Envie de mettre en place une stratégie d’influence pour votre entreprise ? Vous avez sûrement raison. Selon une étude menée par Reech et dédiée aux relations entre les influenceurs et les marques, le marketing d’influence constitue un véritable levier. 70 % des marques interrogées pensent que l’influence marketing prendra de plus en plus de place dans les méthodes de communication. Dans une société de publicité massive, il n’est pas étonnant que le consommateur apprécie les messages de proximité que peut faire passer un influenceur. Les enjeux sont énormes pour stimuler les ventes et décupler les bénéfices, à condition de mettre en place un plan d’action solide et réfléchi. Voici donc quelques étapes clés pour réussir votre stratégie de contenu.

1. Comprendre le but du marketing d’influence

Quel rôle peut jouer l’influenceur dans votre campagne marketing ? Pourquoi mettre en place une stratégie d’influence ? Ces questions sont importantes, car sans en comprendre les enjeux, il paraît difficile d’adopter la bonne tactique. Avant tout, un influenceur peut permettre de crédibiliser le message de votre entreprise, le rendre plus authentique, accessible et le diffuser auprès d’une communauté spécifique. Décider d’instaurer cette relation c’est aussi faire le choix d’améliorer votre visibilité sans faire preuve d’agressivité. Ce moyen de communication d’un nouveau genre peut donc très bien s’utiliser dans le cadre d’une campagne d’’Inbound marketing. Cette technique consiste à faire venir le client à soi au lieu d’aller le chercher.

2. Définir ses propres objectifs marketing

Sans but ni ambition, peu de chance que votre campagne soit un succès. Quelles sont les raisons qui vous poussent à commencer une campagne d’influence ? Vos objectifs doivent évidemment être liés à ceux de votre entreprise. Pour plus d’efficacité, beaucoup de marketeurs utilisent la méthode SMART. Elle présente l’avantage de choisir un plan d’action cohérent et de l’encadrer. Pour réussir à développer votre marque, l’utopie n’est pas permise. Il est primordial d’adopter des objectifs clairs et précis, qui seront faciles à analyser par la suite.

Pour que celui-ci soit « SMART », il faut qu’il soit :

  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • acceptable et atteignable ;
  • réaliste ;
  • temporellement défini.

3. Connaître son audience

Un consommateur cherche aujourd’hui à ce que l’on soit au bon endroit au bon moment. Les influenceurs ont des activités et des zones d’influence différentes que l’on appelle aussi « niche » ou « spécialisation ». Il est donc nécessaire d’étudier son audience pour ne pas commettre d’erreur. Quel réseau social fonctionne le mieux dans votre domaine d’activité ? Qui voulez-vous toucher en premier ? Enfin, pour que votre campagne marche vraiment, il est important de trouver un professionnel qui produit du contenu que vous aimez et qui complémente votre travail.

4. Choisir l’influenceur idéal pour sa stratégie d’influence

Les macro-influenceurs

Il s’agit concrètement des célébrités ou égéries de marque. Ces influenceurs à forte notoriété détiennent 150K abonnés ou plus. Vous imaginez donc qu’ils sont difficiles à démarcher et à convaincre. La portée de leurs posts est beaucoup plus élevée, ce qui permet de faire le buzz et d’augmenter votre trafic en un temps record. Ils sont à la tête d’une véritable entreprise. Attention cependant : pensez-vous pouvoir propulser votre marque bio et vegan en vous rapprochant de quelqu’un faisant la promotion de produits carnés ? Restez toujours cohérent avec vos services et vos prestations.

Les micro-influenceurs

Lorsqu’on vous parle d’eux, pensez-vous immédiatement à Kim Kardashian ou le dernier mannequin apparu sur les podiums de la fashion week ? Eh bien, détrompez-vous, tous ne sont pas des célébrités. Plus engagés et proches de leurs intérêts, les micro-influenceurs sont idéals pour toucher une audience de niche (car plus proche de votre public cible). Il peut s’agir de blogueurs, de journalistes, d’entrepreneurs… Bref, ils peuvent venir de n’importe quel univers. Accessibles et omniprésents sur les réseaux sociaux, ils détiennent le plus souvent entre 10K et 100K abonnés. Ils sont bien structurés et ont la plupart du temps des managers à leurs côtés.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs détiennent autour des 5 000 abonnés et ont l’avantage d’être beaucoup plus flexibles (et accessibles). Surtout, avec eux, la qualité prime bien souvent sur la quantité. Leur communauté est petite et il s’agit le plus souvent de compte de « niche », certes, mais leur engagement est beaucoup plus fort, car sincère et animé par la passion. Pour vous approcher des « consom’acteurs » ou consommateurs influents, il suffit dans un premier temps de regarder parmi vos followers. Qui sait, s’ils vous suivent, c’est peut-être qu’ils ont un très fort intérêt pour votre contenu ou votre produit ?

