Les internautes sont des apprenants. Pour répondre à leur demande croissante d’accéder au savoir, la digitalisation de l’information devient, plus que jamais, essentielle. Comment proposer aux usagers du web des textes solidement documentés et explicites ? Faites équipe avec un « rédacteur web éducation » ! Expert de la pédagogie, il vous permettra de relever ce défi avec brio. Portrait d’un incontournable !

Rédacteur web éducation : un référent pédagogique connecté

Vous désirez communiquer sur les activités développées au sein de votre école ou faire évoluer votre offre d’enseignement vers plus de digital learning ? Faites confiance au rédacteur web éducation pour soutenir votre projet.

Un fin connaisseur du système éducatif

La plupart des rédacteurs web qui se spécialisent dans l’éducation ont mis le pied à l’étrier. Ce sont souvent d’anciens enseignants ou a minima des personnes initiées, durant leur cursus, aux sciences de l’éducation. Connaissant le vocabulaire propre au monde de la formation et les sites institutionnels dans lesquels puiser des données fiables, ils sont aptes à :

  • soutenir les établissements scolaires et universitaires dans la création ou la refonte de leurs sites ;
  • alimenter en contenus les plateformes de cours particuliers ;
  • rédiger des articles de blogs traitant de thématiques liées à l’éducation ;
  • préparer des plannings éditoriaux ;
  • etc.

Ils se tiennent fréquemment au fait des actualités éducatives (modification des programmes d’enseignement, nouvelles législations, découvertes en psychologie du développement et sciences cognitives, etc.). Ils peuvent ainsi fournir à votre lectorat des informations mises à jour régulièrement.

Un as de l’e-learning

87 % des organismes de formation de l’hexagone considèrent devoir s’adapter aux modes d’apprentissage à distance. Ce chiffre est issu d’une enquête menée sur 400 structures fin 2021 par l’Institut des métiers du blended learning.

La concurrence existe. Si vous avez l’intention de lancer un MOOC ou une formation en ligne sur votre site Internet, collaborer avec un rédacteur web éducation est recommandé. Sa plume, adaptée aux médias numériques, est idéale pour les séances d’apprentissage à distance.

Ses connaissances en didactique, associées à sa vision globale de l’écosystème digital sauront satisfaire vos exigences et celles de vos élèves. Voici une liste non exhaustive de missions que vous pourrez lui confier :

À la fois référent pédagogique et concepteur de contenus pour le web, ce rédacteur accompagnera au mieux votre transition numérique.

Rédacteur web spécialiste de l’éducation : le caméléon 2.0 par excellence

Votre site n’a pas de finalité éducative ? Investir dans un partenariat avec ce professionnel peut malgré tout se révéler judicieux. Véritable caméléon 2.0, il s’adaptera à votre univers et à vos besoins.

Que vous évoquiez la découverte d’une nouvelle espèce de papillon ou décriviez les caractéristiques d’un stylo, votre objectif est de plaire à votre audience. Pour cela, il vous faut piquer sa curiosité. Or, cette dernière relève d’un puissant désir de savoir. Par le texte, on cherche finalement à étancher la soif d’apprendre de l’être humain. Chaque information que vous délivrez sur la toile peut, en ce sens, être passée à travers le filtre de la pédagogie.

Pour transmettre une notion, il est primordial de se mettre à la place de son interlocuteur, de faire preuve d’empathie à son égard. Il s’agit donc d’adopter une posture proche de celle de l’enseignant. Qui, mieux qu’un rédacteur spécialiste de l’éducation, est à même d’endosser ce rôle ? Il gardera toujours à l’esprit que son message s’adresse aux visiteurs de votre site. Il privilégiera ainsi une écriture claire et explicite.

Généralement, le créateur de contenu rédactionnel qui met en avant ses connaissances du milieu éducatif possède un intérêt prononcé pour l’apprentissage et ses mécanismes. Il aime intégrer de nouvelles notions, quelles qu’elles soient, pour mieux les vulgariser.

Offrez-vous l’opportunité de renforcer votre image d’expert et votre e-réputation en le sollicitant ! Il publiera du contenu riche, de qualité et facilement assimilable par vos lecteurs.

⏩ À consulter aussi : le slow content, une philosophie éditoriale adaptée au profil des rédacteurs exigeants.

Expert de l’éducation et de l’écriture en ligne : une pointure du web

Quel soutien supplémentaire peut vous apporter ce prête-plume rigoureux et flexible ? La réponse réside assurément dans sa compréhension et sa maîtrise d’Internet. Car c’est in fine le cœur de son métier.

