Pour les entreprises, instaurer une stratégie de communication sur LinkedIn est devenu incontournable. Ce réseau a été lancé en mai 2003 (avant Facebook), avec seulement une dizaine de membres. Il en compte aujourd’hui 810 millions 1 répartis sur 200 pays différents 2. En l’espace de quelques années, cette plateforme s’est transformée en une véritable toile de réseautage pour les professionnels. En 2020, 69 % de la population active y possède un profil 3. Son succès est notamment lié à sa méthode de mise en relation restrictive des utilisateurs, le gated-access approach. Afin d’entrer en contact avec une personne, vous devez au préalable être accepté au sein de son réseau. Cette approche a particulièrement renforcé la confiance des usagers ainsi que la qualité de leurs échanges via ce canal.
Pour s’adapter aux tendances du Web, découvrez sans plus tarder les quatre piliers d’une excellente tactique d’échange sur LinkedIn.

4 piliers stratégie de communication LinkedIn

Les 4 piliers d’une puissante stratégie de communication sur LinkedIn

Pilier n°1 de votre stratégie de communication sur LinkedIn : la visibilité

Réaliser une vitrine professionnelle à votre image

Eh oui ! Pour vendre, il faut être vu. LinkedIn, comme la majorité des réseaux sociaux, distingue ses membres à travers leur profil. Avant, il existait la carte de visite. Maintenant, il vous faut une page LinkedIn. C’est votre vitrine professionnelle digitale.

Vos clients y trouveront toutes les informations utiles de votre entreprise :

  • une photo de vous ou votre logo ;
  • une bannière professionnelle ;
  • un résumé de votre parcours ou l’histoire de votre société ;
  • les valeurs que vous souhaitez véhiculer ;
  • les services ou produits que vous proposez.

Adopter une démarche marketing

Pour être vu, il faut que votre futur client puisse vous trouver facilement. Pour cela, suivez ces 4 étapes :

  1. Définissez clairement votre objectif marketing : que venez-vous faire sur LinkedIn ?
  2. Précisez votre domaine d’activité : quels produits ou prestations souhaitez-vous offrir ?
  3. Déterminez avec justesse votre cible : à qui souhaitez-vous vendre vos produits ou services ?
  4. Observez vos concurrents : quelles techniques de communication utilisent-ils ?

Retenez que plus vos réponses seront précises, meilleure sera votre stratégie marketing. Alors, oui, cette démarche prend du temps. Cependant, vous verrez dans la suite de cet article qu’elle est primordiale pour booster votre visibilité.

Travailler la sémantique de son profil LinkedIn

Maintenant que vous avez déterminé votre approche marketing, il va falloir être trouvé. Pour cela, vous devez utiliser le champ sémantique de votre activité dans tous vos contenus écrits. Recherchez l’ensemble des mots ou groupes de mots qui gravitent autour de votre business. Donner des indications à vos futurs clients afin qu’ils puissent vous trouver rapidement.

Pilier n°2 de votre tactique d’échange sur LinkedIn : être actif

Réagir à l’aide des différentes interactions

Au début, LinkedIn a commencé avec une seule interaction possible : le like. Depuis peu, plusieurs types d’interventions positives ont émergé comme : Bravo, Soutien, J’adore, Instructif et Intéressant.

Les différentes interactions LinkedIn

Les interactions sur LinkedIn en image

Ces différentes actions vous permettent de réagir en un clic à un post. Elles ont un impact sur votre activité, mais restent humainement moins intéressantes que les commentaires.

Échanger en écrivant des commentaires

Il s’agit de l’action phare sur LinkedIn. Le commentaire vous expose beaucoup plus que le simple like. Ne vous contentez pas d’écrire des banalités. Soyez force de proposition s’il s’agit d’un post avec une question. C’est l’occasion de montrer aux autres toute votre expertise dans votre domaine. Restez positif et réfléchi. Votre commentaire doit apporter une véritable valeur ajoutée au contenu de la publication. Gardez à l’esprit que vous êtes sur un réseau professionnel.

Diffuser du contenu avec des publications

Pour être visible, il faut être actif. Pour être actif, il faut publier du contenu. Sur LinkedIn, il existe quatre types de publications :

  1. Les posts : ces petits textes sont limités à 1 300 caractères. Ils transmettent à votre audience des informations, des conseils, des techniques qui touchent votre domaine d’activité. Vous pouvez y ajouter des images, des photos ou un carrousel.
  2. Les articles : ce sont des textes plus denses pouvant contenir 100 000 caractères. Ils vous permettent de transmettre des renseignements plus poussés à vos lecteurs afin de montrer votre expertise dans votre métier.
  3. Les vidéos : à travers elles, vous pouvez présenter votre entreprise, vos produits, votre savoir-faire ou vos activités de cohésion d’équipe. Elles humanisent votre entreprise.
  4. Les événements : ce sont des posts spécifiques permettant d’annoncer ou de promouvoir des rencontres, des réunions ou des salons organisés par votre société.

