Quand il s’agit de mercatique, les leviers digitaux sont nombreux pour parvenir à hisser un business au sommet de sa réussite ! Justement, l’inbound marketing est une stratégie de communication redoutablement efficace pour attirer de nouveaux clients. La conception-rédaction fait partie intégrante de cette méthode non intrusive pour le prospect. Son objectif ? Provoquer des émotions chez votre public cible grâce à la puissance des mots ! Seulement, la séduction rédactionnelle reste un art qui ne s’improvise pas. Dynamiser une page de vente ou rendre un slogan mémorable doit entrer dans un écosystème digital entièrement pensé pour votre persona ! Et si l’écriture persuasive était l’élément manquant à la croissance exponentielle de votre société ? Découvrez pourquoi utiliser le copywriting pour votre entreprise peut multiplier vos ventes et décupler votre rentabilité !

Qu’est-ce que le copywriting ?

La technique du copywriting, aussi appelée conception-rédaction, est l’art de convaincre par l’usage des mots. Cette méthode de rédaction particulière consiste à attirer le lecteur à soi, sans aller le chercher de manière intrusive. Dans une stratégie de communication digitale, l’écriture persuasive est un outil réellement puissant ! Il est capable de propulser le destin d’une marque grâce à la réalisation de textes engageants, qui marquent les esprits et interpellent le lecteur. Vous devez réussir à créer de l’émotion chez le prospect. De cette manière, il se sentira concerné par votre message et finira par acheter votre produit. Toutefois, savoir jouer avec les mots n’est pas forcément inné et cela comporte plusieurs subtilités à maîtriser pour exceller dans la rédaction publicitaire.

« Vous vendez avec l’émotion, mais vous justifiez un achat avec la logique. » – Joseph Sugarman, auteur et célèbre copywriter.

Créer un écosystème digital qui convertit grâce à la conception-rédaction

En tant qu’entrepreneur, votre image sur le Web doit être soignée de manière globale, surtout quand on sait que 74 % des internautes sont attentifs à l’orthographe des articles qu’ils lisent. Que vous soyez artisan-boulanger ou expert-comptable, plus vous utilisez la toile pour établir votre plan d’action marketing, plus vous décuplez vos chances d’accroitre votre visibilité. Idéalement, vous avez au moins un compte sur les réseaux sociaux et un site en ligne, pouvant être doté d’un blog suivant une ligne éditoriale précise. D’ailleurs, la conception-rédaction intervient à chaque partie de votre univers virtuel pour accrocher le prospect et le convertir en client ! Pour cela, donnez du dynamisme à vos textes et trouvez des slogans percutants !

le marketing en ligne repose sur plusieurs techniques complementaires

Le marketing en ligne nécessite une arborescence digitale cohérente. Utiliser le copywriting pour son entreprise est ainsi judicieux dans sa stratégie de communication pour optimiser ses résultats. | Crédit : Pixabay.

Utiliser le copywriting pour son entreprise, c’est obtenir plus de leads qualifiés

Convertir c’est bien, mais convertir des prospects qui sont réellement attirés par ce que vous vendez, c’est mieux ! Des leads qualifiés sont justement des consommateurs et clients potentiels, vraiment intéressés par votre produit. Vous usez alors du copywriting pour sélectionner naturellement les prospects et accroitre la fidélisation de vos clients. En effet, votre but n’est pas de plaire à tout le monde, auquel cas, vous risquez de ne plaire à personne. Déterminez votre persona marketing (public cible), de façon à adapter votre vocabulaire et votre mode de communication. Vous devez réussir à séduire avec des phrases saisissantes et ciblées. Un atout favorable au développement de votre entreprise !

Dynamiser les ventes pour générer plus de revenus avec une stratégie de content marketing

Le but ultime dans l’utilisation du copywriting pour votre entreprise reste de donner un coup de fouet à vos ventes ! Correctement appliqué, en vous basant sur les besoins fondamentaux de votre persona, vous apaiserez ses craintes relatives à l’achat du produit ou du service, pour qu’il passe à l’action. Le plus important ? Se mettre à la place du client autant que possible pour être sûr de répondre au mieux à toutes ses interrogations. De ce fait, votre rédaction publicitaire lui donnera envie d’acheter, de réserver ou de télécharger votre produit, contribuant ainsi activement à la croissance de votre business !

« Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre. » – Dale Carnegie, écrivain, auteur et copywriter à succès.