Le garant d’une bonne visibilité sur la toile

Quand un internaute tape une requête dans un moteur de recherche (Google, Bing, etc.), ce dernier lui propose une liste de liens (la SERP, pour Search Engine Result Page) pointant vers des sites. L’outil classe ces réponses par ordre de pertinence, selon ses propres critères ou algorithmes. Ces résultats sont dits « naturels ».

Le premier lien attire plus de visiteurs que le deuxième, le deuxième que le troisième, etc. Depuis plusieurs années, les études aboutissent au même constat : ceux qui apparaissent sur la seconde page de résultats de Google enregistrent, en moyenne, moins de 1 % des clics.

Votre site se trouve à des années-lumière du podium ? Rien n’est perdu ! En actionnant certains leviers, il est possible d’influencer son positionnement dans la SERP. On appelle cela le SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation pour le référencement naturel.

Tout en rédigeant pour votre cible, l’écrivain public du web tente de séduire les moteurs de recherche. Le texte, son cheval de bataille, est l’un des trois piliers du SEO. Afin de vous faire bénéficier d’une place de choix sur la toile et que vous puissiez capter l’attention de vos prospects, il se concentrera entre autres sur :

  • un usage réfléchi de mots-clés en rapport avec votre thématique ;
  • des titres percutants ;
  • une structure logique, balisée en langage HTML.

Vous l’avez compris, l’architecture technique d’un contenu est prise en compte par les logiciels pour juger de sa qualité. Mais retenez ceci : orthographe, syntaxe, typographie et connaissance du lexique sont, elles aussi, analysées. Une aubaine pour vous ! Les personnels d’éducation qui se reconvertissent dans l’écriture digitale le font autant par passion de l’informatique que de la langue de Molière.

Un copywriter éclairé

« Un contenu créé uniquement pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche est une perte de temps et d’énergie. À l’heure actuelle, il est devenu capital que vos textes résolvent les problèmes de vos lecteurs, allègent leur fardeau, soulagent leur peine et enrichissent leur vie. » — Ann Handley

Cette citation nous renvoie à un élément fondamental : la motivation. La vôtre, mais aussi celle de votre persona, c’est-à-dire votre client idéal. Quel est votre but en créant un site ? Souvent, vous projetez de toucher les personnes qui se rendent sur cette vitrine en ligne pour les inviter à agir dans votre sens.

Pour susciter l’intérêt de l’internaute, votre artisan des mots possède un pouvoir très puissant : le copywriting. Pas de sorcellerie en vue ! Nous parlons uniquement de magie blanche… L’idée est de mettre en avant vos valeurs, votre plus-value et d’utiliser des formules impactantes pour inciter votre visiteur à :

  • cliquer sur un lien vers un article qui peut l’intéresser ;
  • s’inscrire à une newsletter ;
  • procéder à un achat en réponse à son besoin ;
  • etc.

Éducateur dans l’âme, ce rédacteur possède un sens moral développé. Il a une approche éthique du copywriting. Partant du principe que votre proposition de valeur s’adresse à un groupe de personnes aux caractéristiques spécifiques, il pratique ce qu’on appelle l’inbound marketing. Il élabore une stratégie de branding, autrement dit de marque, pour convertir cette cible en particulier.

Grâce à lui, l’internaute saura si le produit ou service que vous lui présentez colle ou non à ses attentes. Vous craignez de perdre des prospects avec cette pratique ? Détrompez-vous. Ce que vous proposez correspond à un besoin. En courant le mauvais lièvre, vous prenez le risque de décevoir et de recueillir des avis négatifs.

Cibler les bonnes personnes vise à rendre votre business pérenne. En vous focalisant sur celles-ci, vous vous assurez des retours positifs. Elles deviendront à terme les ambassadrices de votre entreprise !

⏩ Envie de creuser le sujet ? Voici des pistes pour définir la carte d’identité de son persona.

Récapitulons ! L’écrivain du web spécialisé dans l’éducation est votre couteau suisse. Il adapte sa ligne éditoriale à tout type de contenu, qu’il ait directement ou indirectement vocation à instruire votre lectorat. Expert du SEO et du content marketing, il fait le lien entre vos motivations et celle des internautes, assurant la satisfaction de chaque partie.

Pour le trouver, rien de plus simple ! Contactez-nous via La Rédac du Web ! Parmi les différents rédacteurs qui composent notre fichier, plusieurs sont maîtres dans ce domaine et se feront un plaisir de combler vos attentes. Précisez que vous recherchez un spécialiste de l’éducation et nous vous mettrons en relation avec votre futur partenaire !

Tiphaine Le Foulgoc, pour La Rédac du Web,

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

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