Pilier n°3 de votre plan d’action sur LinkedIn : la qualité

Concevoir un profil de qualité

Ouvrez votre porte à vos clients et accueillez-les comme il se doit avec un profil de qualité. La rédaction de votre page doit être à l’image de votre entreprise ou à celle de votre marque. Veillez à bien compléter l’ensemble des rubriques proposées. Ajoutez une photo et une bannière professionnelle. Pour ceux dont l’activité se développe à l’international, il est conseillé de traduire votre profil au moins en anglais. Ainsi, vos futurs clients peuvent vous trouver partout dans le monde.

Développer un réseau cohérent avec son activité professionnelle

Sur LinkedIn, restez cohérent dans vos recherches de contact. Gardez bien à l’esprit votre cible et votre domaine d’activité. Vous élargissez ainsi un réseau de qualité. Pourquoi ? Pour accroître la notoriété de votre image.

Barre de recherche LinkedIn

Pensez-y ! Lorsque vous envoyez une demande de connexion à une personne, vous pouvez ajouter une petite note (300 caractères). Cela favorise l’acceptation de votre interlocuteur. De même, lorsque quelqu’un vous envoie une demande de mise en relation, prenez le réflexe de lui écrire pour amorcer une conversation. Un futur client se cache peut-être derrière ce contact.

Publier du contenu pertinent et impactant

Pour gagner en puissance, vos actions doivent susciter l’intérêt auprès de votre réseau. Apprenez à vous démarquer en rédigeant des contenus de qualité. Pour cela, vous devez réaliser un calendrier éditorial. Déterminez des thématiques pertinentes, rédigez vos écrits à l’avance et définissez une date de parution. Ceci vous aidera également à garder une régularité dans vos publications. Enfin, maintenez le lien avec votre communauté. Répondez à tous les commentaires, sans exception, avec bienveillance et professionnalisme.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie purement rédactionnelle, vous pouvez la déléguer à un rédacteur web. Certains sont d’ailleurs pourvus d’une expertise en storytelling. Cela vous apportera un réel avantage notamment pour la partie « Info » de votre profil. Vous trouverez plusieurs rédacteurs certifiés et de qualité sur notre plateforme La Rédac’ Du Web.

Pilier n°4 de votre méthode relationnelle sur LinkedIn : plaire à l’algorithme

Envoyer des signes positifs à l’algorithme

L’algorithme LinkedIn est au cœur de tout ce que vous voyez et de tout ce que les autres voient. Il tient compte des personnes que vous suivez, de vos contacts et de vos relations de 1er niveau. Les robots analysent toutes vos activités (interactions, commentaires, publications) afin de vous offrir un flux 100 % adapté à votre profil.

Pour plaire à l’algorithme, il existe quelques astuces à pratiquer au quotidien (liste non exhaustive) :

  • insérez des hashtags cohérents à la fin de vos publications ;
  • taguez une personne dans votre post (@nomdelapersonne) ;
  • posez une question ou proposez un sondage à la fin de votre post.

Interpréter les résultats des statistiques

Une fois que vous avez mis en place votre stratégie de communication sur LinkedIn, prenez le temps d’analyser les résultats de vos statistiques. Vous pouvez commencer à les recueillir une fois par mois ou une fois tous les quinze jours. Gardez l’œil sur votre cible, observez ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Cela vous permettra d’adapter régulièrement et intelligemment votre stratégie de content marketing.

Analyse statistiques LinkedIn

Se faire recommander

Le dernier sésame qui dynamisera votre entreprise, ce sont les recommandations. Le bouche-à-oreille virtuel ! Grâce à elles, un climat de confiance s’instaure avec vos futurs clients. Dans le monde digital, la vérité est difficile à obtenir. C’est pourquoi, il est important de demander une recommandation aux personnes avec qui vous avez travaillé. Et ce, particulièrement si cette personne a elle-même une forte notoriété. Votre société apparaîtra aux yeux des autres comme étant fiable et sérieuse.

Vous venez de découvrir les quatre piliers d’une stratégie de communication sur LinkedIn. Vous voilà paré à vous immerger efficacement dans l’un des plus grands réseaux professionnels au monde. Dernier conseil pour la route ! Entourez-vous de bonnes personnes. Celles qui vous apportent des compétences solides, qui partagent vos valeurs et qui tirent votre business vers le haut.

👉🏼 Vous envisagez de faire appel à un rédacteur web ? Allez sur La Rédac’ du Web, vous y trouverez des rédacteurs de qualité !

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Andréa Marinetti, pour la Rédac’ Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web SEO chez FRW.
Article relu par Périne Coulleit, tuteur de formation chez FRW.

1 https://www.proinfluent.com/chiffres-cles-linkedin/
2 statista.com 
3 Fabienne ARATA, LinkedIn Country Manager France. Les Echos – mai 2020

Sources complémentaires :

https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/fr-fr/marketing-solutions/resources/pdfs/sophisticatedmktguide-5yrs-ebook-fr.pdf
https://www.cairn.info/revue-communications-2013-2-page-173.htm
https://www.blogdumoderateur.com/guide-linkedin-strategie-contenu/

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