’être perdu dans la foule. L’article qui suit vous propose 7 actions à mettre en place pour sortir du lot !

 

1 – Tweeter fréquemment

Six mille tweets sont postés chaque seconde dans le monde. Pour faire entendre votre voix, vous devez donc publier fréquemment, plusieurs fois par jour. La qualité et la valeur ajoutée de chaque tweet sont des éléments primordiaux. Mais si vous manquez d’inspiration, pas de panique ! Pour gagner de la visibilité, vous avez aussi la possibilité de retweeter ou commenter du contenu utile à votre communauté. De plus, n’hésitez pas à poster le même tweet plusieurs fois, pour augmenter les chances qu’il soit vu par l’ensemble de vos followers.

Si publier régulièrement est essentiel, il est également important de le faire au bon moment. Partagez le même contenu plusieurs fois par jour : vous constaterez qu’un tweet peut passer inaperçu à une heure donnée et susciter de nombreuses réactions sur un autre créneau horaire. L’expérience vous permettra de repérer quand votre communauté est la plus connectée. Par la suite, des outils comme MeetEdgar, TweetDeck ou Tweriod vous aideront à planifier vos posts.

 

2 – Travailler avec des influenceurs

Un influenceur est une « personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.) ». Définition du Larousse

En partageant votre contenu, ces VIP du Web ont le pouvoir d’améliorer votre visibilité sur Twitter. S’engager socialement avec des noms connus est donc essentiel. Attention toutefois : vous devez impérativement interagir avec les « bons ».

Comment les sélectionner ? Tout d’abord, un « bon » influenceur doit véhiculer des valeurs qui correspondent aux vôtres, à votre marque ou à vos produits. Ensuite, évaluez ce qu’il publie :

    • Le contenu est-il de qualité ?
    • Quel est son nombre d’abonnés ?
    • Sa communauté est-elle réactive ?

Un influenceur peut avoir des milliers de followers, s’ils ne sont pas engagés, vous n’en tirerez aucun bénéfice.

Une fois que vous avez repéré les comptes les plus appropriés, abonnez-vous, commentez et retweetez. Cela montrera votre intérêt et suscitera celui de votre cible. Ces actions vous permettront déjà de dynamiser votre activité. Par la suite, prenez contact directement afin d’établir une association mutuellement avantageuse.

 

▶️ Vous souhaitez en savoir plus ? Voici 4 bonnes raisons de confier sa stratégie digitale à des « petits » influenceurs

 

3 – Publier des sondages

Le sondage est un outil très utile pour se démarquer sur Twitter. Grâce à lui, vous pouvez interagir directement avec les personnes qui vous suivent. Cela vous servira également à conduire des études de marché à petite échelle. Lors de la création d’un tweet, appuyez sur l’icône « question » dans la barre du bas. Vous avez la possibilité de poser une question et configurer jusqu’à 4 réponses.

 

Créer un sondage

Icône pour poser une question dans un tweet

 

Proposer régulièrement des sondages vous permet de rester présent(e) à l’esprit de vos abonnés, tout en créant de l’activité sur votre compte. Vous pourrez ainsi rebondir sur l’actualité et consulter votre communauté sur des sujets en lien avec ce que vous produisez. De plus, pensez à mettre en place une routine hebdomadaire pour dynamiser l’engagement de votre audience.

 

4 – Utiliser les hashtags pour améliorer sa visibilité sur Twitter

On ne peut pas parler de Twitter sans évoquer les célèbres hashtags. Pour les utiliser, placez un # devant un mot ou groupe de mots. De cette façon, vous créez un lien cliquable qui redirigera le lecteur vers des posts traitant du même sujet.

En sélectionnant des thématiques liées à votre activité, vous pourrez créer des canaux de conversation pour échanger directement avec vos abonnés. N’importe qui pourra à tout moment intervenir, pensez donc à être réactif !