5. Construire une véritable relation avec ses influenceurs

Il existe des agences de marketing d’influence et donc la possibilité pour vous de vous faire accompagner du début à la fin. Dans tous les cas, contractualiser la relation permet de définir les contours de la campagne et d’instaurer une véritable relation. Comme en amour, posez-vous la question : voulez-vous d’une histoire sans lendemain ou d’une relation qui dure sur plusieurs mois ou années ? N’oubliez pas que comme dans toutes relations, vous êtes deux ou plusieurs, il faut donc cadrer la relation avec un brief. Présence d’un brief, oui, mais tout en leur laissant une certaine liberté. Eux aussi connaissent leur travail, gagnez donc leur confiance et offrez-leur votre respect.

6. Déterminer les bonnes techniques d’influence

Le Buzzkit

Colis envoyé à des fins promotionnelles, le Buzzkit, est là, comme son nom l’indique, pour générer le buzz à l’occasion d’un lancement de produit. Il tire son origine des anciennes pratiques journalistiques comme les « kits press » ou « dossiers presses » envoyés aux journalistes.

L’unboxing

Il s’agit de l’une des techniques les plus adoptées aujourd’hui. L’unboxing permet de susciter l’émotion auprès de la communauté. Comment ? L’influenceur découvre le produit en même temps que ces followers, le plus souvent en vidéo.

Le sponsoring de contenu

Il s’agit cette fois de toucher le plus grand nombre de personnes à travers une publication sur les réseaux sociaux ou à travers l’écriture d’un article. Le contenu sponsorisé devrait accentuer la visibilité de votre produit ou de votre marque.

Le placement de produit

Vous l’aurez sûrement remarqué, cette technique publicitaire se développe de plus en plus sur YouTube et Instagram. Il s’agit, pour les marques, de promouvoir leur produit en insérant de manière astucieuse le produit sur une vidéo ou une publication.

Le Takeover

Cette fois-ci, vous accordez une totale confiance à l’influenceur avec qui vous collaborez. Vous lui donnez le contrôle de votre compte Instagram ou même le contrôle de la marque entièrement.

Le blog voyage

Les blogs de voyage marchent plutôt bien et certains opérateurs font appel à eux pour vendre un voyage.

7. Suivre et analyser les résultats

Êtes-vous avec la bonne personne ? Êtes-vous sur les réseaux sociaux qui correspondent à votre image de marque ? Ces questions vont vous permettre de prendre du recul et d’ajuster votre message ou pourquoi pas votre produit. Il ne faut pas forcément analyser les données tous les jours, mais s’y consacrer au moins une fois par semaine pour effectuer les ajustements. Pour savoir ce qu’une campagne vous a apporté, il faut étudier attentivement votre retour sur investissement, le ROI. Calculer votre retour sur investissement permet entre autres de savoir si cela vaut le coup pour vous de continuer avec tel ou tel influenceur. Vous pouvez mesurer votre ROI sur Google Analytics en regardant le nombre d’impressions et le taux d’engagement. Plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte comme la période de l’année ou encore la durée de votre relation avec celui-ci.

À lire aussi : Marketing digital pour les novices

Sources :

https://www.reech.com/fr/influence-marketing-creatrice-valeur-marques-etude-2022

https://influencermarketinghub.com/influencer-marketing-what-why-how-to-guide/

https://fr.semrush.com/blog/influenceurs-futur-inbound-marketing/

https://www.id-interactive.fr/marketing-dinfluence-cest-quoi/ 

Jennifer Peltier, pour la Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Océane Testa, tuteur de formation chez FRW

%d blogueurs aiment cette page :