Manier l’art de l’écriture incitative, c’est aussi investir dans son image de marque

Pour réussir à accaparer l’attention de votre prospect, donnez-lui une raison de s’intéresser à votre marque, plutôt qu’à celle de quelqu’un d’autre. Usez d’écrits relevant de techniques de conception-rédaction pour imposer votre univers, votre style et vos valeurs ! En effet, aujourd’hui l’offre dépasse fortement la demande. Il est donc plus difficile de choisir. C’est d’ailleurs pour cela que l’outbound marketing (méthode imposant au prospect de la publicité ou du démarchage pour générer des ventes) ne suffit plus. Notre monde a évolué et avec lui, notre manière de consommer…

Maîtriser la conception-rédaction pour faire fonctionner son business est alors redoutable pour appuyer son image de marque, ainsi que pour graver dans le marbre l’identité de sa boite ! Dans ce sens, la formule AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) est au centre de cette approche. Elle pose les bases de la route à faire emprunter à un lead pour le convertir en client.

Ce chemin doit être tracé de manière subtile pour que la formule magique révèle son pouvoir d’effacer les craintes de votre persona et de l’engager à passer à l’action ! D’ailleurs, saviez-vous que des Calls To Action (CTA) personnalisées provoquent 202 % plus de conversions que les classiques « en savoir plus » ou « à lire aussi » ? C’est ce que nous apprend cet article de Hubspot.

Copywriting efficace : des exemples de messages impactants ?

Partir sur une technique de vente appuyée par le copywriting, c’est choisir en amont l’émotion que l’on va chercher à susciter chez son audience. Pour certains, l’humour est la clé de la conversion, comme dans cet exemple de l’agence Buzzman, concernant la promotion de la Citroën Ami en 2021 :

« Oui, elle ressemble à un grille-pain. C’est pour ça que vous pouvez l’acheter chez Darty. »

Ce slogan publicitaire hilarant a su provoquer un flot de réactions découlant sur un succès marketing remarquable. Parfois, tourner la vérité en autodérision est très divertissant, et donc impactant !

Dans un autre style tout aussi convaincant, Nike se démarque avec un objectif précis. Il cherche à transmettre des messages motivants et inspirants pour son public, comme lors d’une campagne publicitaire mettant en lumière un homme en train de courir à New York :

« La plupart des héros sont anonymes. »

La marque sportive véhicule des valeurs autour de l’effort à produire pour réussir dans toute discipline, autant que dans la vie. D’ailleurs, son nom est inspiré de la déesse Athéna Niké, incarnant la victoire dans la mythologie grecque. Ainsi, vous voyez qu’en fonction de vos aspirations profondes, vous pouvez trouver votre propre façon de choquer les esprits, car il en existe des milliers !

statut de la deesse athena nike et inspiration de la marque Nike

Le logo de la marque Nike est inspiré des ailes de la déesse Athéna Niké, symbole victorieux. | Crédit : Pixabay

Les supports de communication qui ne demandent qu’à user de la puissance des mots

Lorsque vous avez l’âme d’un bon copywriter, votre créativité peut s’exercer sur de nombreux supports. Pour utiliser cet art d’écrire pour vendre dans votre stratégie de marketing de contenus, vous pouvez notamment copywriter :

  • des titres d’articles accrocheurs qui incitent au clic ;
  • votre slogan ;
  • les textes sous vos posts sur les réseaux sociaux ;
  • vos flyers, brochures, cartes de visite ;
  • une page de vente redoutablement convaincante ;
  • des fiches produits performantes pour votre site e-commerce ;
  • des newsletters emmenant le lecteur dans un tunnel de vente vertueux ;
  • l’opt-in (formulaire de prise de contact) de votre site en ligne avec un CTA personnalisé pour récupérer des adresses mail, etc.

Comme vous le voyez, l’écriture persuasive peut s’appliquer dès lors que vous cherchez à booster la visibilité de votre société en ligne, ou pas !

publicite martini avec un slogan copywrite

« La chance est une attitude » est la première campagne née de la rencontre entre Fred & Farid Group et Martini. Un coup de marketing provocateur assumé ! | Crédit : Pixabay

Se former au copywriting pour devenir un serial vendeur !

Convaincu de l’importance d’une plume séduisante pour attirer votre persona marketing et accélérer la croissance de votre boite ? Alors, il va vous falloir dénicher un professionnel qui puisse utiliser le copywriting pour votre entreprise ! Par ailleurs, si vous ne voulez pas engager de concepteur-rédacteur, vous pouvez vous former pour maîtriser la conception-rédaction à la française. Cet investissement risque seulement de rendre votre activité professionnelle plus attrayante, et donc, plus rentable ! Un dernier conseil ? Quoi que vous décidiez, tentez de vous rapprocher d’un copywriting éthique. Ne cherchez pas à générer d’émotions négatives chez vos prospects, et hop, le tour est joué !

Amélie Rondel-Reichrath, pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne Coulleit, tutrice de formation chez FRW.

🔗 Sources :
– Apprendre le copywriting, par Anne Beckers ;
– Éviter les pièges de la publicité pour son entreprise, par BDC.ca ;
– C’est (vraiment ?) moi qui décide, Dan Ariely.

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