 

Utilisation du hashtag

Exemples d’utilisation du hashtag

 

Mais ce n’est pas le seul avantage des hashtags. Sans eux, vos tweets seront vus uniquement par vos abonnés. Avec eux, ils seront visibles par tous les utilisateurs suivant les sujets concernés, ou faisant de la veille thématique. C’est un moyen efficace de développer votre communauté.

Les publications contenant des hashtags génèrent plus d’engagement. Cependant, les sources officielles conseillent de ne pas en utiliser plus de deux. Sachez donc les choisir judicieusement. Twitter Analytics, Tagboard ou Hashtagify vous permettront de trouver les sujets les plus pertinents.

 

5 – Illustrer les tweets avec des visuels pour plus d’impact

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », déclarait Napoléon Bonaparte. Deux cents ans plus tard, les statistiques de Twitter lui donnent toujours raison. En effet, l’attention de 97 % des utilisateurs est retenue par les éléments visuels, selon le site officiel business.twitter.com.

Le choix de vos images et photos doit donc être réfléchi. Les GIF sont une option intéressante et apporteront une touche d’humour à votre contenu. Vous pouvez également afficher des emojis pour attirer l’œil et indiquer le ton de votre post. Attention toutefois à ne pas trop en mettre, pour ne pas diminuer le sérieux du message écrit. Les vidéos sont aussi un parfait moyen d’attraction, car elles sont facilement partagées et génèrent plus d’engagement.

Enfin, gardez à l’esprit que les tweets comprenant des images et vidéos prennent visuellement plus de place. Ils sont donc naturellement mis en avant par rapport aux publications contenant juste du texte.

 

6 – Ajouter des mentions pour se démarquer sur Twitter

Pour bien communiquer sur Twitter, utilisez les mentions. Cela consiste à mettre une arobase @ devant le nom de compte que vous souhaitez mentionner. Citer les sources utilisées améliore la légitimité de n’importe quel type de document. Cela permet aussi d’interpeller directement quelqu’un concernant votre publication, afin de créer une discussion.

 

Utilisation du arobase

Exemple de comptes mentionnés

 

Dans les deux cas, votre tweet sera visible par tous les abonnés de votre compte et tous ceux du compte mentionné. Celui-ci aura par ailleurs tendance à retweeter de façon automatique. Ainsi, vous pouvez augmenter significativement votre visibilité.

 

7 – Alterner autopromotion et conversation

Le Principe de Pareto est partout. Très utilisé en économie et marketing, il décrit une règle selon laquelle 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Appliqué sur Twitter, cela signifie que 80 % de votre succès résulte de 20 % de vos posts. En d’autres termes, vous pouvez (et devez !) utiliser Twitter pour faire de l’autopromotion, mais si seulement 20 % de vos tweets sont de ce type.

Concrètement, « frimez » avec modération :

    • La majorité de vos publications doit apporter une valeur ajoutée à vos abonnés. Divertissez, informez, éduquez ou aidez à résoudre des problèmes. Soyez imaginatif  ! Vous devez traiter d’autres sujets que votre marque ou produit. Retweeter des publications d’influenceurs attirera leur attention sur vous. Votre contenu doit aussi permettre d’initier des conversations au sein de votre communauté.
    • Utilisez 20 % de vos tweets pour vous montrer. Partagez les articles de presse, réseaux sociaux ou blogs qui parlent de vous. Ne soyez pas ambigu et insérez des appels à l’action clairs. Si le reste de votre présence sur Twitter est intéressante et digne de confiance, votre audience sera plus à même de répondre positivement.

 

Se démarquer sur Twitter est vital en marketing. Pourtant, une grande partie des utilisateurs ne publient pas, et se contentent de lire ou liker les tweets. En suivant les conseils de cet article, vous ferez partie des comptes actifs, qui proposent du contenu engageant. L’application, ainsi alimentée et dynamisée, vous récompensera en vous mettant en avant. Et si vous souhaitez étendre votre stratégie de communication, consultez nos articles pour choisir le réseau social idéal et optimiser le SMO de votre entreprise.

 

Guillaume Cartier, pour La Rédac du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

 

Sources :

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