Adepte ou non des réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de TikTok. Cette application de partage de vidéos a été la plus téléchargée au monde en 2021 selon Apptopia. Lancée par l’entreprise chinoise ByteDance en 2016, elle a d’abord été l’apanage de la génération Z née entre 1997 et 2000 pour devenir un phénomène planétaire. Les marques les plus innovantes ont rapidement compris que publier du contenu sur TikTok pouvait être un véritable levier marketing. En effet, ses atouts tiennent en trois points : originalité, créativité et communauté. Vous ne savez pas quels contenus mettre en ligne sur TikTok et les idées vous manquent ? Suivez ces 5 conseils pour réaliser des vidéos de qualité sur le réseau social à la mode.

1) Présenter son entreprise aux internautes : la transparence comme outil stratégique

Il existe deux grandes catégories d’utilisateurs sur TikTok :

  • ceux qui publient et naviguent pour se divertir ;
  • ceux qui y trouvent un intérêt professionnel.

Vous êtes entrepreneur ? La seconde option vous concerne. Les premières vidéos servent à exposer votre société et à définir votre ligne éditoriale. Vous pouvez montrer votre offre, vos missions et vos valeurs afin que les utilisateurs vous identifient.

TikTok se positionne comme un réseau social spontané : les TikTokeurs recherchent l’authenticité. Il est pertinent d’ouvrir les coulisses de votre entreprise afin d’attiser leur curiosité. Si vous jouez sur la transparence, vous gagnerez des abonnés. Le hashtag #SmallBusiness (petite entreprise en français) est approprié pour dévoiler vos secrets par exemple.

Quel contenu mettre en ligne sur TikTok ? Réaliser des vidéos de maximum 30 secondes qui reprennent les étapes de la confection jusqu’à la livraison du produit. N’hésitez pas à filmer l’emballage du colis qui est une véritable tendance sur la plateforme (#packagingorders).

« À notre époque, le seul luxe est l’authenticité », Henry de Montherlant

2) Partager sa réalité d’entrepreneur pour gagner en authenticité

Présenter sa routine en filmant des vlogs

L’authenticité est un critère presque indispensable sur TikTok. Vous pouvez partager votre quotidien professionnel avec vos abonnés afin de renforcer votre communauté. Les vlogs (contraction de blog et vidéo) s’y prêtent particulièrement bien. Le concept ? Raconter votre vie en vidéo. En effet, sous le format d’un journal vidéo, vous pouvez dépasser le cadre strict de votre entreprise et partager un bout de votre routine. Par exemple, parlez de vos doutes, de votre organisation, de votre routine matinale et de vos projets. C’est le concept de marketing H2H ou marketing humain à humain : derrière chaque entreprise se cachent un ou des êtres humains.

Envie d’aller encore plus loin ? La publication de contenu inspirant mettra en valeur ce qui vous caractérise. Impulsez une dynamique positive à votre compte TikTok en postant des gratitude logs (journal de gratitude en français) et en évoquant votre parcours. Filmez des vidéos sous forme de vlog (ou blog vidéo) où vous parlez face à la caméra. Ce type de format demande peu d’édition, car c’est l’aspect authentique qui plaît.

Donner une astuce à ses abonnés pour montrer son expertise

TikTok est une plateforme pertinente pour partager des contenus informatifs tout en gardant un ton abordable. D’ailleurs, des millions de vidéos mettent en scène des astuces du quotidien telles que le ménage ou la cuisine, mais aussi des conseils de spécialistes. C’est le cas de nombreux professionnels de santé qui vulgarisent des connaissances et étendent leur visibilité.

Pourquoi ne pas valoriser votre expertise dans votre domaine ? Si vous êtes entrepreneur, vous disposez sans doute d’un savoir-faire inédit ou méconnu du grand public. N’hésitez pas à le partager ! Ce type de vidéos possède un bon potentiel de viralité qui consolidera votre autorité.

⏩ Vous avez envie de renforcer votre présence sur d’autres réseaux sociaux ? Consultez ces 9 conseils pour publier du contenu sur une page professionnelle Facebook.

Infographie des performances TikTok en 2021 : audience mondiale, audience française, objectifs et conseils sur l'application.

Publier du contenu sur TikTok est presque devenu indispensable pour les marques innovantes. Source : Charline Marcher

3) Attirer l’attention sur sa valeur ajoutée pour impacter son audience

Selon une étude menée en 2018 par Smart et Assistant & Researchscape, 86 % des clients considèrent qu’il est important que les marques prodiguent des recommandations.

Les tutoriels sont un format idéal pour valoriser les produits que vous proposez. N’hésitez pas à montrer leurs bénéfices s’ils sont visuellement notables ou à les mettre en scène.

En 60 secondes :

  • vous présentez ce que vous vendez ;
  • vous suscitez l’intérêt des utilisateurs ;
  • ces derniers se font une idée des avantages qu’ils peuvent en tirer ;
  • ils se projettent et passent plus facilement à l’acte d’achat.

