Qu’est-ce qu’un blogueur ? Si l’on sait qu’aujourd’hui le blogging s’est effectivement mué en profession, on peut se demander en quoi consiste réellement cette activité du web. En 2021, il y avait plus de 570 millions de blogs sur Internet, d’après les données rapportées par WordPress, Tumblr, Blogger et Wix, entre autres. Et ce nombre s’accroît chaque jour. Comment procèdent les personnes qui, par-delà la passion, vivent véritablement de leur métier de blogueur ? En résumé, c’est quoi un blogueur professionnel ? Que vous soyez amateur ou novice dans ce domaine, découvrez ci-après les différents aspects de la carrière d’un blogueur ou d’une blogueuse : implications, sources de rémunérations, et évolutions !

C’est quoi un blogueur professionnel ? Définitions

Posséder un blog performant est une façon de gagner sa vie qui se démocratise. Il est bien sûr envisageable d’écrire sur le Net par plaisir et sans objectif de résultats : c’est même souvent en débutant en amateur que l’on se met à bloguer professionnellement. Mais pour faire carrière dans le blogging et se dégager des revenus, le simple partage de ses passions et de ses humeurs ne suffit pas.

Le blogueur professionnel (ou blogger en anglais) est un créateur de contenus (articles, posts ou billets) qui ne compte pas ses heures. La gestion de la partie rédactionnelle, l’ajout éventuel de vidéos, de photos, le choix du thème ou l’optimisation pour les moteurs de recherche font partie de ses prérogatives de base.

Un créateur de contenus qui se spécialise

Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez faire appel à un blogueur professionnel pour gérer votre blog d’entreprise. Le plus souvent néanmoins, le blogueur professionnel entretient un blog personnel et décide en toute autonomie du propos et de la fréquence à laquelle publier les articles. Il a la possibilité de créer un blog-journal, où il raconte ses expériences et réflexions quotidiennes, ou de se concentrer sur une thématique. Il peut même posséder plusieurs sites qui traitent de domaines différents.

S’il existe en effet des blogs généralistes, ils deviennent de plus en plus rares. La plupart du temps, le blogueur professionnel se focalise sur un thème en particulier. Plus il développe son expertise et articule ses contenus autour de son sujet, plus il gagne en notoriété et en autorité dans sa spécialité.

« Lorsqu’on s’adresse à tout le monde, on ne s’adresse en réalité à personne » : cette formule revient souvent en matière de marketing. Force est de constater que les thématiques de niche seront plus à même de créer une communauté et de fidéliser des internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et des préoccupations similaires. Pour que le blog rencontre son public, il est nécessaire de définir ses personas : des lecteurs types. Il s’agit d’une audience bien identifiée à laquelle le blogueur professionnel va pouvoir apporter des solutions concrètes et des réponses appropriées. En d’autres termes, il doit produire du contenu à forte valeur ajoutée. Il a aussi tout intérêt à développer sa présence sur les réseaux sociaux (qui font partie de l’écosystème du blog) pour fédérer d’autant plus et promouvoir ses articles.

Un professionnel qui fédère grâce à sa personnalité

Le blogueur professionnel capitalise sur lui-même et doit créer du lien avec son audience. Pour cela, le personal branding (marque personnelle) s’avère très efficace. Si les sujets de blogs sont parfois analogues, les blogueurs sont tous différents et il est primordial d’exploiter cette diversité et d’attirer grâce à sa personnalité. Autrement dit : être vrai, afficher ses valeurs, ses convictions et son expertise. Et ça fonctionne !

À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises (tous secteurs confondus) s’inspirent de ces méthodes d’inbound marketing (marketing entrant) : l’acquisition de prospects en fournissant des informations pertinentes puis la conversion en clients grâce aux relations établies. Un blog rattaché au site Internet de sa marque constitue un outil puissant pour augmenter son trafic organique, gagner la confiance des internautes et, in fine, accroître son chiffre d’affaires.

Un web entrepreneur polyvalent

Le travail d’un blogueur professionnel ne s’arrête pas à la création et la publication de ses contenus. Il doit promouvoir ces derniers après leur parution. On appelle cela l’outreach : le partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.) et sur les différentes plateformes de partage de contenu. Il les relaie aussi à sa mailing list (liste de diffusion) et propose des guest posts (articles invités) sur d’autres blogs. En plus de tout cela, il faut que ses publications bénéficient d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche pour toucher un public plus large. C’est une phase importante de l’activité de blogueur : sa volonté est d’être lu.