Ce format remporte un franc succès sur l’application, car il permet en un court laps de temps de valoriser votre entreprise. Démarquez-vous et soyez créatif !

4) Publier du contenu sur TikTok : donner vie à des vidéos originales et virales

L’une des caractéristiques de la plateforme est sa puissance de partage. Si vous manquez d’idées pour promouvoir votre activité, inspirez-vous des trends (tendances en français) qui sont visibles sur la page d’accueil de l’application.

Suivre les tendances sur TikTok : le pouvoir des hashtags

La plateforme est connue pour ses tendances sous forme de hashtags. Pensez à suivre les modes du réseau social tout en continuant à promouvoir votre entreprise. Ces hashtags permettent de gagner en visibilité et de catégoriser vos publications. Seuls 2 voire 3 mots clés sont nécessaires pour faire comprendre le contenu de votre vidéo à l’algorithme. Toutefois, faites attention à bien les adapter à votre univers de marque.

Faire tester son produit par les influenceurs : l’impact des TikTokeurs

Vous pouvez publier du contenu sur TikTok en vous associant avec un influenceur reconnu sur la plateforme. Cela vous donnera l’occasion de vous connecter à ses abonnés et de bénéficier de son rayonnement.

Le marketing d’influence pèse de plus en plus dans les stratégies digitales des marques. Cependant, avant de mettre les publications sponsorisées en ligne, la réunion de deux conditions est nécessaire.

  • Travailler avec un TikTokeur qui est en phase avec vos valeurs. Le contenu qu’il propose doit être en lien avec votre entreprise et vice-versa.
  • La confiance est de rigueur comme dans tout partenariat commercial et professionnel. Les influenceurs sont souvent connus pour leurs idées originales, n’hésitez pas à faire confiance en leur potentiel créatif.

⏩ Pour en apprendre davantage sur ce nouveau type de stratégie : consultez notre article sur le marketing d’influence.

Faire du teasing pour créer l’envie

L’une des meilleures manières de fidéliser vos abonnés ou de créer l’envie est de faire du teasing (procédé publicitaire qui cherche à éveiller la curiosité du public). Tenez votre audience en haleine en ne divulguant pas immédiatement l’intégralité de votre projet. Vous pouvez utiliser deux types de teasing :

  • en réalisant une vidéo d’annonce ;
  • en publiant du nouveau contenu en plusieurs parties.

À noter : faites attention à ne pas abuser de cette pratique qui peut devenir agaçante pour les utilisateurs.

5) Construire une communauté pour optimiser son rayonnement sur la plateforme

Les gens, d’une manière générale, aiment donner leur avis. Valorisez votre communauté et faites appel à elle pour savoir quel contenu poster sur TikTok. Ce type de démarche vous permettra de fidéliser vos abonnés.

Demander l’avis des utilisateurs : les commentaires et la fonction questions-réponses

Vous pouvez faire participer vos abonnés de deux manières différentes.

  • Les commentaires jouent dans la puissance de votre compte TikTok. Rendez vous accessible et prenez le temps de répondre aux personnes qui interagissent avec vous. La disponibilité d’un TikTokeur reflète son capital sympathie. De plus, vous pouvez demander l’avis des internautes en les sollicitant par ce biais.
  • La fonctionnalité questions-réponses permet de vous poser une question directement depuis votre profil (pensez à activer le compte créateur). Votre réponse se fera directement en vidéo. C’est un moyen de satisfaire les attentes de vos abonnés et de dialoguer avec eux.

Organiser un live pour interagir avec ses abonnés

Un live permet de publier plus spontanément du contenu sur TikTok. Vous pouvez organiser cet échange dans l’objectif de présenter une nouveauté, d’améliorer vos services existants ou tout simplement d’apprendre à mieux connaitre votre communauté.

Vos abonnés peuvent interagir avec vous ce qui renforce leur sentiment d’appartenance. Il est utile de programmer et d’annoncer en amont votre live afin qu’un maximum de personnes puisse discuter avec vous.

La plateforme tendance de partage de vidéos est devenue un vrai levier dans les stratégies digitales des marques. Toutefois, publier du contenu sur TikTok ne s’improvise pas. En tant qu’entrepreneur, veillez à respecter votre ligne éditoriale et vos valeurs. Misez sur l’authenticité, l’accessibilité et la créativité pour proposer un contenu de qualité qui touchera vos cibles. Ces 5 astuces vous ont inspiré ? N’hésitez pas à investir d’autres réseaux sociaux en en publiant des photos sur Instagram ! Ne tardez pas, votre future communauté vous attend déjà.

Charline Marcher, pour la Rédac’ Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Corine, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.tiktok.com/business/fr/blog/5-quick-easy-ideas-for-getting-started-on-tiktok

https://www.tiktok.com/business/fr/blog/how-your-small-business-can-grow-with-tiktok

https://www.tiktok.com/business/fr/blog/smallbusinesscheck-5-tips-for-winning-customers-with-tiktok

https://www.tiktok.com/business/en/smbcenter

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