Pour composer sa mailing list et augmenter le taux de conversion des visiteurs, un blogueur professionnel peut proposer un produit ou un contenu gratuit en échange d’une adresse email : un lead magnet (aimants à prospects). Quelques exemples de lead magnets :

  • une newsletter ;
  • un ebook ;
  • un webinaire (conférence en ligne) ;
  • un template modifiable ;
  • une checklist imprimable ;
  • etc.

Il anime et modère également la section commentaires sous ses billets de blog et interagit avec les internautes. Il peut aussi réagir aux sollicitations sur les réseaux sociaux et ainsi entretenir l’intérêt de son audience. D’autres tâches peuvent s’ajouter au quotidien du blogueur, telles que la logistique technique du blog, le suivi des statistiques et performances, la rédaction et l’envoi de newsletters, la gestion des articles invités. Plus globalement, toutes les activités reliées au blog de près ou de loin peuvent faire partie de ses attributions.

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Qu’est-ce qu’un blogueur ? Rémunération et perspectives d’évolution

Se rémunérer grâce au blog

Dans les faits, quelles sont les sources de revenus de ceux qui vivent de cette activité ? Pour générer des gains, le blog doit être « monétisé ». Concrètement, plusieurs options s’offrent au blogueur professionnel. Il peut :

  • Proposer des liens affiliés : le blogueur touche une commission sur la vente d’un produit ou d’un service grâce à un lien depuis son blog.
  • Produire des contenus rédactionnels sponsorisés : des articles rédigés sur la demande d’une entreprise ou d’une marque dans un but précis. Une fois le texte livré, le blogueur perçoit un revenu de la part de son client.
  • Faire apparaître des publicités sur son blog : le blogueur gagne de l’argent quand quelqu’un clique sur un encart promotionnel. Soit grâce à Google Adsense, soit en devenant annonceur pour une entreprise en particulier : la rémunération s’effectue à chaque fois que quelqu’un se dirige vers le site de la société en question en partant du blog.
  • Commercialiser des produits numériques par le biais du blog et en lien avec sa thématique : un ebook ou une formation, par exemple (ici, le blogueur devient infopreneur).

Opter pour l’infoprenariat

Avec la commercialisation de produits d’information dématérialisés, un blogueur peut devenir infopreneur et évoluer ainsi vers d’autres activités que le simple blogging. Il peut se lancer dans la vente de :

  • séances de coaching ;
  • formations en e-learning ;
  • ebooks autour de sa thématique ;
  • espaces premiums avec du contenu inédit ;
  • etc.

Comme support marketing, le blog doit toujours être alimenté régulièrement. C’est ce qui transforme les « fans » en clients. Ces derniers achètent les prestations annexes si le blogueur en propose.

Déléguer ses tâches

Tous les types de contenus du blogueur professionnel peuvent être délégués. Contrairement à une croyance populaire, ce web entrepreneur n’est souvent pas le seul contributeur à son blog et à l’écosystème de ce dernier. Il peut engager un community manager pour gérer les réseaux sociaux par exemple. Par ailleurs, des experts de l’écriture pour le web peuvent également intervenir. Le blogueur les sollicite pour écrire des articles ou rédiger les contenus qu’il va proposer à la vente, l’aider à établir un planning éditorial pertinent, créer des newsletters impactantes, etc. Ces spécialistes adaptent le ton et la stratégie employés à la personnalité du blogueur, à ses valeurs et sa démarche générale.

Collaborer avec un rédacteur web pour ses articles de blog est une approche qui se révèle particulièrement payante pour le blogueur de métier, mais aussi pour tout entrepreneur qui souhaite faire décoller son business. Il peut ainsi se dégager du temps et se démarquer avec des contenus réguliers, de qualité, et optimisés pour le référencement naturel.

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Un blogueur professionnel est, en définitive, un créateur de contenus online dont le salaire émane de multiples sources. Si son blog génère un certain nombre de visites, il peut espérer gagner confortablement sa vie en faisant la promotion de marques pertinentes au regard des thèmes abordés sur son site. Il peut par ailleurs proposer ses propres produits informatifs payants à ses lecteurs fidèles. Par la suite, si le blogueur jouit d’une forte popularité, il peut ajouter des cordes à son arc et collaborer plus concrètement avec des entreprises pour créer des biens physiques en rapport avec sa thématique.

 

Julie Dubois, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

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